Work in progress – Nigerian Drama / Jeudi 4 mai à 18h

Partie d’ateliers d’improvisations théâtrales dirigées par Clément Sibony et Guy Benisty, une forme singulière s’écrit, se crée et devient Nigerian Drama.
Dix jeunes nigérianes, membres de l’association Les Amis du Bus des Femmes, évoquent dans ce théâtre documentaire des situations puisées dans leur quotidien de femmes en situation de prostitution. Ce recueil d’expériences éclaire de manière inattendue une réalité méconnue, qui dénonce la traite des êtres humains.

« Mon premier long métrage, Heaven, suit le parcours chaotique d’une jeune prostituée nigériane à Paris. Dans le cadre de l’écriture du scénario, j’ai engagé un travail d’investigation sur le monde clandestin des réseaux qui organisent la venue et la prostitution des jeunes nigérianes en région parisienne. C’est ce qui m’a conduit à travailler étroitement avec l’association Les Amis du Bus des Femmes. L’association soutient des milliers de prostituées, dont une majorité de nigérianes, en les aidant notamment à s’émanciper des réseaux de traite et de proxénétisme qui les exploitent. Avec mon co-scénariste Guy Benisty (auteur, metteur en scène et directeur du Githec) nous avons mis en oeuvre des ateliers de théâtre conduits avec et pour les jeunes femmes suivies par l’association. »
Clément Sibony

Du 15 mars au 4 mai 2017, neuf ateliers se sont déroulés aux Plateaux Sauvages avec un groupe d’une dizaine de jeunes femmes nigérianes. Jeudi 4 mai à 18 heures, elles nous présentent une étape de ce travail collectif, qui évolue au fil des rencontres depuis les premiers ateliers, commencés en septembre 2014.

Avec : Betty Osas, Born To Stay Alogo, Kate Ilawagbon, Loveth Igotin, Ese MonroeJoann WattsGrace BardotRonke Berry
Direction artistique : Clément SibonyGuy Benisty
Production : Githec
Photo : Marcel Hartmann

 

Jeudi 4 mai 2017 à 18h
Entrée libre sur réservation
> Par email : reservation@lesplateauxsauvages.fr (en précisant le nombre de places souhaité ainsi que vos coordonnées)
> Par téléphone : 01 40 31 26 35

> Sur place : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h aux Plateaux Sauvages, 5 rue des Plâtrières, 75020 Paris

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr