FESTIVAL
JEUNES TEXTES EN LIBERTÉ

LECTURES, THÉÂTRE, KARAOKÉ, FILM, RENCONTRES, DÉBATS & PERFORMANCES

Jeunes textes en liberté est un label d’écriture contemporaine itinérant qui existe depuis 2016.
Les objectifs sont de valoriser les auteurs et autrices de théâtre contemporain et de combler les vides et les manques en termes de narration et de représentation. Vingt textes ont été ainsi sélectionnés en trois ans, mis en lecture par l’équipe de Jeunes textes en liberté. Trois sont actuellement en co-production pour être montés.
Jeunes textes en liberté, c’est aussi des ateliers avec des collégiens, comprenant comité de lecture et mise en voix du texte choisi, des ateliers d’écriture avec des familles, des rencontres, du lien.
Comme la diversité de représentation et de narration reste l’enjeu majeur du festival, pourquoi ne pas travailler cette question de façon transversale puisqu’elle sillonne tous les arts, en proposant une programmation plus large alliant cinéma, karaoké, théâtre, invitant les spectateurs à participer, à devenir acteurs le temps d’un déjeuner, d’un pique-nique.
Ce festival organisé sur l’invitation des Plateaux sauvages nous ressemble : éclectique, ouvert, ambitieux et généreux. Pour partager ensemble sans que des frontières, supposées ou symboliques, n’arrivent à nous diviser.
Penda Diouf et Anthony Thibault cofondateurs du label Jeunes Textes en Liberté

fESTIVAL / 8 -10 JUIN 2018

VENDREDI 8 JUIN / Pass Responsable
19H / MIDI NOUS LE DIRA > LECTURE
21H / KARAOKÉ SUR LES RÉCITS D’EXIL + DJ set de Missy Ness > MUSIQUE

SAMEDI 9 JUIN / Pass Responsable
11H30 / TOUT ÇA TOUT ÇA  > LECTURE / gratuit
13H30 / TEXTE JEUNE PUBLIC SURPRISE > LECTURE pique-nique participative / gratuit
14H30 / LA DIVERSITE DES RÉCITS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE > Débat
17H30 / ATELIERS D’ÉCRITURE > écriture
19H30 / SIRA NIAMÉ > Concert

DIMANCHE 10 JUIN / Pass Responsable
11H / NOS PLUMES > Film & Débat
13H30 / TABASKI > Lecture pique-nique participative / Gratuit
15H / RENCONTRE D’AUTEURS > débat
16H30 / FEU > Lecture

Jeunes textes en liberté

Jeunes textes en liberté est une histoire de rencontre…
La rencontre entre Penda Diouf et Anthony Thibault que tout aurait pu séparer, mais qui ont eu l’intelligence de dépasser leurs préjugés pour s’emparer de la question fondamentale de la diversité́ culturelle. La rencontre que j’ai eue avec eux a été immédiate et sincère, parce qu’avant d’entrer dans l’idée d’un débat, nous avons parlé d’art, des textes, d’auteurs, d’autrices, de langues, de révoltes, de frontières, et souvent d’espoir. Jeunes textes en liberté est un label qui voyage et fait voyager, à travers des lectures dans de nombreux théâtres et espaces publics. Nous avons souhaité faire partie de ce voyage en proposant à Penda et Anthony une escale aux Plateaux Sauvages et prendre le temps d’une rencontre encore plus grande avec le public. C’est une carte blanche que nous leur donnons pour pousser avec eux un peu plus loin l’idée d’une culture polymorphe.
Laëtitia GUÉDON, directrice des Plateaux Sauvages

 PROGRAMME

VENDREDI 8 JUIN

19H / MIDI NOUS LE DIRA
 LECTURE
Texte : Joséphine Chaffin
Mise en espace : Pier Lamandé
Durée estimée : 60 min. + rencontre avec l’autrice

10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo, atmosphère caniculaire. Najda Bendaoud, 18 ans, attend… les résultats du BAC et plus important : à midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la Coupe du monde de foot féminin U20 en 2018. Pour surpasser l’attente, Najda se filme avec son téléphone et réalise une vidéo « My future self » où elle s’adresse à la Najda qu’elle sera en 2027. Entourée de son double virtuel, elle évoque les rêves et renoncements des femmes de sa vie (mère, grand-mères…). Et espère que le résultat de midi sera décisif pour son avenir à elle.

21H / KARAOKÉ SUR LES RÉCITS D’EXIL  DJ SET DE MISSY NESS
 MUSIQUE
Sur une idée originale de Naïma Yahi
Animation : Samia Messaoudi
Durée estimée : 90 min.

L’historienne Naïma Yahi, à l’origine de ce karaoké de la diversité, invite, avec beaucoup de chaleur, le public à chanter, et en filigrane lui raconte les anecdotes de l’histoire de la chanson francophone. D’Édith Piaf à Stromae en passant par Serge Gainsbourg et Magic System !

SAMEDI 9 JUIN

11H30 / TOUT ÇA TOUT ÇA
 
Lecture, restitution du projet de transmission artistique EN PETIT COMITÉ / GRATUIT
Texte : Gwendoline Soublin
Mise en espace : Pier Lamandé
Avec les élèves du Collège Jean Perrin (20e)
Durée estimée : 45 min.

Ehsan, 12 ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Sa petite soeur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, cherchent à le retrouver. Après une longue journée d’actions, les quatre héros acceptent de se confronter aux questions posées par l’exil symbolique d’Ehsan. Pour mieux l’aider, peut-être, à embrasser demain.

13H30 / TEXTES JEUNES PUBLIC SURPRISE
 
Lecture PIQUE-NIQUE PARTICIPATIF / GRATUIT
Durée estimée : 45 min

À l’heure du déjeuner, les spectateurs qui le souhaitent sont invités à partager à haute voix un texte jeune public.

14H30 / LA DIVERSITÉ DES RÉCITS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
 
débat
Invités : Martial Kangou, bibliothécaire à Montargis, Diaratou Kébé de Diversité and kids, Gaëlle Oulahi de Book diversité
Durée estimée : 90 min.

17H30 / ATELIERS D’ÉCRITURE
 
ÉCRITURE
Avec : Penda Diouf, Christelle Evita et Aset Malanda
Durée estimée : 60 min.

Pendant près d’une heure, accompagnés par Penda Diouf – cofondatrice du Label Jeunes textes en liberté – Christelle Evita et Aset Malanda, les participants de l’atelier ont la parole et sont amenés à coucher sur papier leurs espoirs, leurs envies… Autant de pistes d’écriture ouvertes, le temps d’un échange rare.

sira

19H30 / SIRA NIAMÉ
 
CONCERT
Avec Sira Niamé
Durée estimée : 75 min.

L’histoire commence quelque part entre Paris-Bamako, Accra-Londres et Ouagadougou-New-York. Elle aurait pu conduire à une femme jouant du n’goni. Seulement les habitudes, les rites, les coutumes en ont décidé autrement : le n’goni est un instrument
réservé aux hommes. Sira Niamé empoigne alors une guitare, une Gretsch avec qui elle trace sa route, son destin. S’invente pour celle dont le prénom signifie « le chemin », une histoire de passion, de désir et de transgression. Auteure compositrice interprète, Sira Niamé prépare un premier album futuriste, pop rock mais surtout autobiographique.

DIMANCHE 10 JUIN

plumes

11H / NOS PLUMES
 FILM & DÉBAT
Un film de Keira Maameri
Durée estimée 60 min. + rencontre avec la réalisatrice

Nos plumes est un film sur une «nouvelle vague» littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ? La réalisatrice Keira Maameri est partie de ces interrogations pour dresser le portrait de trois romanciers – Faïza Guène, Rachid Djaïdani, Rachid Santaki – et deux bédéistes – Berthet One et El Diablo – combattant les préjugés existant sur les auteurs issus de la banlieue.

13H30 / TABASKI
 LECTURE PIQUE-NIQUE PARTICIPATIF / GRATUIT
Texte Marine Bachelot Nguyen
Durée estimée : 45 min.

Les spectateurs qui le souhaitent sont invités à partager à voix haute le destin d’Issa, jeune homme expulsé de France au Mali : l’atterrissage à Bamako, le retour au village natal, les rencontres inopinées, les absurdités administratives, tout cela en période de fête de l’Aïd. Tragédie et sacrifice se mêlent dans une fable documentaire contemporaine.

eric-kwegoue
hakim

15H / RENCONTRES D’AUTEURS
 DÉBAT
Une rencontre en partenariat avec Le Tarmac – la scène internationale francophone
Avec Penda Diouf, Hakim Bah et Éric Delphin Kwégoué

Une rencontre entre trois auteurs. Ensemble, ils partagent leur esthétique et démarche artistique. Le public voyage ainsi dans leurs univers, à travers des lectures plurielles, critiques, interrogations.

16H30 / FEU
 LECTURE 
Texte Métie Navajo
Mise en espace Johanne Débat
Durée estimée 60 min. + rencontre avec l’autrice

Nuit. Devant l’entrée d’une discothèque perdue dans la zone périurbaine, deux êtres se croisent, s’attirent et se repoussent comme chien et chat. Salomé rentre, Sofiane ne rentre pas. Lui, seul aux portes de la fête. Elle, seule au milieu des corps dansant. Lui s’adresse longuement à l’alter ego muet qu’il imagine derrière la caméra de surveillance, elle se met en scène pour un show internet à la mode. Une jeune policière arrive, issue des mêmes quartiers que Sofiane. Qui est à même de faire justice ou de défaire injustice ? Feu est le départ d’une exploration théâtrale autour des portes de la fête.

INFOS & TARIFS

 PASS RESPONSABLE
Choisissez le tarif de votre pass : 5, 10, 15, 20 ou 30 €, et accédez à l’ensemble de la programmation du Festival.

 GRATUIT
Lectures pique-niques (samedi et/ou dimanche 13h30)
Lecture Tout ça tout ça (samedi 11h30)

 RÉSERVATIONS CONSEILLÉES
Par téléphone au 01 40 31 26 35
Par mail : reservation@lesplateauxsauvages.fr
Réservez en ligne :  via le formulaire en ligne

NOUS REJOINDRE

les plateaux sauvages / 5 rue des plâtrières, 75020 paris

RESERVATIONS

 Réservez en ligne : Merci de remplir le formulaire ci-contre, nous vous recontacterons pour confirmer la réservation.





Vendredi - 19H / MIDI NOUS LE DIRAVendredi - 21H / KARAOKÉ SUR LES RÉCITS D’EXIL + DJ set de MISSY NESSSamedi - 14H30 / LA DIVERSITE DES RÉCITS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSESamedi - 17H30 / ATELIERS D’ÉCRITURESamedi - 19H30 / SIRA NIAMÉDimanche - 11H / NOS PLUMESDimanche - 15H / RENCONTRE D’AUTEURSDimanche - 16H30 / FEU




Tout ça tout ça / samedi 11h30Pique-nique / samedi 13H30Pique-nique / dimanche 13H30

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X