Projet des Plateaux Sauvages

« J’appelle “Tout-monde“ notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la “vision“ que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu’elle nous inspire : que nous ne saurions plus chanter, dire ni travailler à souffrance à partir de notre seul lieu, sans plonger à l’imaginaire de cette totalité. Les poètes l’ont de tout temps pressenti. »

édouard Glissant, “Le Tout-Monde”

LES PLATEAUX SAUVAGES sont à la fois une pépinière de talents émergents et un lieu de fabrique artistique, inventif et exigeant, en prise avec le monde d’aujourd’hui. Son projet artistique se décline sous trois aspects :
Un carrefour de création pour le spectacle vivant : un lieu de résidence artistique et d’accompagnement de talents émergents.
Un carrefour de partage pour tous les publics : un lieu porteur de projets de transmission artistique vers tous les publics et notamment la jeunesse.
Un carrefour de rencontres : un lieu d’échanges et de convivialité, proposant des ateliers de pratique amateurs toute l’année. Un lieu favorisant les partenariats avec les structures du quartier des Amandiers et le XXème arrondissement. Une fabrique artistique au rayonnement ouvert sur la capitale, le Grand Paris et les régions.

RÉUNIR
C’est l’enjeu proposé ici, aux Plateaux Sauvages.
Réunir et même rassembler la création professionnelle et la pratique amateur dans un même lieu.
L’union de la recherche artistique et d’un public varié, et plus particulièrement de jeunes, nous offre à imaginer un espace de tous les possibles.
Un espace où la solitude de l’artiste serait sans cesse interpellée par les voix de la rue.
Un espace où l’enfant, l’adolescent, l’homme, la femme, l’immigré, l’analphabète, le curieux, le passionné, le timide ou l’anonyme peuvent emprunter les mots d’un auteur, la direction d’un metteur en scène, le regard bienveillant d’un acteur ou les gestes d’un chorégraphe pour se raconter et raconter le monde.
Un espace où la circulation n’obéit à aucune frontière et où, comme le dit André Malraux, « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».
Un carrefour des mondes, métissé, vivant, fédérateur et ouvert sur la jeunesse, c’est ce que nous souhaitons développer pour Les Plateaux Sauvages.

TRANSMETTRE ET S’ENGAGER
Ce seront les maîtres-mots de notre travail dans ce lieu.
Nous inventerons systématiquement une proposition de transmission artistique pour chaque résidence de création accueillie.
Il ne s’agira pas ici de simples rencontres (comme de courts ateliers thématiques de pratique ou des « bords de scène »), mais bien d’un véritable partage de processus de travail des artistes. Ils mettront en jeu la création professionnelle et l’action culturelle.
Dans ces processus, nous inviterons le public du XXème arrondissement, le plus souvent adolescent, à partager toutes les étapes de recherche des équipes artistiques accueillies. Ces rencontres viendront nourrir et accompagner les créations. Elles donneront également lieu à des restitutions de travail en avant-première des créations programmées tout au long de la saison.
Dans ces processus d’échanges, les artistes des compagnies en résidence (scénographe, chorégraphe, dramaturge, acteurs, etc.) seront mis à contribution pour penser chacun de ces projets de transmission.
Toute une équipe sera ainsi mobilisée pour réinventer ce que l’on nomme communément : action culturelle.

RENCONTRER
Échanger avec des jeunes ou un public non initié en lien avec la création artistique est pour nous une nécessité. Et c’est ici, l’enjeu d’un tel projet dans le XXème arrondissement : faire participer le public à la fabrique, au laboratoire. Le laisser toucher l’œuvre d’art, la questionner, la faire évoluer. C’est en ayant embrassé un instant le plateau, qu’il sera plus aisé de s’assoir dans la salle.

ACCUEILLIR ET INNOVER
Une ligne directrice pour Les Plateaux Sauvages : faire découvrir au public des formes nouvelles, des jeunes artistes de talent.
Accueil et convivialité sont les fils conducteurs du projet que nous entendons mener pour cette nouvelle fabrique artistique.
Ouvrir un lieu fédérateur, humaniste et métissé, un lieu de fabrique et de découverte pour la jeune création contemporaine.
Enfin, il est fondamental de réunir autour de ce projet des artistes, des collaborateurs et des partenaires dont l’engagement humain fera des Plateaux Sauvages un lieu de rassemblement, de fraternité et de solidarité.

FAQ

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Les Plateaux Sauvages, c’est quoi ?

Une fabrique dédiée à la création et au partage artistique avec tous les publics.

Sera-t-il possible de voir des spectacles ?

OUI !
Nous accueillerons dès la saison 2017/2018, quatorze compagnies professionnelles que nous accompagnerons dans la réalisation de leur projet (théâtre, danse, cirque, marionnette…).
Il s’agit de créations, d’oeuvres inédites. La plupart des artistes présenteront leur spectacle jusqu’à dix fois dans le théâtre ou la salle transformable.
Il y aura donc une programmation toute l’année.
Par ailleurs, ces artistes porteront tous un projet de transmission artistique avec différents publics. Il y aura aussi des temps forts tout au long de l’année, avec des festivals et des événements artistiques.

Un projet transmission artistique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un temps d’échange et de pratique entre des artistes professionnels et des amateurs, un véritable partage du processus de travail des créateurs invités aux Plateaux Sauvages. Ces projets sont imaginés avec des partenaires du quartier, du XXème arrondissement ou d’ailleurs. Les participants peuvent être, par exemple, des élèves, des étudiants, des bénévoles ou des usagers d’une association, des habitants d’un foyer, des parents avec leurs enfants, etc. Ce travail au long cours donne lieu à une restitution, selon le projet mené : une exposition, une forme théâtrale ou chorégraphique, une publication…
Les metteurs en scène, chorégraphes, dramaturges, acteurs, scénographes de la saison seront amenés à penser chacun de ces projets de transmission. Ainsi, les artistes en résidence, l’équipe des Plateaux Sauvages, les partenaires et les publics se mobilisent pour réinventer ce que l’on nomme communément :
action culturelle.

Quelles autres propositions ferez-vous pour le public ?

En plus d’une programmation toute l’année, nous prévoyons d’ouvrir une quarantaine d’ateliers de pratique artistique amateur. Ils se développeront autour de plusieurs pôles :
JOUEZ !
Ateliers consacrés à la pratique théâtrale, mais aussi à la prise de parole en public.
DANSEZ !
Ateliers consacrés à la pratique chorégraphique et au mouvement, tournés vers les cultures urbaines… Et pas seulement !
HARMONISEZ !
Ateliers invitant à relier le corps et l’esprit : des espaces de respiration et une préparation idéale pour la pratique artistique.
CHANTEZ !
Ateliers consacrés à la pratique vocale et musicale.
DÉCOUVREZ !
Ateliers consacrés aux arts du cirque, à l’art urbain ou à la culture pop japonaise, par exemple.
PARTAGEZ !
Ateliers de pratique artistique qui favorisent le lien intergénérationnel et la solidarité.

Pour ces ateliers quels tarifs pratiquerez-vous ?

Ces ateliers seront proposés à tarification sociale, en fonction du revenu de chacun.

Quels travaux sont à venir dans le bâtiment ?

Une deuxième tranche importante de travaux est prévue à l’été 2017.
Elle permettra notamment la pose d’un ascenseur pour accéder facilement aux différents espaces ou encore l’installation du wifi sur l’ensemble du site. À horizon 2018, nous porterons également un projet de bar consacré aux jeunes chefs et une librairie privilégiant la découverte d’auteurs émergents.
Les Plateaux Sauvages, c’est plus de 2600m2 répartis sur plusieurs niveaux.

Quand le lieu ouvrira-t-il ses portes ?

Le lieu est déjà ouvert mais est encore en préfiguration. Le projet global verra le jour à l’automne 2017, à l’issue de la deuxième tranche de travaux.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X