fbpx
saison 2016/2017 - EN CHANTIER
HAJRI GACHOUCH
/ COMPAGNIE LETTRE OUVERTE
TERRE SAINTE
 mise en scène et jeu
Résidence du 20 février au 3 mars
© Baptiste Muzard

De Mohamed Kacimi
Mise en scène Chris Thiery et Hajri Gachouch

Avec Selin Altiparmak, Marion Begoc, Hajri Gachouch, Maxime Retier et Ezequiel Volpe

Production Compagnie Lettre Ouverte

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION du 20 février au 3 mars

SORTIE DE RÉSIDENCE
Vendredi 3 mars – 16h
GRATUIT SUR RÉSERVATION

Vous allez mourir. Mais vous ne savez pas quand donc vous faites comme si ça n’allait jamais arriver. Mettons que vous sachiez que ça ne va pas tarder – Si on venait vous proposer ce marché : « Tu pourras vivre autant que tu veux à une seule condition ; tu vivras avec ton sentiment d’aujourd’hui, ta façon de penser, d’agir, de parler aux autres. Si tu pleures là maintenant, tu pleureras tout le temps. Si tu es en colère là maintenant, tu seras en colère tout le temps. Etc, etc… ». Est-ce que vous seriez prêt à dire « oui » pour toujours ?

Les personnages de cette pièce sont dans la même situation. Ils vont mourir, comme vous. Ils ne savent pas quand, comme vous. Ils cherchent à vivre le maximum de bons moments, comme nous. Il n’y a pas de marché « enchanté » qui leur sera proposé dans l’avenir mais plutôt une réalité avec laquelle il faut négocier là maintenant. C’est cette fable qui vous est racontée – en prenant le temps, en s’y consacrant – comme une maman se consacre à ses enfants pour le rituel du soir.

Et cette histoire contient évidemment une parole enthousiaste sur la destinée de l’homme. Une devise rayonnante pour ne pas s’endormir dans la frayeur ; une bonne nouvelle pour rêver d’actions héroïques ; une prescription d’espoir pour grandir – Mon enfant, une poignée d’humains qui pourrissent ta vie ne signifie pas que ta vie est pourrie. Je t’aime. Bonne nuit.
Chris Thiery

 

Terre sainte
C’est une ville en état de siège, où le paysage est blanc, poussiéreux et dévasté, où les soldats tirent sur les chats qui passent. Carmen a disparu à un check point ; sa fille Imen affronte les perquisitions d’Ian, le soldat. Dans la maison d’à côté, Alia, la sage-femme, soigne le chat Jésus, tandis que Yad, son mari, s’évade dans les volutes du narguilé, la saveur des pistaches, et l’ivresse de l’arak de Zahlé autant d’échappatoires au bruit des fusillades, au ravage des incendies. Et puis, un jour, Amin, le fils d’Alia et de Yad, tue un soldat et l’étudiant modèle devient un martyr qui viole, détruit et meurt au nom de Dieu.

Voyage en terre sainte
 jeu

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
DU 10 AU 14 AVRIL 

projet mené avec de jeunes habitants de Belleville-Amandiers.

Les comédiens de la compagnie Lettre Ouverte propose un stage de jeu autour de chaque personnage de TERRE SAINTE de Mohamed Kacimi. Ce projet est mené avec de jeunes habitants de Belleville-Amandiers, quartier prioritaire de la politique de la ville, d’où est issue une partie de l’équipe artistique.

© Baptiste Muzard
X