Un Jour aux Plateaux Sauvages

28janvier

Journée événement aux Plateaux Sauvages

samedi 28 JANVIER 2017

Programme

de 10h à 18h
– WYNKL –
Ateliers danse, de nutrition, de bien-être, des laboratoires, Gaga/people et Jam session

de 19h30 à 23h
LE BIRGIT ENSEMBLE
Maquette spectacle MEMORIES OF SARAJEVO

0
Visiteurs

< RÉSUMÉ EN IMAGES DE LA JOURNÉE

UNE JOURNÉE
AUX PLATEAUX
SAUVAGES

– WYNKL –
10H-18H

> dANSES URBAINES / CONTEMPORAINES

Tout public (enfant, ado, adulte)
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles

wynkl © piknetart.fr

PARTICIPEZ à DES ATELIERS DE DANSE, DE NUTRITION, DE BIEN-ÊTRE, DES LABORATOIRES, UNE GAGA/PEOPLE ET UNE JAM SESSION

Fondée par deux danseurs, Willy Pierre-Joseph et Link Berthomieux, l’association Wynkl vous propose, toute la journée, des temps d’entrainements, d’échanges et d’enseignements aspirant à développer le langage corporel de chacun, des amateurs issus de toutes disciplines aux danseurs professionnels.


Il est recommandé aux participants de venir en tenue de sport, confortable et souple pour le mouvement. Il est aussi demandé de pouvoir enlever ses chaussures et d’avoir prévu de bonnes chaussettes pour l’activité, si non, des chaussures de sports adaptées ou pieds nus. Enfin, chaque participant est invité à prendre sa propre bouteille d’eau.

-WYNKL- : CONTRIBUER À L’ÉPANOUISSEMENT DU DANSEUR

Wynkl croit au progrès de l’artiste de mouvement par l’échange, le partage, l’expérimentation et l’interdisciplinarité !
Wynkl favorise les collaborations interdisciplinaires par des processus de recherche communs, entre les danseurs et d’autres domaines artistiques.
Wynkl soutient l’évolution des danses et danseurs de tous âges, tous styles et tous niveaux, professionnels et amateurs.
Wynkl tient compte des capacités de chacun et propose des outils encourageant à développer son propre langage artistique.
Expérimenter sa danse est un moyen efficace pour la faire évoluer.
www.wynkl.org

Programme de la journée

Programme détaillé de la journée à consulter ci-dessous

MATIN

RÉVEILLEZ-VOUS !
ACCUEIL DES PARTICIPANTS à partir de 10h

Café et viennoiseries vous attendent.
ATELIER YOGA À PARTIR DE 16 ANS de 10h à 11h et de 12h à 13h
Sérénité de l’esprit et bien-être du corps pour entrer dans la danse.

PRENEZ SOIN DE VOUS !
MASSAGE BIEN-ÊTRE de 10h à 12h30

Menés par deux praticiens agréés par la Fédération Française de Massage-Bien-Être, ces séances individuelles de 10 à 15 min améliorent la circulation de l’énergie dans l’organisme, éliminant stress, fatigue et tensions musculaires.

BOUGEZ !
STAGE D’ÉVEIL À LA DANSE POUR LES 5/7 ANS de 10h30 à 11h30

Dirigés par un danseur ou un chorégraphe professionnel aguerri à la pédagogie, il sera axé sur l’éveil à travers des notions de mouvement, d’espace, de rythme, d’équilibre, afin que chacun s’approprie sa propre gestuelle. 
STAGE D’INITIATION À LA DANSE 7/12 ANS de 11h30 à 12h30
Un temps d’initiation aux danses urbaines qui convoquera les figures des super-héros.
STAGE DE DANSE GAGA/PEOPLE À PARTIR DE 16 ANS de 11h à 12h.
La pratique du Gaga aide à gagner en connaissance et en conscience du corps. Elle améliore la souplesse, la condition physique et l’agilité tout en éveillant les sens et l’imaginaire.
LABORATOIRE DE DANSE À PARTIR DE 14 ANS de 10h30 à 12h30.
Plongez dans un univers sensoriel lors d’une séance qui alliera scénographie et mouvement. Sous forme d’un atelier d’expérimentation thématique, la seule contrainte devient alors l’imagination !

PAUSE MIDI

PRENEZ SOIN DE VOUS !
ATELIER DE NUTRITION de 12h30 à 14h
En apprendre plus sur notre manière de s’alimenter avec une conférence proposée par une naturopathe et ses conseils pour concoctez votre smoothie.

APRÈS-MIDI

BOUGEZ !
STAGE DE POPPING, DANSE URBAINE HIP HOP, À PARTIR DE 14 ANS de 14h à 15h30

Un temps d’initiation au Popping, danse popularisée par les Electric Boogaloos, dont le principe est la contraction et la décontraction de muscles en rythme.
ATELIER D’IMPROVISATION INTERGÉNÉRATIONNEL À PARTIR DE 6 ANS de 14h à 15h30
Petits et grands seront accompagnés pour improviser ensemble et renforcer leurs liens de manière ludique.
LABORATOIRES DE DANSE À PARTIR DE 12 ANS de 14h à 15h30
Plongez dans un univers sensoriel lors d’une séance qui alliera scénographie et mouvement. Sous forme d’un atelier d’expérimentation thématique, la seule contrainte devient alors l’imagination !

CRÉEZ !
JAM SESSION – WYNKL –  de 15h30 à 17h30

Animée par l’équipe WYNKL et accompagnée par des musiciens live, cette « jam » invite tous les participants des différents ateliers de la journée à un moment de performance artistique collective autour de la danse, à un moment de partage, de festivité et de convivialité, ouvert à tous styles, tous âges et tous les niveaux.

UNE SOIRÉE
AUX PLATEAUX
SAUVAGES

LE BIRGIT ENSEMBLE
19H30-23H

> Théâtre

Entrée libre sur réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles,
Par mail : invitation@lesplateauxsauvages.fr ou par téléphone au 01 40 31 26 35

birgit2

MEMORIES OF SARAJEVO

Maquette-spectacle conçue et mise en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot

Avec Éléonore Arnaud, Julie Bertin, Lou Chauvain, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Kevin Garnichat, Jade Herbulot, Lazare Herson-Macarel, Timothée Lepeltier, Élise Lhomeau, Antoine Louvard, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg et Anaïs Thomas.

Les Douze signataires du traité de Maastricht chantent gaiement L’hymne à la joie et célèbrent la nouvelle Union européenne : « Vive la démocratie ! Vive la liberté ! Vive l’Europe ! »
Avril 1992, Sarajevo va vivre un long siège de trois ans. Les habitants tiennent coûte que coûte face aux forces nationalistes serbes soutenues par l’Armée Fédérale de Yougoslavie qui bombardent continuellement la ville.
Une nouvelle vie s’organise : il faut lutter pour rester digne.
Quand le rêve européen a-t-il commencé à se fissurer ? Peut-être dans cette ville assiégée, à quelques centaines de kilomètres du Parlement européen, quand la communauté internationale n’a pas su comment agir.

Nous faisons le choix de tisser, avec notre équipe, des liens qui sont ceux d’une collaboration fidèle et profonde, toujours motivée par le désir, sans obligation aucune. Nos objets de recherche, nous les trouvons dans l’histoire. Nous écrivons et concevons nos spectacles à partir d’événements de l’histoire euro­péenne contemporaine et notre intérêt se porte tout particulièrement sur le passage du XXème au XXIème siècle. La bascule dans le troisième millénaire semble en effet avoir cristallisé un certain nombre de craintes et d’espoirs souvent contradictoires et caractéristiques d’un monde en pleine transition.
Julie Bertin et Jade Herbulot

Production en cours Le Birgit Ensemble
Coproduction MC2 : Grenoble – Scène nationale, La Pop, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Pôle Culturel d’Alfortville, Copilote
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et des Plateaux Sauvages
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

LE BIRGIT ENSEMBLE

Le Birgit Ensemble est fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges – spectacle consacré à l’histoire du Mur de Berlin – en Décembre 2013 au CNSAD. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis et repris au Théâtre des Quartiers d’Ivry en mars 2016. En Juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois du passage à l’an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015. Julie Bertin et Jade Herbulot travaillent actuellement à l’écriture de deux nouveaux spectacles : Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. Ces deux volets formeront avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXème au XXIème siècle.

ET AUSSI

DES Visites
guidées

Des visites guidées seront proposées durant cette journée.
Rendez-vous dans le hall, départs prévus à 11h30, 14h30 et 17h.

EN CHANTIER #1
UNE Exposition de Baptiste Muzard

Travaux, résidences, projets de transmission artistique, ateliers, rendez-vous publics… Le photographe Baptiste Muzard suit cette saison « En chantier ».
Des photographies documentant cette histoire en construction seront exposées dans les différents espaces du bâtiment.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr