Création d’un lieu de fabrique inédit

En 2015, la Ville de Paris décide de redonner sa cohérence à l’ensemble architectural construit en 1966 par l’architecte Jean Dumont et de créer un lieu de fabrique inédit, un outil au service de la création artistique autant qu’un lieu de surprise, de pratique et de relations.
À l’issue d’un appel à projets lancé en décembre 2015, la metteure en scène Laëtitia Guédon devient directrice du lieu qu’elle propose de nommer Les Plateaux Sauvages. Son projet a su traduire et enrichir l’ambition de la Ville de Paris, lui imprimant sa vitalité, sa passion d’un théâtre contemporain et engagé, son désir de parole et de convivialité.

Avec Les Plateaux Sauvages, nous avons souhaité créer un équipement culturel d’un nouveau genre, où création et transmission artistique partagent un foyer commun. Un lieu de fabrique où artistes de différentes disciplines, habitants de tous âges et amateurs de tous horizons écriront ensemble une histoire ancrée dans le 20ème arrondissement et ouverte sur le monde.

Bruno Julliard
Premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la Culture, de la «nuit» et des relations avec les arrondissements

En s’inspirant des valeurs de l’éducation populaire, le projet culturel des Plateaux Sauvages se nourrit des idées et des désirs des habitants, notamment des jeunes, et des associations du quartier des Amandiers. En créant un lieu innovant, participatif et en lien avec l’histoire et l’identité du quartier, nous inventons de nouveaux rendez-vous citoyens, misant sur la convivialité, les échanges et les rencontres.

Pauline Véron
Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi

Les Plateaux Sauvages seront le rendez-vous de toutes les pratiques culturelles, professionnelles ou amateurs, le lieu de la création partagée, de la transmission et de la diffusion artistiques pour tous les publics, au cœur du quartier populaire des Amandiers. C’est un signal fort adressé à la jeunesse et aux habitants de l’arrondissement qui pourront y développer leurs talents, dans l’esprit, repensé, des fondamentaux de l’éducation populaire.

Frédérique Calandra
Maire du 20ème arrondissement

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr