Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/2/d643575608/htdocs/lesplateauxsauvages/wp-includes/post-template.php on line 284

NOUVEAU / LES LANTERNES

LES PLATEAUX SAUVAGES INNOVENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES COMPAGNIES

 #REPÈRE
Être artiste aujourd’hui demande à connaître l’écosystème du spectacle vivant. Peu de jeunes compagnies ont les moyens de se faire accompagner sur ce volet plus technique. Les Plateaux Sauvages proposent en 2019 des rencontres professionnelles, des masterclasses, des workshops, des ateliers… ouverts à toutes les compagnies. Ces nouvelles lanternes éclairent sur les questions générales d’administration, de production, de diffusion, pour aborder plus particulièrement le montage d’un budget prévisionnel, l’identification des acteurs du secteur, le développement d’un projet à l’étranger… Chaque lanterne a sa forme propre pour que cet accompagnement reste fidèle à l’esprit des Plateaux Sauvages, accueillant et sur mesure !

« Les Lanternes » est un accompagnement mis en place et financé par les Plateaux Sauvages.
 Gratuit sur réservation (dans la limite des places disponibles) au 01 83 75 55 70 et par mail

 

LANTERNES À VENIR

 LANTERNE #4 / LA VIDÉO EN SCÈNE
La vidéo est un élément de mise en scène toujours plus présent. Médium aux multiples possibilités, sa technicité, pas toujours mesurée, peut se révéler chronophage dans le temps compté des répétitions. Benoît Lahoz, vidéaste mais aussi metteur en scène et comédien, animera un workshop Approches dramaturgiques et techniques de la vidéo pour les metteur·e·s en scène soucieux d’approcher les enjeux posés par l’image animée sur un plateau de théâtre.

Animé par le vidéaste Benoit Lahoz

Lanterne #4
 Lundi 20 et mardi 21 mai – de 10h à 18h
Workshop vidéo ouvert à toutes les compagnies
(15 personnes max) aux Plateaux Sauvages
  Gratuit sur réservation

 


 

 LANTERNE #5 / AILLEURS, C’EST BIEN AUSSI
Ailleurs, c’est bien aussi… mais pourquoi ? Et pour y faire quoi ? Cette rencontre réunira des professionnels qui ont un jour décidé de monter un projet ou un lieu à l’étranger. Ils partageront avec nous leur expérience et leur motivation à vouloir créer ailleurs. À travers leurs témoignages, ils nous feront prendre conscience de la richesse de cette démarche, des difficultés, des rencontres, des enjeux et de leurs impacts directs et indirects.

Animée par Anne-Sophie Dupoux (directrice d’État d’Esprit Productions) avec Lucien Ammar-Arino (créateur du Centre Rézodanse – Egypte et actuellement secrétaire général de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort), Alban Corbier-Labasse (responsable de l’Année France-Afrique à l’Institut Français de Paris), Alain Laëron (directeur de l’École Nationale de Cirque Shems’y et de Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage)

Lanterne #5
 Vendredi 24 mai – de 10h à 12h
Rencontre professionnelle ouverte à toutes les compagnies 
(40 personnes max) aux Plateaux Sauvages
 Gratuit sur réservation
Suivie de La Nuit de la Traduction organisée par la Maison Antoine Vitez 
aux Plateaux Sauvages
+ d’infos


 

 LANTERNE #6 / SUR MESURE
Depuis septembre 2018, Véronique Felenbok (administratrice du Bureau des Filles, expert DRAC…) reçoit en tête à tête des compagnies résidentes aux Plateaux Sauvages pour les accompagner dans leur structuration. 

Lanterne #6
 Saison 2018-2019
Accompagnement sur mesure ouvert aux artistes résidents aux Plateaux Sauvages
 Gratuit

 


 

LANTERNES PASSÉES

 LANTERNE #1 / REPÉRAGE
Qui fait quoi dans le spectacle vivant ? Quels sont les liens entre artistes, compagnies, publics, équipements culturels, labels, collectivités publiques ? Autour d’un déjeuner professionnel, compagnies et institutionnels présents pourront, à bâtons rompus, établir les liens entre les différents acteurs du spectacle vivant. Une tentative joyeuse de cerner le rôle et les logiques de chacun dans le processus de création (de la naissance d’un projet à sa réalisation) avec l’idée de toujours mieux travailler et collaborer ensemble.
Animée par Claire Dupont (directrice de l’Office de production PRÉMISSES, directrice des productions à la Comédie de l’Est CDN d’Alsace) avec Stéphane Gil (directeur délégué au Théâtre de la Cité, Toulouse), Caroline Lozé (directrice de l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie), Lionel Massetat (directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale), Estelle Sicard (sous directrice de la création artistique à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris), Sophie Zeller (déléguée théâtre à la Direction Générale de la Création Artistique)…   

Lanterne #1
 Mardi 19 février – de 12h15 à 14h30
Déjeuner professionnel ouvert à toutes les compagnies
(50 personnes max) aux Plateaux Sauvages
  Gratuit

 


 

 LANTERNE #2 / JEU D’ÉQUILIBRE
Cette masterclass s’adresse aux jeunes compagnies qui élaborent leur premier budget.
Après une matinée consacrée à présenter une typologie des budgets en cours dans le secteur (interne, externe, production, compagnie), les participants construiront leurs budgets avec l’aide de l’intervenante, Marie-Anne Rosset, à partir d’outils simples mis à leur disposition.
Animée par Marie-Anne Rosset (administratrice, directrice de Missions Culture).

Lanterne #2
 Mardi 26 février – de 9h à 18h
Masterclass « budget prévisionnel » ouverte à toutes les compagnies
(15 personnes max) aux Plateaux Sauvages
  Gratuit

 


 

 LANTERNE #3 / CONCEVOIR SON PROJET DE TRANSMISSION ARTISTIQUE / MODE D’EMPLOI
Qu’est-ce qu’un projet d’éducation artistique et culturelle ou de transmission artistique ? Comment se construit-il ? Avec quels partenaires ? Et selon quelles modalités de financement ? Autant de questions auxquelles théorie et surtout cas pratiques tâcheront de répondre auprès des artistes, enseignants et chargés de médiation culturelle présents et désireux de se former à ce pan aujourd’hui central de leur engagement avec et pour les publics.
Atelier à destination des artistes, des enseignant·e·s et des chargé·e·s de médiation culturelle. Au programme : définition, construction et financement d’un projet d’EAC, statut juridique de l’artiste-intervenant·e, cas pratiques d’ateliers artistiques.

Organisé par ARTCENA Centre national des arts du cirques, de la rue et du théâtre et les Plateaux Sauvages. Animé par Laëtitia Guédon (directrice des Plateaux Sauvages) et Jean-Baptiste Moreno (directeur adjoint des Plateaux Sauvages), avec une introduction de Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA et des interventions de Xavier Schmitt, chargé de l’information juridique à ARTCENA et de Philippe Guyard, Directeur de l’ANRAT.

Lanterne #3
 Mardi 27 mars – de 9h30 à 18h
Atelier Projet d’éducation artistique et culturelle ouvert à toutes les compagnies, enseignant·e·s et chargé·e·s de médiation culturelle
(70 personnes max) aux Plateaux Sauvages
  Gratuit


Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X