27 nov | 07 déc
La guerre des images
Charles Chauvet
La guerre des images
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H
SAMEDI À 16H30

DÈS 14 ANS | DURÉE 1H40
 SAMEDI 7 DÉCEMBRE EN FAMILLE

Texte, mise en scène et scénographie Charles Chauvet
Accompagnement dramaturgique Sarah Cillaire
Création lumière Léa Maris
Création musicale et sonore Antoine Prost

Avec Isabel Aimé Gonzalez SolaLucas Besse, Matthias Hejnar et Mireille Herbstmeyer

Production Compagnie Fleuve de Janvier | Coproduction Les Plateaux Sauvages | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de Théâtre Ouvert, du CENTQUATRE-PARIS et du Studio-Théâtre de Vitry | Une maquette de La guerre des images a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 (La Loge).

Formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg en scénographie-costumes, Charles Chauvet collabore avec beaucoup de metteureuses en scène comme scénographe ou costumier. Parallèlement, il est à l’initiative de projets personnels comme La Nuit animale, lauréat de l’aide à la création ARTCENA en 2017. Il présente Chorea Lasciva dans notre fabrique de création en 2021.

Accompagné de son équipe visionnaire, Charles Chauvet vient interroger notre regard dans un thriller déroutant où les images révèlent bien plus que ce qu’elles sont. Dix représentations pour cette création qui se joue des codes pour mettre à mal nos certitudes… Pour croire, suffit-il de voir ?

Dans un musée où une exposition sur le Caravage se prépare, quatre figures se croisent. Un artiste qui s’interroge sur le système dans lequel il est invité à produire des images. Une curatrice qui dissimule le trouble suscité par une échographie. Un restaurateur de tableau qui scrute l’oeuvre du Caravage jusqu’à l’imperceptible. Une gardienne armée au comportement ambigu. Ces personnages s’écharpent au sujet des oeuvres, tentent de comprendre ce qu’elles sont, et ce qu’elles révèlent de nous. La controverse fait rage dans le huis clos de la réserve et fait imploser cette petite société, jusqu’à la mener au bord du gouffre.

Il n’est jamais trop tôt pour aiguiser son regard ! Les enfants sont convié·e·s à observer un tableau du Caravage dans ses moindres détails, avant d’imaginer et de dessiner ce qui pourrait s’y cacher si l’on zoomait sur l’œuvre avec un super-scanner.

Artiste intervenante Manon Clavreul
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER ARTS PLASTIQUES
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.
TRANSMISSION ARTISTIQUE LES 18, 25 JANVIER ET 1ER FÉVRIER 14H-18H

Charles Chauvet et Sarah Cillaire avec un groupe intergénérationnel

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

LA LANGUE DES IMAGES
Écriture et mise en voix

Charles Chauvet propose un atelier d’écriture à partir d’images physiques ou mentales apportées par les participant·e·s. Comment raconter cette image, la décrire, en faire récit ? Chacun·e s’y essaie pour tenter de retrouver par les mots les images perdues, évaporées à cause du temps ou enfouies dans la mémoire, ou de traduire verbalement celles qui sont encore là. Ainsi, le groupe intergénérationnel explore collectivement le rapport aux images et cherche à les augmenter grâce au pouvoir des mots et de l’imagination.

Envie d’y participer ? Crois-tu ce que tu vois ? Vois-tu ce que tu crois ? Ne crois-tu que ce que tu vois ? Ne vois-tu que ce que tu crois ? Faut-il voir pour croire ou croire pour voir ? Crois-tu voir ce que tu crois ou ce que tu vois ? Vois-tu cvroi… Bon, si tu t’interroges sur ta clairvoyance, on t’attend un peu pour voir !
Gratuit / à partir de 16 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77