Et si on donnait du temps et de l’espace à votre projet de création ? Les Plateaux Sauvages proposent aux jeunes compagnies franciliennes de partir à « L’Inconnu·e » : une semaine de résidence sans technique pour développer les premières intentions d’un spectacle en cours de création. Le dispositif de résidence courte L’Inconnu·e propose d’accompagner les artistes à la rencontre de leurs propres idées et des professionnel·le·s qui à leur tour favoriseront la poursuite du projet.
| Favoriser la création d’un spectacle d’une jeune compagnie en donnant accès gratuitement à un espace de répétition et de recherche artistique durant une semaine du lundi au vendredi de 10h à 17h45 (sans technique, avec la possibilité d’apporter un décor léger).
| Favoriser la professionnalisation, la production et la diffusion d’un projet de création artistique porté par une jeune compagnie en partageant son travail en cours de création lors d’une « sortie de résidence » d’une demi-heure ouverte aux professionnel·le·s invité·e·s le vendredi après-midi (15h ou 15h45).
Les candidatures sont soumises à quelques critères d’éligibilité.
| Être une jeune compagnie professionnelle domiciliée en Région Île-de-France avec moins de 5 spectacles à son répertoire.
| Être une jeune compagnie qui n’a jamais été accueillie en résidence aux Plateaux Sauvages.
| Avoir un projet de spectacle en cours de création qui n’aura jamais été diffusé au moment de cette mise à disposition d’espace.
| Faire une demande 2 mois avant la mise à disposition d’une salle.
| Remplissez le formulaire de demande ci-contre 2 mois avant la mise à disposition souhaitée, sans omettre le dossier de votre spectacle en création ou tout autre document utile en pièce-jointe.
| Critère du choix
Vous pouvez sélectionner plusieurs périodes de mise à disposition d’espace mais une seule pourra vous être accordée. Si plusieurs compagnies candidatent pour la même période, un tirage au sort déterminera la compagnie accueillie.
| Mention obligatoire
Les compagnies accueillies pourront utiliser la mention suivante à l’issue de leur temps de mise à disposition : « La Compagnie a bénéficié aux Plateaux Sauvages du dispositif de résidence courte L’Inconnu·e. »
Tous les champs sont obligatoires. Vérifiez soigneusement l’exactitude de vos informations avant d’envoyer votre demande.
PERFORMANCE | DANSE
RÉSIDENCE | 6 AU 10 JAN. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 10 JAN. À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
L’Heure Suzanne est ce moment qui précède le combat, la cession à ses pulsions, le passage à l’acte. Le moment où, enfin, nous allons dans un élan collectif, mettre nos corps à l’épreuve des combats à mener. L’Heure Suzanne est cette aube ou ce crépuscule, ce moment transitoire lié à la nuit, lorsque vient la résolution des idées, le calme avant l’affrontement. Un état de veille propice à la préparation de l’esprit et du corps, pendant lequel nous nous réapproprions notre capacité d’action. L’heure a sonné.
SUZANNE est un groupe de danse et de performance basé à Bagnolet et co-dirigé par Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine. Évoluant aussi bien dans l’art plastique que dans l’art vivant, le groupe SUZANNE crée des œuvres performatives et chorégraphiques qui tendent à explorer différents formats : de la boîte noire au white cube, de la scène à l’espace public, de la vidéo à l’objet plastique, de la photographie à l’écriture.
Création, chorégraphie et interprétation Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine
Production Suzanne
Soutiens L’étoile du nord, Le CINQ, Le CN D, La Mégisserie – Scène conventionnée art en territoire
Diffusion Lucie Mariotto
© SUZANNE
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 13 AU 17 JAN. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 17 JAN. À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
À la veille d’un match capital contre le rival historique, la fracture éclate au sein du club de foot de la Roma entre les dirigeants qui mènent une politique de rentabilité financière poussée à l’extrême, et les supporters qui se sentent dépossédés de leur propre club. Une lutte de classe s’installe alors entre ceux qui possèdent, et les autres. Dès lors, comment réussir à vivre ensemble quand le “je” prime sur la collectivité et que tous ne sont pas égaux en pouvoir, capital et droits ?
Ancien chef de publicité, Antoine Boizeau découvre le théâtre par l’improvisation qu’il ne quittera jamais depuis. Formé à l’Atelier Blanche Salant, il y développe un intérêt particulier pour la scène et la comédie, et s’intéresse à la mise en scène. Le cri des supporters est son premier projet en tant qu’auteur et metteur en scène sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le football populaire.
Texte et mise en scène Antoine Boizeau
Scénographie Jordan Vincent
Interprètes Boris Begard, Maxime Berdougo, Benjamin Canonne, Marie-Stéphane Cattaneo, Cedric Chemir et Sylvain Jouret
© Canva
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 03 AU 07 FÉV. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 07 FÉV. À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
C’est l’aube du dernier jour de Troie. Après dix ans de conflit, la guerre se termine et les Grecs la remportent. Ils vont mettre les voiles et retraverser la mer égéenne avec leurs trophées respectifs : les femmes des vaincus. Dans cet après-guerre, où les hommes sont « effacés du tableau », il ne reste que huit femmes qui attendent, bloquées pendant quelques heures entre passé et futur. Derrière elles, la ville détruite. Devant elles, la mer et au-delà de la mer, l’inconnu. Avec une écriture originale au rythme soutenu, cette tragédie devient alors une affaire de famille. Intime et politique se mélangent, donnant vie à une tragédie anti-tragique.
SI LES MURS ONT DES OREILLES est une compagnie théâtrale implantée dans le 20e arrondissement de Paris et fondée par des femmes queer en 2020. Elle prête une attention particulière aux écritures d’autrices contemporaines et européennes, et cherche à promouvoir des projets qui tournent autour de la réécriture du mythe. Elle interroge la place de la femme dans la littérature et la réappropriation des récits. Réciter pour exister. On n’est pas arrivées jusqu’ici pour se taire est sa première création. En parallèle, la compagnie obtient les droits de traduction pour l’Antigone de la jeune dramaturge britannique Lulu Raczka.
Texte et mise en scène Alessandra Puliafico
Assistanat à la dramaturgie Marthe Charlery
Avec Ada Harb, Agathe Coqblin, Anna Galiena, Émilie Lehuraux, Marilou Poujardieu, Mathilde Weil, Sanda Bourenane et Yasmine Haller
Production SI LES MURS ONT DES OREILLES
Coproduction Institut culturel italien de Paris Soutiens Centquatre-Paris, Super Théâtre Collectif, Musée Girodet
Diffusion Collectif&Compagnie
© Canva
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 03 AU 07 FÉV. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 07 FÉV. À 15H45
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
Quand l’injustice devient loi traite du délit de solidarité en général en s’appuyant sur le cas particulier de Cédric Herrou, un agriculteur de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Ce spectacle souhaite rendre hommage à toustes les aidant·e·s, les solidaires et montrer toutes les pressions, menaces et déboires judiciaires qu’iels peuvent subir. Nous allons retracer l’engrenage dans lequel Cédric est tombé en 2016 en nous appuyant sur les faits et tenterons de redorer l’une des valeurs phare de notre république : la fraternité.
Julien Large se forme en parallèle à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Claude Mathieu. Il travaille avec la compagnie Théâtre Amer de Mathieu Coblentz, il aborde le théâtre documentaire avec la compagnie Enascor, collabore avec Marc Wolters pour la création de spectacles jeune public en tant que comédien, dramaturge et metteur en scène. Il est également clown et trompettiste. Il fonde le Théâtre du Large en 2023.
Avec Camille Voitellier, Salvador Douézy et Julien Large
Mise en scène, adaptation et scénographie Julien Large d’après Change ton monde de Cédric Herrou
Collaboration artistique et scénographique Lise Quet
Création musicale Salvador Douézy
Production Théâtre du Large
Soutien Studio Théâtre de Charenton
© SUZANNE
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 10 AU 14 MARS 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 14 MARS À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
Mal assises est un spectacle sur le sentiment d’inconfort, porté par trois actrices constituant une galerie de personnages se retrouvant confrontés à différentes situations inconfortables. La pièce nous plonge dans un univers burlesque, où le quotidien est transcendé par l’envahissement quelquefois absurde de cette sensation. C’est une quête personnelle où chaque personnage tente de survivre ou d’échapper à cet inconfort. Chacun·e essayant de le comprendre, de le dompter dans une intention de trouver sa propre place, son appartenance à quelqu’un·e ou quelque chose, partant à la recherche d’un endroit confortable de l’existence.
Fany Combrou commence le théâtre en intégrant les ateliers du Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet, dirigés par Fabrice Clément et Majida Ghomari. Elle suivra l’enseignement d’Émilie-Anna Maillet au Conservatoire du 19e arrondissement de Paris. Après avoir travaillé avec le metteur en scène Yann Dacosta dans sa pièce Sérail, elle crée la compagnie La lumière à tous les étages dont elle assure aujourd’hui la direction artistique.
Mise en scène Fany Combrou
Avec Samantha Le Bas, Stéphanie Palies et Rose Raulin
Costumes et marionnettes Emma Thompson
Production La lumière à tous les étages
Soutien artistique Jeune Théâtre National
© SUZANNE
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 10 AU 14 MARS 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 14 MARS À 15H45
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
Foutez-y du plâtre est une autofiction. Au départ, il y a une obsession très personnelle : lire À la recherche du temps perdu de Marcel Proust en entier. S’extraire du monde pour plonger dans l’œuvre. Aller sur les lieux du récit pour provoquer la rencontre avec les fantômes qui l’habitent. S’ouvre au plateau un voyage solitaire vers un ailleurs rêvé auquel le réel n’a cesse de se rappeler. « Mais pourquoi tu veux partir comme ça ? Pourquoi se décoller ? On pourrait juste restées collées. » Jusqu’à ce qu’un évènement tragique désagrège définitivement la possibilité même de fusion avec la fiction.
Forêt Fantômes est une compagnie émergente basée à Pantin en Seine-Saint-Denis, et fondée par Naïs El Fassi et Rosa-Victoire Boutterin. Elles cherchent à explorer la beauté des présences visibles et invisibles. À partir de leurs propres récits ou des grandes œuvres qui existent déjà, elles travaillent entre les lignes, à faire apparaître ce qui se tait, s’efface, ou disparaît. Foutez-y du plâtre est le premier projet de la compagnie.
Écriture Rosa-Victoire Boutterin
Mise en scène Naïs El Fassi
Dramaturgie Maïa Godin Hadji-Lazaro
Avec Rosa-Victoire Boutterin et Emmanuel Pic
Production Forêt Fantômes
Soutiens Théâtre Nanterre-Amandiers et Anis Gras – Le Lieu de l’Autre
© SUZANNE
Les Lanternes collectives s’adressent aux artistes programmé·e·s ou non aux Plateaux Sauvages, qui souhaitent aborder en groupe une grande question de production, d’administration, de diffusion, de communication ou de technique.
Le Mastermind – Direction de lieu est dédié aux femmes et aux hommes qui ont un projet de direction d’établissement artistique et/ou culturel. Cet espace collectif de travail et de d’échange, animé par Laëtitia Guédon, aborde les grandes questions qui traversent la gestion d’un lieu.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr