L'INCONNU·E
Dispositif de résidence courte

Et si on donnait du temps et de l’espace à votre projet de création ? Les Plateaux Sauvages proposent aux jeunes compagnies franciliennes de partir à « L’Inconnu·e » : une semaine de résidence sans technique pour développer les premières intentions d’un spectacle en cours de création. Le dispositif de résidence courte L’Inconnu·e propose d’accompagner les artistes à la rencontre de leurs propres idées et des professionnel·le·s qui à leur tour favoriseront la poursuite du projet.

L'INCONNU·E, POUR QUOI ?

| Favoriser la création d’un spectacle d’une jeune compagnie en donnant accès gratuitement à un espace de répétition et de recherche artistique durant une semaine du lundi au vendredi de 10h à 17h45 (sans technique, avec la possibilité d’apporter un décor léger).

| Favoriser la professionnalisation, la production et la diffusion d’un projet de création artistique porté par une jeune compagnie en partageant son travail en cours de création lors d’une « sortie de résidence » d’une demi-heure ouverte aux professionnel·le·s invité·e·s le vendredi après-midi (15h ou 15h45).

L'INCONNU·E, POUR QUI ?

Les candidatures sont soumises à quelques critères d’éligibilité.

| Être une jeune compagnie professionnelle domiciliée en Région Île-de-France avec moins de 5 spectacles à son répertoire.

| Être une jeune compagnie qui n’a jamais été accueillie en résidence aux Plateaux Sauvages.

| Avoir un projet de spectacle en cours de création qui n’aura jamais été diffusé au moment de cette mise à disposition d’espace.

| Faire une demande 2 mois avant la mise à disposition d’une salle.

COMMENT CANDIDATER ?

| Remplissez le formulaire de demande ci-contre 2 mois avant la mise à disposition souhaitée, sans omettre le dossier de votre spectacle en création ou tout autre document utile en pièce-jointe.

| Critère du choix
Vous pouvez sélectionner plusieurs périodes de mise à disposition d’espace mais une seule pourra vous être accordée. Si plusieurs compagnies candidatent pour la même période, un tirage au sort déterminera la compagnie accueillie.

| Mention obligatoire
Les compagnies accueillies pourront utiliser la mention suivante à l’issue de leur temps de mise à disposition : « La Compagnie a bénéficié aux Plateaux Sauvages du dispositif de résidence courte L’Inconnu·e. »

FORMULAIRE DE DEMANDE

Tous les champs sont obligatoires. Vérifiez soigneusement l’exactitude de vos informations avant d’envoyer votre demande.

COMPAGNIES ACCUEILLI·E·S
DISPONIBLE PROCHAINEMENT
L'HEURE SUZANNE
Julien Chaudet, Julien Deransy & Eurydice Gougeon-Marine | Compagnie Suzanne

PERFORMANCE | DANSE

RÉSIDENCE | 6 AU 10 JANV. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 10 JANV. À 15H

L’Heure Suzanne est ce moment qui précède le combat, la cession à ses pulsions, le passage à l’acte. Le moment où, enfin, nous allons dans un élan collectif, mettre nos corps à l’épreuve des combats à mener. L’Heure Suzanne est cette aube ou ce crépuscule, ce moment transitoire lié à la nuit, lorsque vient la résolution des idées, le calme avant l’affrontement. Un état de veille propice à la préparation de l’esprit et du corps, pendant lequel nous nous réapproprions notre capacité d’action. L’heure a sonné.

SUZANNE est un groupe de danse et de performance basé à Bagnolet et co-dirigé par Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine. Évoluant aussi bien dans l’art plastique que dans l’art vivant, le groupe SUZANNE crée des œuvres performatives et chorégraphiques qui tendent à explorer différents formats : de la boîte noire au white cube, de la scène à l’espace public, de la vidéo à l’objet plastique, de la photographie à l’écriture.

Création, chorégraphie et interprétation Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine

Production Suzanne
Soutiens L’étoile du nord, Le CINQ, Le CN D, La Mégisserie – Scène conventionnée art en territoire
Diffusion Lucie Mariotto

© SUZANNE

Le cri des supporters
Antoine Boizeau | Compagnie BBCC (Bon Bah C'est Cool)

THÉÂTRE

RÉSIDENCE | 13 AU 17 JANV. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 17 JANV. À 15H

À la veille d’un match capital contre le rival historique, la fracture éclate au sein du club de foot de la Roma entre les dirigeants qui mènent une politique de rentabilité financière poussée à l’extrême, et les supporters qui se sentent dépossédés de leur propre club. Une lutte de classe s’installe alors entre ceux qui possèdent, et les autres. Dès lors, comment réussir à vivre ensemble quand le “je” prime sur la collectivité et que tous ne sont pas égaux en pouvoir, capital et droits ?

Ancien chef de publicité, Antoine Boizeau découvre le théâtre par l’improvisation qu’il ne quittera jamais depuis. Formé à l’Atelier Blanche Salant, il y développe un intérêt particulier pour la scène et la comédie, et s’intéresse à la mise en scène. Le cri des supporters est son premier projet en tant qu’auteur et metteur en scène sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le football populaire.

Texte et mise en scène Antoine Boizeau
Scénographie Jordan Vincent
Interprètes Boris Begard, Maxime Berdougo, Benjamin Canonne, Marie-Stéphane Cattaneo, Cedric Chemir et Sylvain Jouret

© Canva

LES LANTERNES

Les Lanternes collectives s’adressent aux artistes programmé·e·s ou non aux Plateaux Sauvages, qui souhaitent aborder en groupe une grande question de production, d’administration, de diffusion, de communication ou de technique.

LE MASTERMIND - DIRECTION DE LIEU

Le Mastermind – Direction de lieu est dédié aux femmes et aux hommes qui ont un projet de direction d’établissement artistique et/ou culturel. Cet espace collectif de travail et de d’échange, animé par Laëtitia Guédon, aborde les grandes questions qui traversent la gestion d’un lieu.