02 | 06 juin
Ma joie
comme tranchée
ktha compagnie
EN PARTENARIAT AVEC LA SAISON ART'R
Ma joie comme tranchée
Théâtre du Rue

REPRÉSENTATIONS
MARDI-JEUDI À 20H
VENDREDI ET SAMEDI À 19H ET 22H

DÈS 12 ANS | DURÉE 1H
 SAMEDI 06 JUIN EN FAMILLE

Par la ktha compagnie composée de Flora Brunel, Marie-Julie Chalu, Michael Ghent, Marie Gosnet, Yann Le Bras, Laetitia Lafforgue, Emma Le Breton, Olympe Maillart, Solenne Keravis, Lear Packer, Yann-Alexandre Roul, Abdoulaye Seydi et Nicolas Vercken


Un spectacle en partenariat avec la saison Art’R | Coproduction ktha compagnie, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Les Passerelles – Scène de Paris Vallée de la Marne, Le Boulon – CNAREP, Le Moulin Fondu – CNAREP, L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, La Lisière – Lieu de création pour les arts de la rue, L’Abattoir – CNAREP, Cergy Soit ! – Festival international des arts de la rue et du cirque, Les Ateliers Frappaz – CNAREP, Les Plateaux Sauvages, Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue et Les Zaccros – Lieu de développement de arts de la rue | Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris, du Nil Obstrat – Centre de Création et d’Animakt | La ktha est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre d’une permanence artistique et culturelle fabrique.

Créée en 2000, la ktha fonctionne en collectif. Ses spectacles se jouent dans des dispositifs uniques, placés dans la ville. Elle développe une forme de théâtre spécifique dans laquelle les interprètes s’adressent aux spectateurices en les regardant dans les yeux. Ses recherches l’amènent à s’aventurer vers l’urbanisme, l’architecture, les arts plastiques et performatifs. 

Les Plateaux Sauvages accueillent une compagnie voisine, la ktha, basée dans le quartier des Amandiers. Elle vient avec une proposition inédite au cœur de la ville et vous invite, dans un dispositif tout en fumée et en parole directe, à faire jaillir la joie de la colère ! Sept représentations uniques à découvrir dans différents emplacements du quartier, en partenariat avec la saison Art’R.

Ma joie comme tranchée est une pièce de théâtre pour l’espace public. Plusieurs voix se succèdent et se font l’écho de crispations individuelles, de situations quotidiennes, qui se laissent emporter trop loin. Jusqu’à la colère. Et par contraste, le spectacle souligne la douceur des présences réunies, qu’il définit comme socle de tout ce qui suit : les salves de violences lâchées, échappées parce qu’impossibles à retenir, parce qu’elles font du bien, autant à la personne qui les émet qu’à celle qui les reçoit, dans une série d’allers-retours qui parlent de nos détresses. Mais pas question d’abandonner.

Par une traversée avec le corps, le mouvement et les émotions, les enfants partent à la découverte des Plateaux Sauvages, de ses cachettes et secrets. Quelles émotions sont à découvrir dans ce lieu jonché de mystères ?

Artiste intervenante Sylvie Tiratay
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER DANSE DÉAMBULATION
SAMEDI 06 JUIN
À 19H

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN OCTOBRE

Projet mené par les membres de la ktha compagnie avec des étudiant·es de l’Université Sorbonne Nouvelle

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

FAIRE LE MUR
Écriture et Jeu

La compagnie invite des étudiant·es à un stage sur la fabrication d’une création dans l’espace public. Toutes les questions sont abordées : qu’est-ce qu’on raconte et à qui ? Comment ? Qu’est-ce que ça change si on est près ? Loin ? Et si on ne me voit pas ? Et s’il pleut ? Comment influe la météo ? Le lieu ? Comment ça joue sur ce qui se dit ? Autant d’interrogations passionnantes et spécifiques aux modes de création chères à la ktha.

RESTITUTION : FAIRE LE MUR