18 | 28 mars
Fouiller Bercer
Pompier
Olivier Debbasch & Ariane Dumont-Lewi
Fouiller Bercer Pompier
Théâtre et Musique

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 20H30
SAMEDI À 17H30

DÈS 12 ANS | DURÉE 1H10
 SAMEDI 28 MARS EN FAMILLE

Écriture et mise en scène Olivier Debbasch et Ariane Dumont-Lewi
Scénographie Mélissa Rouvinet
Costumes Clément Desoutter
Travail vocal Élodie Fonnard
Regard extérieur Emeric Cheseaux
Création lumière Billy Rambaud

Avec Olivier Debbasch et Ariane Dumont-Lewi

Production Compagnie Près d’un lac | Coproduction Les Plateaux Sauvages | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de la Comédie-Française, de La Manufacture de Lausanne, du Théâtre du Rond-Point et du CENTQUATRE-PARIS | Conseils en production et diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Manuel Duvivier | Ce projet est lauréat 2024 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

Acteur et chanteur, Olivier Debbasch est diplômé de l’Académie de la Comédie-Française et de La Manufacture de Lausanne. Il cofonde le festival des Assoiffés d’Azur à Clermont-Créans où il fait ses premiers pas comme metteur en scène. Formé au chant lyrique comme contre-ténor et baryton, il joue et met en scène des pièces qui mêlent théâtre et musique.

Autrice, metteuse en scène, actrice et pianiste, Ariane Dumont-Lewi se forme dès l’enfance au théâtre et à la musique, notamment aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient un premier prix de piano à l’unanimité. Ses spectacles, comme interprète ou comme créatrice, interrogent le lien entre texte et musique.

Après avoir été marrainé·es par Les Plateaux Sauvages lors de la dernière édition du Festival Fragments, les deux artistes s’installent cinq semaines en répétitions pour finaliser cette création où théâtre et musique fusionnent… Et ce sera tout l’objet de cette résidence : mêler le texte et l’opéra de Scarlatti Il Primo Omicidio, arrangé pour un piano et interprété en live sur scène. Vérifions ensemble si la musique adoucit les mœurs…

Un jeune chanteur se prépare à interpréter un opéra consacré à Abel et Caïn. Pendant qu’il répète, les airs lyriques s’entremêlent aux souvenirs de sa propre enfance. En écho au récit du premier fratricide de l’humanité, se dessine la vie de deux frères aux prises avec la violence, le déni et les injonctions à la virilité. À mesure que l’opéra progresse, la voix du chanteur monte et devient celle d’un contre-ténor : une voix d’homme, mais si aiguë qu’elle pourrait être la voix d’un enfant qui cherche, non sans humour, à mettre des mots sur la violence de ses premières années.

Allez-vous trouver la voix ? Autour du chant et de l’art lyrique, les enfants explorent et expérimentent leur(s) voix par des jeux musicaux et vocaux. Vous êtes prêt·es ? À vous les plus grands rôles de l’opéra !

Artiste intervenante Diane Delaune
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER CHANT
SAMEDI 28 MARS
À 17H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN JANVIER

Projet mené par Olivier Debbasch et Ariane Dumont-Lewi avec un groupe de femmes en chantier d’insertion professionnelle accompagnées par l’Association Crescendo

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

VITAL VIBRATO
Écriture et Mise en voix

Comment l’opéra opère en vous ?
C’est ce qu’Olivier Debbasch et Ariane Dumont-Lewi proposent d’explorer. Les deux artistes interprètent différents airs d’opéras au piano et à la voix – Purcell, Scarlatti, Vivaldi… – et invitent les participantes à exprimer leurs ressentis. Quelles émotions sont véhiculées, sollicitées ? Ensuite, il s’agit d’écrire à partir de ces sensations. Les textes, mêlés à la musique qui les a inspirés, sont lus lors d’une restitution finale.

RESTITUTION : VITAL VIBRATO