CHARLES CHAUVET 
/ COMPAGNIE FLEUVE DE JANVIER

CHOREA LASCIVA

THÉÂTRE  

23 ET 24 JANVIER

Toute l’équipe de Chorea Lasciva vient travailler aux Plateaux Sauvages lors de deux périodes de résidence. En septembre, la recherche se concentre sur le texte et l’interprétation, en janvier sur la création sonore, les lumières et la scénographie. Une question essentielle est au coeur de la recherche : comment raconter les faits historiques et en donner une traduction concrète et vivante sur scène ? Une restitution publique vient conclure cette exploration passionnante !

« UN ARTISTE TRAVAILLE AVEC L’ORDRE ET LE DÉSORDRE : IL JOUE AVEC CES NOTIONS POUR TENTER DE FAIRE DES TROUS DANS LA RÉALITÉ. ET DANS CES TROUS ON PEUT, PEUT-ÊTRE, VOIR LE MONDE SOUS UN ANGLE INATTENDU. IL FAUT TENIR BON POUR MAINTENIR CES BRÈCHES OUVERTES CAR ELLES PEUVENT SERVIR À RECOMPOSER LE MONDE, À S’EN EMPARER LIBREMENT. »  
CHARLES CHAUVET

© Baptiste Muzard

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 23 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE
ET DU 13 AU 22 JANVIER

SORTIES DE RÉSIDENCE
JEUDI 23 ET VENDREDI 24 JANVIER – 19H

Tout commence par une conférence universitaire sur un épisode historique de chorémanie. En 1518, une jeune strasbourgeoise sort de chez elle et se met à danser frénétiquement, sans raison apparente. Le phénomène devient collectif, sauvage et incontrôlable. Les danseur·euse·s fous·folles finissent par tomber, les pieds en sang : la légende dit même que certain·e·s dansent jusqu’à la mort. Mais un évènement inattendu va bouleverser la conférence et faire basculer la représentation dans un univers énigmatique où les récits intimes des personnages se mêlent à un rituel chorégraphique.

Texte et mise en scène Charles Chauvet
Chorégraphie Amparo Gonzalez Sola
Création lumière Léa Maris
Création sonore Antoine Prost

Avec Luca Besse, Isabel Aime Gonzalez Sola, Amparo Gonzalez Sola et Caroline Menon Bertheux

Production Compagnie Fleuve de Janvier
Avec le soutien des Plateaux Sauvages, du Théâtre de la Bastille et de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Production et administration En votre compagnie – Olivier Talpaert

CHARLES CHAUVET

Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Charles Chauvet (au premier plan sur la photo) collabore avec de nombreux·ses metteurs·euses en scène comme scénographe ou costumier. Parallèlement, il est à l’initiative de projets personnels et en 2017, il crée La Nuit animale sélectionné au Festival Impatience 2018.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN FÉVRIER

OVERDANSE
 DANSE

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X