fbpx

ÉDITION #7
/ FESTIVAL

FRAGMENT(S)

PRÉSENTATION D’ÉTAPES DE TRAVAIL
DE LA JEUNE CRÉATION

OCTOBRE 2019

Fondé par La Loge et Mains d’Œuvres en 2013, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques. Il permet à douze compagnies d’y dévoiler une première étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création. Il se déploie désormais sur le territoire national en deux volets : à l’automne dans six lieux franciliens puis dans six lieux de région, permettant à chaque équipe de jouer sur deux territoires différents. En 2019, FRAGMENT(S) voyage en Île-de-France, Provence Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie et Grand Est. FRAGMENT(S) donne à voir ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Par le biais d’une mise en réseau interrégionale et d’une visibilité professionnelle majeure, le festival facilite le montage d’une production. FRAGMENT(S) participe également à la professionnalisation et à la pérennisation des jeunes équipes artistiques qu’il soutient à travers des formations menées avec ses partenaires institutionnel·le·s et d’un accompagnement spécifique par les lieux du festival.

Jeune Théâtre National (75), Mains d’Œuvres (93), Monfort théâtre – La Loge hors-les-murs (75), Les Plateaux Sauvages (75), Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet (75), Théâtre du Petit Saint-Martin (75), Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (86), L’éclat (27), Forum Jacques Prévert (06), Salmanazar (51), Théâtre L’Aire Libre (35) et Théâtre Sorano (31)

d’Artcena et de l’Onda

AUX PLATEAUX SAUVAGES
© Elie Triffault
Illusions
/ CIE HÉRÉTIQUE THÉÂTRE

REPRÉSENTATIONS
MERCREDI 9 ET JEUDI 10 OCTOBRE – 19H30
DURÉE ENVIRON 30 MIN.

Illusions est une comédie qui parle d’amour. Sur scène, sans les artifices du théâtre, quatre jeunes narrateurs fébriles s’amusent à nous raconter la vie de deux vieux couples mariés. Un spectacle qui questionne l’absurdité de notre humanité, les maux de nos intimités, avec fièvre et excès, avec joie et démesure, en toute sincérité.

Texte Ivan Viripaev
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Julien Romelard
Collaboration artistique Chloé Bonifay
Scénographie et costumes Anne-Sophie Grac

Avec Anthony Audoux, Pauline Bolcatto, Romain Dutheil et Elsa Grzeszczak

Avec le soutien du Théâtre de la Porte Saint-Martin, du Théâtre de la Tempête, du Lokal – Compagnie Jean-Michel Rabeux et des Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Administration et production Lola Lucas assistée de Léonie Lenain

Mont analogue

+

Mont analogue

/ LES COMPAGNONS BUTINEURS

REPRÉSENTATIONS
MERCREDI 9 ET JEUDI 10 OCTOBRE – 19H30
DURÉE ENVIRON 30 MIN.

Nous avons découvert une montagne. Immense, au milieu du Pacifique, exactement à l’emplacement du 7e continent de plastique. Une montagne invisible à l’œil humain, aux satellites. Cette montagne a récupéré les forces de l’imaginaire érodées dans notre monde. Si les sommets d’aujourd’hui ne sont plus une voie d’accès à l’invisible, le Mont Analogue l’est. Il s’agit donc de partir en expédition.

Librement inspiré du Mont Analogue de René Daumal
Mise en scène Adèle Gascuel
Lumières Théo Tisseuil
Scénographie Jean Doroszczuk

Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Yannick Gonzalez, Marie Maucorps, Nouch Papazian et Mathilde Papin

Avec le soutien de la Maison des Métallos, de la Comédie de Caen – CDN de Normandie, du Nouveau Théâtre de Montreuil, du Théâtre l’éclat de Pont-Audemer, du #LaboVictorHugo, lieu de création artistique de la Ville de Rouen, de La Factorie – Maison de poésie de Normandie, de l’Etable – Cie les Petits Champs et de L’Étincelle, Théâtre de la ville de Rouen

X