fbpx
LAËTITIA GUÉDON

DIRECTRICE DES PLATEAUX SAUVAGES

BIOGRAPHIE

Laëtitia Guédon se forme à l’École du Studio d’Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en mise en scène.
Elle fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige de 2009 à 2014 le Festival au Féminin à Paris. Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé (en résidence au TGP de Saint-Denis) se crée en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon, où il remporte le Prix de la Presse.
Elle présente en 2010 et 2011 l’émission Pass Pass Théâtre sur Arte.
En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements traduit et adapté par Kevin Keiss d’après Euripide.
En 2015, elle joue sous la direction de Serge Tranvouez dans une production de la Compagnie 0,10, Un dimanche au cachot d’après le roman de Patrick Chamoiseau (Théâtre des Quartiers d’Ivry, SN de la Guadeloupe et de la Martinique, le Tarmac).
En 2015, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui proposent de rejoindre leur collectif d’artistes associé·e·s. 
Elle y crée en février 2017 SAMO – A tribute to Basquiat, un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat. Elle y retrouve la complicité de Koffi Kwahulé, à qui elle confie l’écriture du texte.
Ce spectacle se jouera près de trois ans dans différents lieux : Théâtre des Quartiers d’Ivry, La Loge, Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon, Théâtre de la Tempête… 
En 2018, la SACD lui confie pour le Festival d’Avignon la mise en scène des Intrépides avec les autrices Céline Millat-Baumgartner, Natacha de Ponchara, Marine Bachelot N’Guyen, Latifa Djerbi, Isabelle Wéry et Marie Dilasser. 

Riche d’un métissage singulier, elle est en quête d’une esthétique indisciplinée, où se mêlent en permanence les arts et en particulier le théâtre, la danse et la musique live. Elle accorde une attention particulière aux écritures contemporaines en associant des auteurs/autrices vivant·e·s à l’écriture des spectacles. Passionnée de transmission artistique et de pédagogie, elle met un point d’honneur à accompagner toutes ses créations d’actions artistiques liées aux enjeux du spectacle. Pendant plusieurs années, elle développe ainsi d’ambitieux projets de territoires en partenariat avec notamment la Comédie de Caen / CDN de Normandie, Le Théâtre de la Commune / CDN d’Aubervilliers et la Manufacture des Œillets / CDN d’Ivry.
Elle est nommée en 2016 à la direction des Plateaux Sauvages, Fabrique Artistique et Culturelle de la Ville de Paris, où elle accompagne des artistes professionnels dans le développement de leur projet. Ce lieu, au carrefour de la création professionnelle et de la transmission artistique, est une pépinière de talents ouverte à tous les publics.
Elle enseigne par ailleurs à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et est intervenue longtemps dans le cadre de classes à horaires aménagés Théâtre (Collège Jean Vilar / La Courneuve) ou en option théâtre (Lycée Le Corbusier / Aubervilliers, Lycée Lamartine / Paris).

En 2020, elle créera Penthésilé·e·s/Amazonomachies sur le mythe de Penthésilée, dont elle confiera l’écriture à Marie Dilasser, lors de la 74e édition du Festival d’Avignon.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X