LAËTITIA GUÉDON

DIRECTRICE DES PLATEAUX SAUVAGES

BIOGRAPHIE

Laëtitia Guédon se forme à l’École du Studio d’Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en mise en scène.

Elle fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige de 2009 à 2014 le Festival au Féminin à Paris.
Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé (en résidence au TGP de Saint-Denis) se crée en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon, où il remporte le Prix de la Presse.

Elle présente en 2010 et 2011 l’émission Pass Pass Théâtre sur Arte.
Elle se voit proposer plusieurs « commandes » de mise en scène tels que Le Médecin malgré lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d’Or avec les étudiants du CRR d’Aubervilliers.

En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Les Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements traduit et adapté par Kevin Keiss d’après Euripide. 

En 2015, elle joue sous la direction de Serge Tranvouez dans une production de la Compagnie 0,10, Un Dimanche au cachot d’après le roman de Patrick Chamoiseau (Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, SN de la Guadeloupe et de la Martinique, Le Tarmac). 
Cette même année, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui proposent de rejoindre leur collectif d’artistes associé.e.s. 

Elle y crée en février 2017, SAMO – A tribute to Basquiat, un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat. Elle y retrouve la complicité de Koffi Kwahulé, à qui elle confie l’écriture du texte.
Ce spectacle se jouera près de trois ans dans différents lieux : Théâtre des Quartiers d’Ivry, La Loge, Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon, Théâtre de la Tempête… 

En 2016, elle prend la direction des Plateaux Sauvages dans le XXe arrondissement de Paris, où elle développe un projet de fabrique artistique et culturelle au carrefour de la création professionnelle et de la transmission. 

En 2018, la SACD lui confie pour le Festival d’Avignon la mise en scène des Intrépides avec les autrices Céline Millat-Baumgartner, Natacha de Ponchara, Marine Bachelot N’Guyen, Latifa Djerbi, Isabelle Wéry et Marie Dilasser. 

Riche d’un métissage singulier, elle est en quête d’une esthétique indisciplinée, où se mêlent en permanence les arts et en particulier le théâtre, la danse et la musique live. Elle accorde une attention particulière aux écritures contemporaines en associant des auteurs/autrices vivant·e·s à l’écriture des spectacles. Passionnée de transmission artistique et de pédagogie, elle met un point d’honneur à accompagner toutes ses créations d’actions artistiques liées aux enjeux du spectacle. Pendant plusieurs années, elle développe ainsi d’ambitieux projets de territoires en partenariat avec notamment la Comédie de Caen / CDN de Normandie, Le Théâtre de la Commune / CDN d’Aubervilliers et le Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne.
Elle enseigne par ailleurs à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et est intervenue longtemps dans le cadre de Classes à Horaires Aménagés Théâtre (Collège Jean Vilar/La Courneuve) ou en option théâtre (Lycée Le Corbusier Aubervilliers, Lycée Lamartine Paris).

En juillet 2020, son prochain spectacle Penthésilé·e·s – Amazonomachies sera créé lors du 74e Festival d’Avignon.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X