03 | 13 mars
Mémoire courte
Benoît Delbecq, Marie Dompnier & Jan Peters
Mémoire courte
Théâtre et musique

REPRÉSENTATIONS
LUNDIVENDREDI À 19H
SAMEDI À 16H30

DÈS 14 ANS | DURÉE 1H20
 SAMEDI 8 MARS EN FAMILLE

Texte Marie Dompnier et Jan Peters
Mise en scène Jan Peters
Musique Benoit Delbecq
Création lumière Fabrice Ollivier
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Brigitte Faur-Perdigou

Avec Marie Dompnier et Benoît Delbecq

Production Cie Buissonnière | Coproduction Bureau de son | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien du Théâtre de l’Aquarium et du CENTQUATRE-PARIS | Administration et production Victoire Costes

Pianiste, compositeur et producteur, Benoît Delbecq est un musicien au rayonnement international qui a obtenu de nombreux prix à travers le monde. Il collabore avec des artistes comme Jacques Higelin ou Philippe Katerine. Au cinéma, il compose pour Samuel Maoz et Marie Dompnier. En danse et théâtre, il travaille avec Irène Jacob, Hassane Kouyaté, David Lescot, Mathilde Monnier ou Thierry Baë.

Actrice et autrice, Marie Dompnier se forme à l’ERACM. Elle travaille comme actrice avec Alexandra Tobelaim, David Lescot ou Jeanne Candel. Elle coécrit et interprète avec Marie Desgranges La Famille s’agrandit. Elle joue dans de nombreuses séries et films et obtient le FIPA d’or d’interprétation féminine pour Les Témoins. En 2023, elle joue le rôle principal féminin de la série Cœurs Noirs et elle crée la Compagnie Buissonnière avec Jan Peters. Elle développe également son propre long-métrage et un projet de série.

Acteur et metteur en scène allemand, Jan Peters intègre l’ERACM – École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille et joue depuis dans de nombreuses productions françaises. Il travaille régulièrement avec Jeanne Candel sur des pièces réunissant théâtre et musique. Depuis 2021, il se forme à la pratique thérapeutique du psychodrame à Berlin. En tant que coach, il développe des workshops autour de thématiques spécifiques du monde du travail, de la créativité et de la santé mentale.

Ces trois artistes qui se retrouvent à l’intersection de leurs recherches respectives, l’écriture, la musique et le théâtre, viennent finaliser leur geste grâce à deux semaines de résidence déterminantes. C’est ici que leurs premiers échanges sur leurs histoires intimes s’incarnent poétiquement et en fiction sur notre plateau pour dix représentations qui lèvent les tabous familiaux.

Le jour où leur grand-mère meurt, Mathilde et son frère Bertrand apprennent qu’elle était en vie, internée pendant plus de trente ans dans un hôpital psychiatrique. Mathilde veut en savoir davantage sur cette aïeule dont elle ne sait rien et va enquêter jusqu’à craindre de se perdre elle-même. Inconsciemment, elle est porteuse des symptômes familiaux, du mensonge, du non-dit, de la folie cachée. Elle veut confronter sa famille pour se sauver. Bertrand, lui, est rivé à son piano, et ne s’exprime qu’à travers lui… Le frère et la sœur se font alors face : que leur reste-t-il de leur histoire familiale ? Comment vont-il et elle combler leurs récits manquants ?

Une maman, un papa, des frères et sœurs… et c’est tout ? Oh que non ! Il y a bien des façons de faire famille. À travers le théâtre, les enfants explorent le thème de la famille et les relations aussi inexplicables que particulières qui s’y tissent.

Artiste intervenant Serena Rispoli
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER THÉÂTRE
SAMEDI 8 MARS
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE NOVEMBRE À MARS

Projet mené par Marie Dompnier et Jan Peters avec une classe de 3e d’un collège du 20e

l’Art pour Grandir –
Ville de Paris

NOS HÉRITAGES
Écriture et jeu

L’équipe propose aux collégien·ne·s de partir des interrogations qui occupent Mathilde dans la pièce : quelle est ma place dans le monde ? Quels sont les narratifs identitaires et familiaux qui me définissent ? Et est-ce que je veux les remettre en question ? À partir de là, les adolescent·e·s écrivent d’abord individuellement puis en petits groupes, afin d’aboutir à des séquences scéniques. Les textes sont ensuite rassemblés pour composer une forme théâtrale qui fait l’objet d’une restitution sur notre plateau.