20 | 21 sept
Elise – La Trilogie
Elise Noiraud
Ouverture de saison
Premières amour(s)
Les Plateaux Sauvages lancent les festivités avec des artistes qui ont particulièrement marqué la programmation passée par leur créativité et leur talent. Des femmes, des artistes, des autrices hors norme que nous avons la joie de coproduire et que nous continuons à suivre. Trois rendez-vous vous attendent pour découvrir ou revoir des spectacles largement plébiscités et des artistes qui ont fait vibrer nos murs et vos cœurs.
Elise – La Trilogie
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
VENDREDI À 19H
SAMEDI À 15H

DÈS 9 ANS | DURÉE 4H30
INTÉGRALE (AVEC ENTRACTES)

Écriture, interprétation et mise en scène Elise Noiraud
Collaboration artistique Baptiste Ribrault
Création lumière et sonore François Duguest
Régie générale Thibaud Caumon

Production COMPAGNIE 28 | Coproduction et soutien La Manekine – Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France, Le Studio Théâtre de Stains, La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes, Le Sud-Est Théâtre, la Ville de Nemours, le Théâtre de Belleville, La Comédie de Paris, la Compagnie Étincelles, le dispositif Paris Jeunes Talents et l’Université Sorbonne Nouvelle | Avec le soutien du Fonds SACD Humour et de l’Onda | Direction de production et diffusion Annabelle Couto – Missions Culture | Presse Agence Zef

Comédienne, autrice et metteuse en scène, Elise Noiraud se forme aux Ateliers du Sudden et à l’Université Sorbonne Nouvelle et Paris Nanterre. Elle dirige la Compagnie 28. Elle écrit et joue une trilogie seule-en-scène, ELISE, publiée chez Actes Sud Papiers et composée de 3 spectacles : La Banane Américaine, Pour que tu m’aimes encore et Le Champ des Possibles. Elle reçoit le Prix Théâtre 13 pour Les Fils de la Terre en 2015. En 2022, elle est nommée aux Molières dans la catégorie seule-en-scène avec Le Champ des Possibles.

Elise Noiraud, que nous avons accompagné lors de deux précédentes saisons pour la création de Ressources Humaines, présente ici sa trilogie Elise en intégrale. L’occasion de vous annoncer en avant-première que nous aurons la chance d’accueillir la création du quatrième volet la saison prochaine !

Cette trilogie regroupe trois spectacles seule-en-scène écrits et interprétés par Elise Noiraud. Ils forment une véritable épopée théâtrale sur le thème de la jeunesse. Le premier, La Banane Américaine, parle de l’enfance. Le deuxième, Pour que tu m’aimes encore, de l’adolescence. Le troisième, Le Champ des possibles, évoque l’entrée dans l’âge adulte. Dans ces trois chapitres, on suit les aventures d’Elise, double fictionnel de l’autrice, de 9 à 19 ans. Joie de l’enfance, émois de l’adolescence, questionnements du début de l’âge adulte, le personnage d’Elise traverse les grandes étapes de la vie, celles qui parlent à chacun·e de cette expérience à la fois intime et collective : grandir. Pour les spectateurices, l’intégrale des trois spectacles propose une expérience unique : traverser ensemble les émotions de trois étapes de vie et partager une longue soirée de fête théâtrale !