12 | 24 mai
Wonnangatta
D'ANGUS CERINI
Jacques Vincey
Wonnangatta
D'ANGUS CERINI
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDIVENDREDI À 19H
SAMEDI À 16H30 ET 20H

RELÂCHES 14, 15 
ET 18 MAI

DÈS 15 ANS | DURÉE 1H30
 SAMEDI 17 MAI EN FAMILLE

Texte Angus Cerini
Traduction Dominique Hollier
Mise en scène Jacques Vincey
Collaboration artistique Céline Gaudier
Scénographie Caty Olive et Jacques Vincey
Création lumière Caty Olive
Création musicale Alexandre Meyer
Costumes Anaïs Romand
Regard chorégraphique Stefany Ganachaud
Régie générale Sébastien Mathé 
Régie son
Maël Fusillier
Régie lumière
Thomas Cany

Avec Serge Hazanavicius et Vincent Winterhalter

Production Compagnie Sirènes 
Coproduction Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia et Halle aux grains – Scène nationale de Blois 
Coréalisation Les Plateaux Sauvages 
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages 
Le texte a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez et d’Artcena.

La Compagnie Sirènes est conventionnée par le Ministère de la Culture. Jacques Vincey est artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges.

Wonnangatta a été produit pour la première fois par la Sydney Theatre Company le 21 septembre 2020 au Roslyn Packer Theatre.

En tant que comédien, Jacques Vincey travaille avec Patrice Chéreau, Luc Bondy ou Nicole Garcia. Également metteur en scène, il fonde la Compagnie Sirènes en 1995 avec laquelle il monte Strindberg, Mishima ou Shakespeare. De 2014 à 2023, il dirige le Théâtre Olympia qui devient Centre Dramatique National en 2017. Il est associé à la Maison de la Culture de Bourges.

Premières pierres et dernières touches, voilà ce que Jacques Vincey et son équipe viennent déposer dans nos murs de ce western métaphysique de l’auteur australien Angus Cerini, dont nous avions déjà entendu résonner les mots la saison dernière. L’occasion d’assister au face à face de deux grands acteurs, confrontés à une réalité qui les dépasse et les repousse jusqu’aux limites de leurs forces physiques et mentales…

Ce thriller épique est inspiré du crime non élucidé le plus célèbre d’Australie. Au fin fond du bush, à Wonnangatta, deux hommes sont confrontés à une disparition inexplicable, puis à un meurtre avéré et enfin, à un suspect qui leur échappe. Ils assemblent les pièces d’un puzzle pour tenter d’en percer le mystère. Ils vivent et restituent en direct leur histoire, réelle ou fictive… Le public est régulièrement pris à témoin de ces fantasmes qui les tiennent debout, ensemble, dans une instabilité et un suspense permanents. 

Qui n’a jamais rêvé de résoudre un mystère, de mener l’enquête comme un·e véritable détective privé·e ? Par le biais de l’improvisation, tout devient possible ! Les enfants s’amusent à incarner suspect·e·s, victimes et policier·ère·s en inventant les situations les plus farfelues.

Artiste intervenant Mikael Gauluet
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER THÉÂTRE IMPROVISATION
SAMEDI 17 MAI
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’AVRIL 2024 À AVRIL 2025

Projet mené par Jacques Vincey et son équipe avec les étudiant·e·s de l’École Supérieure d’Art Dramatique / PSPBB

l’ESAD / PSPBB

IDIOT·E·S
Jeu

En s’inspirant du scénario du film de Lars von Trier Les Idiots, Jacques Vincey propose aux élèves de l’ESAD d’arpenter les lisières de ce qu’on nomme communément la « norme ». Les jeunes femmes et hommes mis en scène dans ce film sont en quête de leur « idiot intérieur » pour faire émerger ce qui est tu ou refoulé dans la vie de tous les jours. Comme les protagonistes de Wonnangatta, ils et elles outrepassent les bornes du raisonnable.

RESTITUTION : IDIOT·E·S