COLLABORATION AU LONG COURS
Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard
Cette saison signe le coup d’envoi d’une collaboration toute particulière avec Joël Pommerat, figure majeure du théâtre français contemporain. Sous son apparente simplicité, l’écriture de Joël Pommerat révèle pourtant toute la complexité des relations qui se tissent entre les êtres et résonne ainsi en chacun·e de nous.
Laboratoire de recherche
Théâtre et musique

SORTIE DE RÉSIDENCE
JEUDI 26 SEPTEMBRE À 19H
VENDREDI 27 SEPTEMBRE À 13H

DÈS 12 ANS | DURÉE 30 MIN

L’oeuvre théâtrale de Joël Pommerat est riche d’un univers à la croisée du réel et de l’imaginaire : ses textes et mises en scène interrogent nos identités et nos représentations contemporaines pour en faire un théâtre visuel qui suscite le trouble. La thématique du conte nourrit particulièrement ses écritures. Il adapte d’ailleurs plusieurs contes populaires dont Le Petit Chaperon rouge en 2004, Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. La présence de Joël Pommerat et ses collaborateurices au sein de notre fabrique est l’opportunité toute trouvée de poursuivre leurs recherches, réflexions et autres explorations artistiques autour notamment de la notion de récit, fil conducteur de leurs créations passées, présentes et futures.

Association ensuite
musique

REPRÉSENTATIONS
JEUDI, VENDREDI, LUNDI ET MARDI À 19H
SAMEDI À 16H30

DÈS 12 ANS | DURÉE 1H15
 SAMEDI 5 OCTOBRE EN FAMILLE

De 2014 à 2022, Joël Pommerat a mené des ateliers de théâtre à la Maison Centrale d’Arles, établissement pénitentiaire pour de longues peines. Le groupe de détenus participants s’est rapidement transformé en troupe, avec qui l’auteur et metteur en scène a créé trois spectacles au sein de la prison, pour de longues séries de représentations accessibles à des publics extérieurs : Désordre d’un futur passé en 2015, Marius en 2017 et Amours (1) en 2018. Cette puissante expérience a donné naissance à l’Association Ensuite en 2022, dans la volonté de continuer d’accompagner les acteurs sortant peu à peu de leurs longues peines.

Cette même année se crée Amours (2) avec les comédiens sortant de prison. Depuis lors, Ensuite poursuit ses deux objectifs : accompagner dans leur itinéraire professionnel les comédien·ne·s débutant·e·s ayant connu le théâtre hors des chemins balisés, et permettre aux personnes dont les positions sociales sont éloignées du monde artistique d’accéder au spectacle vivant pour y établir leur place au-delà de tout désir de professionnalisation. La collaboration qui s’initie cette saison nous permet d’accompagner Joël Pommerat et l’Association Ensuite dans le développement et la mise en lumière de leurs actions.