25 janv | 01 fév
KILLT – KI LIRA LE TEXTE ?
MAUVAISE PICHENETTE !
DE MAGALI MOUGEL
Olivier Letellier
KILLT – KI LIRA LE TEXTE ?
MAUVAISE PICHENETTE
DE MAGALI MOUGEL
Théâtre

REPRÉSENTATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

DÈS 14 ANS

HORS LES MURS EN MARS-AVRIL

TOUT PUBLIC | DURÉE 45 MIN
Samedi 25 janvier à 14h30, 16h, 17h30 et 19h
Mardi 28 janvier à 19h
Mercredi 29 janvier à 14h30, 16h et 17h30
Vendredi 31 janvier à 19h
Samedi 1er février à 14h30, 16h et 17h30

SCOLAIRES | DURÉE 2H (KiLLT + Atelier)
Lundi 27 janvier à 10h et 14h30
Mardi 28 janvier à 10h et 14h30
Mercredi 29 janvier à 10h
Jeudi 30 janvier à 10h et 14h30
Vendredi 31 janvier à 10h et 14h30

Concept original d’Olivier Letellier et Camille Laouénan
Texte Magali Mougel
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Cerise Guyon et Mélody Champagne

Avec (en alternance) Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanibelli et autres

Production Tréteaux de France – Centre dramatique national | Coproduction Les Plateaux Sauvages et Théâtre du Champ au Roy – Guingamp | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien du Centre national du livre

Formé à l’École Jacques Lecoq, Olivier Letellier crée le Théâtre du Phare en 2000 et y développe ses mises en scène où il mêle le récit au théâtre d’objet, marionnettes, danse, cirque. Il privilégie les auteurices contemporain·e·s et tourne sa recherche autour des publics jeunes. Il est directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national depuis 2022.

Plus qu’un spectacle, c’est une expérience qui vous attend ! Avec ce parcours KiLLT (Ki Lira Le Texte ?), c’est une invitation collective à la lecture à voix haute que vous proposent Olivier Letellier et son équipe. Ne manquez pas ce dispositif imaginé pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire ensemble, mais aussi l’importance de s’engager. Sept jours de représentations singulières dans notre fabrique avant une itinérance dans un lieu du 20e non-dédié au théâtre.

C’est le récit d’une soirée pendant laquelle tout bascule dans la cuisine de la ferme des Bapst. Anna, jeune apprentie dans un restaurant étoilé, s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe d’adolescent·e·s mineur·e·s isolé·e·s est accueilli par son village, dans son ancienne colonie de vacances. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… L’explosion est inéluctable. La pièce nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental : la montée des idées politiques fascistes. Elle dresse le portrait d’une société où la haine de l’autre grandit dans le silence.

Un moment de musique autour d’une chanson de Françoise Hardy pour faire comme les grand·e·s ! En explorant le jeu d’une dizaine d’instruments, les enfants explorent leur sens du rythme et auguisent leur oreille musicale.

Artiste intervenant Marc Delattre
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER CHORALE
SAMEDI 5 OCTOBRE
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE EN FÉVRIER

Projet mené par Angèle Canu et Camille Laouénan

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

MINI KILLT
Écriture et jeu

En écho au spectacle, l’équipe des Tréteaux de France propose aux participant·e·s de se pencher sur le contexte sociétal actuel et de faire un petit pas de côté en répondant à la question : « Dans ma société idéale, il y aurait… ». Pour transmettre et partager de manière originale et opérante les idées collectées, les participant·e·s sont accompagné·e·s dans le processus de conception et de réalisation d’une scène « à la manière du KiLLT ».