22 | 26 sept
MERLIN OU
LA TERRE DÉVASTÉE
Ambre Kahan
MERLIN OU
LA TERRE DÉVASTÉE
DE TANKRED DORST
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H30

DÈS 15 ANS | DURÉE 3H30
AVEC ENTRACTE

Spectacle de sortie des élèves de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union
Texte de Tankred Dorst avec la collaboration d’Ursula Ehler
Traduction René Zahnd et Hélène Mauleur
Mise en scène Ambre Kahan
Dramaturgie Louison Rieger
Création lumière Zélie Champeau
Création sonore Mathieu Plantevin
Décors et costumes Ateliers du CDN – Théâtre de l’Union
Remerciements aux Célestins – Théâtre de Lyon, au Théâtre national de Strasbourg et Almé Paris pour le prêt de costumes 

Avec les élèves de la Séquence 11 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union Ayat Ben Yacoub, Lilou Benegui, Sidi Mamadou Camara, Justine Canetti, Samy Cantou, Hector Chambionnat, Marcel Farge, Nils Farré, Amer Ghaddar, Chahna Grevoz, Anna Mazzia, Juliette Menoreau, Inès Musial, Lila Pelissier, Barthélémy Pollien et Baptiste Thomas

Production École Supérieure de Théâtre de l’Union | Coproduction Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et la Compagnie Get Out | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Le texte est paru chez L’Arche Éditeur en 2005.

Ambre Kahan vit sa première expérience théâtrale avec Anatoli Vassiliev en tant qu’actrice avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Bretagne. En 2011, elle signe sa première mise en scène, Get Out Of My Garden. En 2021, elle crée Ivres, une pièce chorale d’Ivan Viripaiev. En 2023, elle met en scène l’œuvre monumentale de Goliarda Sapienza, L’Art de la joie. Elle est artiste associée aux Célestins – Théâtre de Lyon, et intervient régulièrement dans les écoles.

Avec Ambre Kahan, c’est toute une promotion de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union, notre partenaire de Limoges avec qui nous cheminons depuis plusieurs saisons déjà, qui investit notre fabrique. Cette fresque chevaleresque signe le spectacle de sortie de talents à découvrir ! Cinq représentations d’un spectacle total : danses, combats, joutes verbales, chants... pour trouver le Graal !

Texte épique et contemporain, Merlin ou la Terre dévastée nous emporte au cœur de la légende du Roi Arthur, de sa prise de pouvoir et la fabrication de la Table ronde à sa quête d’unification et de paix. Cette œuvre décalée suit aussi l’errance des chevalier·ères parti·es à la recherche du Graal, avec la prise du pouvoir par Mordred et la bataille finale ! Un voyage drôle, décalé, absurde et intense aux côtés de figures mythiques qui traversent des aventures extrêmes.

Il n’est jamais trop tôt pour aiguiser son regard ! Les enfants sont convié·e·s à observer un tableau du Caravage dans ses moindres détails, avant d’imaginer et de dessiner ce qui pourrait s’y cacher si l’on zoomait sur l’œuvre avec un super-scanner.

Artiste intervenante Manon Clavreul
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER ARTS PLASTIQUES
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’OCTOBRE À MAI

Projet mené par les élèves de la Séquence 11 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union avec une classe de 3e d’un collège du 20e

CHEVALIÈRES
Jeu
Les étudiant·es de l’ESTU mènent toute l’année un atelier de jeu avec une classe de 3e autour des figures féminines du Moyen-Âge et de la place des femmes dans la chevalerie. Les intervenant·es invitent les collégien·nes à s’interroger sur la construction des genres féminins, en déjouant les stéréotypes : et si on inversait la tendance en penchant notre regard sur ces femmes non pas au service des hommes, mais pour elles-mêmes ? Entre récit et incarnation, par petits groupes, sous forme de cadavres exquis dirigés et inspirés d’écrits historiques, les élèves construisent leur spectacle qui fait l’objet d’une restitution en public.

RESTITUTION : CHEVALIÈRES