Cet atelier destiné aux amateurices propose de découvrir des approches variées de l’écriture, au contact de cinq autrices différentes, sous l’impulsion de Kelly Rivière (autrice de théâtre et traductrice). Aux côtés de Bérénice André (scénariste), Pauline Sales (dramaturge et metteuse en scène), Laura Lutard (poétesse) et Ruppert Pupkin (autrice, scénariste et chanteuse), voyagez en terres d’écritures, pour mieux découvrir la vôtre !
Autrices intervenantes Bérénice André, Laura Lutard, Ruppert Pupkin, Kelly Rivière et Pauline Sales
Coordination artistique Kelly Rivière
Kelly Rivière est comédienne, traductrice, autrice et metteuse en scène d’origine franco-irlandaise. Formée à la danse et au théâtre, elle traduit de nombreux auteurices anglophones contemporain·es tout en menant une carrière scénique et cinématographique. En 2017, elle fonde la compagnie Innisfree et crée An Irish Story, un seule-en-scène sur ses origines, qui lui vaut le prix SACD Nouveau Talent Humour. Elle poursuit son travail d’écriture avec Si tu t’en vas, commande d’écriture destinée à la jeunesse et La vie rêvée, créé en 2025 aux Plateaux Sauvages. Elle intervient également dans l’enseignement du théâtre et de la traduction.
Bérénice André a longtemps travaillé comme première assistante à la mise en scène, tout en se formant à l’écriture de scénario. Auteure-réalisatrice de courts et moyens-métrages, elle obtient, en tant que co-scénariste, le grand prix Sopadin 2011 du meilleur scénario pour La Fille du Patron, de Olivier Loustau. Curieuse et multi-facettes, Bérénice est aussi dramaturge, auteure-compositrice-interprète de chansons et enseignante-chercheuse en audiovisuel.
Comédienne et metteuse en scène, Laura Lutard a d’abord porté les mots des autres avant de trouver les siens en intégrant le Bordel de la poésie. Depuis dix ans, elle consacre son engagement artistique à la promotion des voix contemporaines par la scène, le livre et les ateliers. Elle a écrit les recueils Au bord du bord en 2022, suivi de Née tissée en 2025, publiés aux éditions Bruno Doucey. Elle fait également partie de la Maison de la Poésie de Montreuil.
Ruppert Pupkin voyage entre les plateaux de cinéma, de théâtre et la scène musicale. Autrice, compositrice, créatrice sonore, actrice et réalisatrice, elle sort son 3e album JE Liquide en 2024. On retrouve ses compositions dans de nombreux films ou séries : Les papillons noirs, Je ne suis pas un homme facile, Felicità… Ruppert Pupkin crée le collectif Choke avec le musicien Thomas Dodji Kpade pour produire des performance musicales, des disques et des clips. Elle compose aussi pour le théâtre avec notamment Estelle Savasta, Fabrice Melquiot, Elodie Segui…
Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice de plus d’une vingtaine de pièces, éditées principalement aux Solitaires Intempestifs. Elle a dirigé avec Vincent Garanger le Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire de 2009 à 2018. Aujourd’hui, elle continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’ENVI.
Cet atelier destiné aux amateurices propose de découvrir des approches variées de l’écriture, au contact de six autrices différentes, sous l’impulsion d’Élise Noiraud (autrice de plusieurs seules-en-scène et d’adaptations de films pour le théâtre). Elle invite à ses côtés Pauline Aubry (autrice de bandes dessinées), Andrise Pierre (dramaturge et enseignante), Laura Mariani (autrice de théâtre contemporain), Clotilde Cavaroc (scénariste et réalisatrice), Laura Léoni (autrice de théâtre) et Luciole (chanteuse et slammeuse). Un arc-en-ciel d’écritures… qui inspirera la vôtre !
Autrices intervenantes Pauline Aubry, Clotilde Cavaroc, Laura Léoni, Luciole, Laura Mariani et Andrise Pierre Coordination artistique Elise Noiraud
Pauline Aubry a toujours adoré raconter des histoires. Passionnée par le dessin, elle profite de son congé maternité pour reprendre des études au CESAN, école de BD. En 2016, elle publie un premier roman graphique, Les Mutants, un peuple d’incompris, primé au festival d’Angoulême. En 2018, elle publie Les descendants ou l’appel de la Pampa aux Arènes BD et en 2024, Un si grand amour, histoire d’une rupture.
Clotilde Cavaroc se lance dans le théâtre en 2017 avec un premier seule-en-scène, Élevée en plein air, présenté au Festival d’Avignon 2019. Elle se produit dans de nombreux festivals d’humour et tourne en France et en Belgique. Parallèlement, elle se forme au Cours Florent et au Samovar, et devient chroniqueuse pour la télévision. En 2022, elle réalise Toutes les autres, un court-métrage sur l’accompagnement sexuel. En 2023, elle rejoint Nouvelles Écritures comme scénariste de séries, et adapte la même année Toutes les autres pour le théâtre.
Laura Léoni est dramaturge et comédienne. Tenir debout et Au milieu des hommes sont créées en 2013 et 2014. Anatomie d’une absence et Les saintes écorchures sont éditées par Les Cahiers de l’Égaré. Ailleurs qu’en été est édité par la maison d’édition Les Cygnes. En parallèle de sa septième pièce Aux chiens et aux oiseaux, elle signe un solo humoristique sur la place de la femme à travers l’histoire pour Diane Prost, La folle et inconvenante Histoire des Femmes. Depuis 2020, elle travaille comme autrice pour la compagnie du Libre Acteur.
Artiste plurielle, Luciole tisse des liens entre ses diverses vies artistiques depuis plus de quinze ans. Slameuse (championne de France de la discipline en 2005), chanteuse, elle mène également de nombreux projets collaboratifs, qu’ils soient sous la forme de séries de vidéos (Attends-moi(s) et NEUF), ou de podcast avec DIX, sur le processus créatif dans la musique. Luciole anime, depuis de nombreuses années, des ateliers autour de l’expression écrite et orale.
Laura Mariani est metteuse en scène, autrice et comédienne. Elle écrit et met en scène Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu en 2021, lauréat de l’aide ARTCENA. Elle écrit son deuxième texte Ma Foudre. Elle est artiste associée au Salmanazar d’Épernay. Ses écrits abordent le psychisme, la famille et le désir.
Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers. Elle est l’autrice et l’interprète d’une trilogie seule-en-scène intitulée Elise, nommée aux Molières 2022. Ses spectacles interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social.
Andrise Pierre est dramaturge, féministe, membre du Collectif des Auteurices Dramatiques Haïtien·nes. Elle reçoit en 2019 le 3e Prix du texte francophone d’ETC Caraïbe pour sa pièce Vidé mon ventre du sang de mon fils, et en 2020 le Prix SACD de la dramaturgie francophone pour La petite fille que le soleil avait brûlée, également texte lauréat du comité Le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A) pour la session 2022-2023. Son écriture interroge la mémoire coloniale, la dictature haïtienne, la migration et les identités féminines, à la croisée de l’histoire, du patrimoine et de la littérature.
Si l’on fait presque toustes des listes, rarement les considère-t-on pour leur potentiel esthétique. Et pourtant, apparaissant déjà comme des vers sur la page, les listes ont un pouvoir d’assemblage similaire au poème : elles permettent de rassembler avec limpidité ce qui semble disparate. Partant des textes de différent·es poète·sses, ce stage invite les participant·es à rédiger des poèmes en forme de listes, puis de partager leurs créations lors d’une lecture collective.
Autrice intervenante Camille Readman Prud’homme
Camille Readman Prud’homme est née à Montréal. Elle poursuit des études doctorales portant sur la vulnérabilité et le récit de soi à la New York University. En 2021, elle publie un recueil de poésie intitulé Quand je ne dis rien je pense encore (Prix des Libraires – Poésie 2022 et Prix Alain-Granbois 2022). Depuis septembre 2022, elle collabore à titre d’autrice à l’émission de radio Il restera toujours la culture, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle prépare présentement un essai sur la prise de parole et ses écueils.
Inspiré de l’ouvrage Foodistan, après la faim du monde de Ketty Steward, ce stage est une proposition d’écriture collaborative de science-fiction qui invite à interroger la place du goût dans nos vies et de la nourriture dans nos récits d’avenir. L’écrivaine et psychologue clinicienne propose une expérience d’écriture créative et accompagne cette exploration ludique de nos assiettes et de nos imaginaires en opérant des allers-retours entre passé, présent et futur. À table !
Autrice intervenante Ketty Steward
Ketty Steward est autrice, notamment de textes fantastiques et de science-fiction, et présidente de l’association Réseau Université de la Pluralité qui s’intéresse aux imaginaires alternatifs du futur. Psychologue clinicienne et docteure en psychologie, elle travaille sur la place du récit dans le soin.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr