Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du « jeu » de l’enfant au « jeu » théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·es sont invité·es à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli
Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du « jeu » de l’enfant au « jeu » théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·es sont invité·es à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli
Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité !
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli
Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité !
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli
Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Comment faire famille autrement ? Comment affronter les changements de paysages liés au dérèglement climatique ? Comment les mythes et les histoires d’antan nous aident à prendre le virage d’une nouvelle ère ? Autant de questions soulevées par Jérémie Moreau dans la bande dessinée Les Pizzlys. Entre improvisations sur la famille, découverte d’une géographie complètement inédite et échanges sur les solutions pour la planète, les participant·es plongent dans l’univers de cette oeuvre pour l’adapter au théâtre. Une magnifique réinvention collective en perspective !
En collaboration avec la Compagnie Cyclone
Artiste intervenante Florence Valéro
Florence Valéro est autrice de poésie et de fiction, et comédienne. Au théâtre, elle joue entre autre sous la direction de Maud Watel Kazak, Julien Gaillard, Philippe Penguy, Pascal Kirsch. Dernièrement, elle a collaboré à des scénarii avec le réalisateur, comédien et créateur de contenu Esteban Vial. Passionnée par la transmission artistique, elle intervient depuis une dizaine d’années auprès du jeune public en Île-de-France.
Et si le cinéma devenait votre terrain de jeu ? Dans cet atelier, les participant·es explorent sous un nouvel angle un scénario de film choisi collectivement. Comment faire vivre au théâtre des éléments pensés pour le grand écran ? Qu’est-ce que la scène peut révéler que la caméra ne peut pas voir ? Expérimentez, détournez et réinventez pour donner une nouvelle dimension à une oeuvre du septième art !
En collaboration avec AG Compagnie
Artiste intervenante Amandine Gilbert
Amandine Gilbert est comédienne et metteuse en scène, diplômée d’un Master 2 en études théâtrales à l’Université Paris 3 et du Conservatoire du 10e arrondissement. Elle développe des projets pluridisciplinaires au sein d’AG Compagnie, qu’elle fonde pour explorer les ponts entre théâtre et cinéma. Elle met en scène Illusion comique – un teen movie immersif, une adaptation de l’œuvre de Pierre Corneille, et travaille actuellement sur sa nouvelle création, J’ai toujours rêvé d’être cheerleader. Parallèlement, elle co-coordonne Le Théâtre à Durée Indéterminée, un collectif dédié à l’accompagnement des artistes émergent·es.
Réinventez les grands classiques du théâtre à l’ère du numérique ! Après une exploration d’oeuvres intemporelles, le groupe se réapproprie un texte pour lui donner une nouvelle vie sur scène, entre jeu théâtral et création vidéo. Les smartphones en caméras embarquées, Les Plateaux Sauvages deviennent le décor des images qui, projetées sur scène, donnent une nouvelle dimension aux dialogues les plus fous. Soyez les réalisateurices de votre propre pièce (montée) !
En collaboration avec AG Compagnie
Artiste intervenante Amandine Gilbert et Mathilde Gentil Fauçon
Amandine Gilbert est comédienne et metteuse en scène, diplômée d’un Master 2 en études théâtrales à l’Université Paris 3 et du Conservatoire du 10e arrondissement. Elle développe des projets pluridisciplinaires au sein d’AG Compagnie, qu’elle fonde pour explorer les ponts entre théâtre et cinéma. Elle met en scène Illusion comique – un teen movie immersif, une adaptation de l’œuvre de Pierre Corneille, et travaille actuellement sur sa nouvelle création, J’ai toujours rêvé d’être cheerleader. Parallèlement, elle co-coordonne Le Théâtre à Durée Indéterminée, un collectif dédié à l’accompagnement des artistes émergent·es.
Mathilde Gentil Fauçon est metteuse en scène et dramaturge multimédia. Elle explore les arts relationnels à travers des dispositifs mêlant théâtre, performance et technologies numériques. Son travail hybride interroge les frontières entre réel et virtuel, jouant avec les codes du jeu vidéo, de l’installation et de la narration immersive. Formée en études théâtrales et en multimédia, elle intervient dans des contextes pédagogiques, académiques ou de santé (Pôle de santé mentale de Paris, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, les Ateliers Médicis…). Elle poursuit ses recherches au travers des performances Juste après la tempête (2025), et Infrabases (en cours d’écriture).
Cet atelier propose aux curieux·ses, débutant·es ou confirmé·es d’explorer la diversité du répertoire théâtral. Un article de journal peut résonner autant qu’un extrait de Marivaux. Les chemins qui mènent au théâtre sont multiples ! Du jeu réaliste à l’absurde, du travail corporel et vocal à l’improvisation, vous découvrirez les outils à votre disposition pour entreprendre cette exploration.
En collaboration avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante Aurélie Cohen
Comédienne et metteure en scène, Aurélie Cohen a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteurices pour comédien·ne·s mais aussi des chanteureuses lyriques et enseigne le théâtre depuis une quinzaine d’années.
En mêlant théâtre physique, danse, cirque et butô, cet atelier stimule l’imaginaire à partir de matériaux de toutes sortes : textes littéraires ou dramatiques, objets du quotidien, souvenirs ou images. Les participant·es y fabriquent des performances en combinant mots, gestes et idées comme on monte un film ou compose un collage. Un terrain d’expérimentation collectif et individuel, où le corps devient aussi langage.
En collaboration avec Le Collectif des Yeux
Artiste intervenant Biño Sauitzvy
Biño Sauitzvy est metteur en scène, acteur, performeur, circassien, chorégraphe, danseur, enseignant et chercheur brésilien basé à Paris. Il est docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts – Spécialité théâtre et danse à l’Université Paris 8. Il débute comme acteur au Brésil en 1994 au sein du groupe Ói Nóis Aqui Traveiz, et comme metteur en scène du Groupe Sótão. À Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performances, expositions, films et vidéos. Il est lauréat 2020 du dispositif Résidence sur Mesure de l’Institut Français et de Création en cours des Ateliers Médicis. Depuis 2011, il enseigne au département de théâtre de Paris 8.
Pensez-vous être rationnel·les ? Cet atelier questionne les petites croyances, les rituels personnels, le rapport au sacré, la possibilité de réparation par une approche décalée et vivifiante, tournée vers l’intime. À partir de textes, scientifiques comme artistiques, de personnages de fiction, de pratiques culturelles et de témoignages personnels, les participant·es créent une oeuvre collective, une cérémonie qui échappe à la rationalité, un rite qui célèbre l’existence. La scène devient lieu de résistance où chacun·e exprime toute son humanité.
Artiste intervenante Hélène Avice
Hélène Avice se forme au cours Florent, à l’école de Jean-Louis Martin Barbaz, à l’École Nationale de Chaillot et à L’Ouvroir dirigé par Antoine Vitez, puis joue dans Électre de Sophocle mis en scène par Antoine Vitez, La cantate à trois voix de Paul Claudel mis en scène par Madeleine Marion et Un tablier rouge de Michèle Hénin mis en scène par Annie Roquelaure. Depuis 2009, elle travaille entre autre avec Elise Chatauret et la compagnie Babel sur plusieurs créations. Elle est titulaire du DE de théâtre et du Certificat d’Aptitude d’enseignement de l’art dramatique. Depuis 2011 elle co-dirige avec Youlia Zimina un atelier pour les étudiant·es de Paris 1 en partenariat avec le TQI et anime de nombreux ateliers en collège, lycée, en conservatoire ou stages d’été.
Tel un laboratoire des mots, cet atelier propose d’explorer des monuments du répertoire classique français, avec fougue et inconscience. De Racine à Claudel, en passant par Maeterlinck ou même Rabelais, autant de langues à mille lieues du quotidien, par leur forme, leur lyrisme ou leur portée symbolique. Après des lectures approfondies de ces auteurices – et d’autres – les participant·es choisissent lequel – ou lesquels – de ces textes classiques mettre à l’épreuve du plateau.
En collaboration avec la Compagnie Terraquée
Artiste intervenant Matthieu Fayette
Après des études d’ingénieur, Matthieu Fayette devient comédien. Il joue entre autres sous la direction de Marie Ballet, Alexandre Markoff, Michaël Dusautoy et Maïa Ricaud et participe pendant plusieurs années à l’aventure du collectif Datcha. Il est également illustrateur et associe les deux disciplines sur scène. C’est le cas dans Soudain dans la Forêt profonde présenté aux Plateaux Sauvages. Depuis quinze ans, il enseigne le théâtre à des publics de tous âges.
Cet atelier d’écriture et de jeu prend la forme d’un espace de partage et d’expérimentation autour des questions féministes et des luttes sociales. Comment interroger les mécanismes de domination et les déjouer ? Comment créer de nouvelles alliances ? Comment inventer de nouvelles formes relationnelles ? Objet d’invention et d’émancipation, la création théâtrale est ici utilisée comme un laboratoire pour témoigner de ce qui nous anime et faire émerger des imaginaires désirables.
En collaboration avec la Compagnie Le Don des nues
Artiste intervenante Morgane Lory
Morgane Lory est autrice, metteuse en scène, pédagogue et dramaturge. Elle crée sa compagnie, le Don des Nues, en 2008. D’une curiosité insatiable, elle s’intéresse au féminisme et aux mathématiques, à la sociologie comme à la cosmologie et à l’histoire des religions… Elle considère le plateau comme un lieu d’expérimentation, sans frontière mentale ou disciplinaire. Elle est dramaturge associée de la compagnie JimOe, auprès de Sarah Tick.
D’Antigone à Paul Watson en passant par Rosa Parks, Jean Moulin ou encore Louise Michel, quelles sont les personnes qui représentent la résistance à nos yeux ? Les participant·es explorent cette question pour dresser un portrait ou incarner l’une de ces figures à travers le jeu et l’expression corporelle. En s’appuyant sur des textes existants ou inventés, ensemble, elles et ils créent un kaléidoscope de portraits scéniques qui donnent corps et voix aux luttes d’hier et d’aujourd’hui.
En collaboration avec la Compagnie Seizième étage
Artistes intervenants Léo Namur et Victor Virnot
Léo Namur se forme à l’École Claude Mathieu et à l’École théâtrale russe de Minsk, avant d’intégrer l’École supérieure du Théâtre de Bordeaux Aquitaine où il travaille avec Catherine Marnas, Claude Dégliamme, Stuart Seide, Franck Vercruyessen, Jean-Yves Ruf, Sylvain Creuzevault. En 2020, il interprète le rôle du Capitaine Crochet dans Peter Pan. Il joue dans Pour que les vents se lèvent mis en scène par Catherine Marnas et Nuno Cardoso.
Victor Virnot s’est formé au conservatoire de Montreuil, au CRR de Paris puis au CNSMDP. Il n’a de cesse durant sa formation – et par la suite – de s’imprégner d’univers différents tels que le Krump, le cirque et les arts martiaux. Amoureux d’exploration, de matières et de qualités de mouvement, il a participé à plusieurs créations des chorégraphes Emmanuelle Grach, Arthur Harel, Yuval Pick, Philippe Lafeuille, Thierry Escarmant, Christine Bastain, Sébastien Lefrançois, David Drouard, Andrew Skeels, Blanca Li et La Vouivre.
Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·es sont amené·es à prendre part à cette pratique accessible à toustes. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec La Minutieuse
Artiste intervenante Sophie Bourel
Actrice, Sophie Bourel joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie – mise en voix ou en scène. Pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits, une performance de lecture à voix haute pour amateurices de tous âges.
L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !
Artistes intervenant·e·s Valentine Nogalo, Mikael Gauluet et Antoine Peterschmitt
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme), Mikael Gauluet et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Il est formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux.
C’est en sortant de classes préparatoires qu’Antoine Peterschmitt fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, et depuis, entre ces deux-là, c’est le grand humour. Cet amateur d’absurde et de jolis mots se plaît à explorer cet art de l’instant avec la troupe Minuit moins une. Sa pratique l’entraîne à trouver dans notre quotidien une source intarissable de création, pour peu qu’on prenne le temps de poser sur lui un regard curieux et joueur.
L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !
Artistes intervenant·e·s Valentine Nogalo, Mikael Gauluet et Antoine Peterschmitt
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme), Mikael Gauluet et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Il est formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux.
C’est en sortant de classes préparatoires qu’Antoine Peterschmitt fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, et depuis, entre ces deux-là, c’est le grand humour. Cet amateur d’absurde et de jolis mots se plaît à explorer cet art de l’instant avec la troupe Minuit moins une. Sa pratique l’entraîne à trouver dans notre quotidien une source intarissable de création, pour peu qu’on prenne le temps de poser sur lui un regard curieux et joueur.
Ouvert à toustes, cet atelier propose aux participant·es d’explorer leur propre voie·x par des exercices d’écriture, d’improvisation, de débats et des jeux de rôles. Avec force, humour et sensibilité, une invitation à mettre en mots et en mouvements sa personne et ses idées.
Intervenante Ratiba Ayadi
Ratiba Ayadi enseigne depuis six ans à un public large : entrepreneur·e·s, étudiant·e·s ou encore détenu·e·s de prison. Économiste de formation, elle découvre l’univers de l’éloquence pendant ses études, où elle se révèle dans plusieurs concours. Amoureuse d’écriture et de discours, elle puise ses influences dans la politique, la danse, le slam et les arts du cirque.
L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Une demi-journée dans un cadre bienveillant et ludique pour écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Débutant·es en improvisation théâtrale, ce stage est fait pour vous !
Artiste intervenante Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
Venez développer votre pouvoir comique ! Quelles sont les ficelles qui permettent le rire ? Ce stage vous invite à explorer ses mécaniques, à libérer votre créativité et à développer votre potentiel comique. Apprenez à jouer avec les situations et les personnages pour faire naître des moments improvisés de comédie ! Une première expérience théâtrale est requise.
Artiste intervenante Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
Rêvez-vous de défiler sur un podium scintillant ? Avez-vous mille idées de noms de scène qui claquent ? Voulez-vous découvrir la magie qui s’opère quand on mélange paillettes, talons et liberté ? Ce stage est fait pour vous ! Un parcours de 3 mois pour vous immerger dans l’art du drag sous toutes ses formes : attitude, maquillage, costume et performance spectaculaire, un accompagnement complet pour libérer la Divine qui est en vous. Avec ou sans expérience, qu’importe, lancez-vous et brillez !
Les participant·es sont invité·es à prévoir le matériel nécessaire au maquillage et aux costumes.
Artistes intervenant·es Samuel Salamone et Marta Zollet, interprètes de la Compagnie Emma Dante
Samuel Salamone est un artiste et performeur italien, installé à Valence depuis 2017. Il se forme au théâtre, à la danse, à la musique, au cinéma, à la diction, à la photographie, au cirque, au travestissement et à l’art Drag Queen. Il est actuellement en tournée internationale avec Re Chicchinella, un spectacle tragicomique et performatif mis en scène par Emma Dante, avec qui il collabore depuis huit ans. Il dirige des ateliers de théâtre axés sur la relation acteur-metteur en scène, le combat scénique, l’istrionisme et la pratique drag comme outil de création et d’expression. En 2014, il est couronné Miss Drag Queen Italia.
Passionnée de danse et de mouvement depuis son plus jeune âge, Marta Zollet travaille en tant qu’interprète depuis plusieurs années avec la metteuse en scène sicilienne Emma Dante, dans ses pièces de théâtre et d’opéras. En parallèle, elle travaille régulièrement pour le Festival Intenational du Cinéma de Venise. Elle est titulaire d’une licence en Philologie Classique de la Terza Università degli Studi di Roma.
L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Une demi-journée dans un cadre bienveillant et ludique pour écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Débutant·es en improvisation théâtrale, ce stage est fait pour vous !
Artiste intervenante Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
Venez développer votre pouvoir comique ! Quelles sont les ficelles qui permettent le rire ? Ce stage vous invite à explorer ses mécaniques, à libérer votre créativité et à développer votre potentiel comique. Apprenez à jouer avec les situations et les personnages pour faire naître des moments improvisés de comédie ! Une première expérience théâtrale est requise.
Artiste intervenante Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr