13 | 21 fév
DANS MA CUISINE,
UN DÉSERT ?
Christian et François Ben Aïm & Mariette Navarro
Dans ma cuisine, un désert ?
Danse

REPRÉSENTATIONS
TOUT PUBLIC
ET SCOLAIRES

TOUT PUBLIC
DÈS 6 ANS | DURÉE 50 MIN
Vendredi 13 février à 19h
Samedi 14 février à 16h30
Mardi 17 février à 19h
Mercredi 18 février à 17h
Vendredi 20 février à 19h
Samedi 21 février à 16h30

SCOLAIRES | PRIMAIRES
DÈS 6 ANS | DURÉE 50 MIN
RÉSERVATIONS | rp@lesplateauxsauvages.fr
Vendredi 13 février à 14h
Lundi 16 février à 10h et 14h
Mardi 17 février à 14h
Jeudi 19 février à 14h
Vendredi 20 février à 14h

SCOLAIRES | MATERNELLES
DÈS 3 ANS | DURÉE 35 MIN
RÉSERVATIONS | rp@lesplateauxsauvages.fr
Mercredi 18 février à 10h
Jeudi 19 février à 10h

 

Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Écriture et dramaturgie Mariette Navarro
Création lumière Laurent Patissier
Composition musicale Patrick de Oliveira

Avec Louise Hardouin et Jules Sadoughi

Production CFB 451 | Coproduction L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Figuier Blanc et la Fondation Royaumont | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien du Théâtre Jacques Carat – Cachan | Mise à disposition de studio Atelier de Paris – Centre de Développement Chorégraphique National et Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National

Christian et François, les frères Ben Aïm, danseurs chorégraphes, ont développé un travail riche d’une trentaine de créations qui s’échelonnent sur plus de vingt ans de collaboration en binôme. Leur œuvre, portée par une poétique de l’instabilité et un dialogue constant entre les arts, mêle la danse à leurs différentes inspirations musicales, picturales ou littéraires.

Après des études en Lettres modernes et Arts du spectacle, Mariette Navarro se forme comme dramaturge à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Elle écrit de nombreuses pièces de commande et collabore plus particulièrement avec la chorégraphe Marion Lévy. Elle publie les romans Ultramarins (2021) et Palais de verre (2024) chez Quidam Éditeur.

Les frères Ben Aïm sont de retour aux Plateaux Sauvages avec cette proposition jeune public qui vient se fabriquer en deux temps de résidence avant de se dévoiler en salle. Cette écriture plurielle du célèbre duo de chorégraphes et de l’autrice Mariette Navarro nous invite à voir comment – par le texte, l’acrobatie et la danse – notre rapport à l’eau peut inspirer notre rapport au monde. Avec ou sans tuba, on vous attend !

C’est un voyage au fil de l’eau et des sensations qu’elle produit. L’eau nous entoure et nous constitue, elle est omniprésente dans notre organisme comme dans notre imaginaire. De tableau en tableau, nous plongeons dans les paysages, les rêves, les inquiétudes et les inventions liés à cet élément vital. Dans ma cuisine, un désert ? propose une suite d’expériences scientifiques, acrobatiques et poétiques – mêlant danse, théâtre et cirque – pour se souvenir que nous sommes, nous aussi, aussi libres, imprévisibles et vivant·es que l’eau.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’OCTOBRE À MAI

Projet mené par Mariette Navarro et Shaula Cambazzu avec une classe de 6e d’un collège du 20e

NOUVELLE VAGUE
Écriture, Jeu et Corporalité

À l’instar de la pièce, Mariette Navarro et Shaula Cambazzu abordent avec les collégien·nes différentes thématiques en rapport avec l’eau : la fluidité dans le corps et dans l’écriture, la notion de débordement, de trop-plein et enfin la question du soin vis-à-vis de ce qui nous environne. En déployant différents procédés d’écritures et de compositions collectives, des saynètes sont construites et permettent aux élèves de prendre la parole – en gestes ou en mots – sur leurs appréhensions et leurs espoirs pour l’avenir.

RESTITUTION : NOUVELLE VAGUE