08 | 18 déc
IMPATIENCE
17e édition
Impatience
Jeune création théâtrale

FESTIVAL
17e ÉDITION | 08-18 DÉCEMBRE

Festival dédié à la jeune création théâtrale, encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations des un·e·s et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteur·e·s en scène et collectifs émergent·e·s.

À l’instar d’un jury professionnel et d’un jury lycéen, les spectateurices sont invité·es à rejoindre le rythme passionné du festival pour décerner un Prix du Public. Rendez-vous incontournable de la jeune création, Impatience donne à voir celleux qui inventent le théâtre à venir.

De Thomas Jolly en 2009 à Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny en 2024, en passant par Julie Deliquet, Elise Chatauret, le Raoul Collectif, Fabrice Murgia, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez, Yuval Rozman ou encore Winter Family (pour ne citer qu’elleux), le festival Impatience accompagne la scène artistique d’aujourd’hui… et de demain !

Avec le CENTQUATRE-PARIS (Paris 19e), le Jeune Théâtre National (Paris 4e), Les Plateaux Sauvages (Paris 20e), le TLA – scène conventionnée d’intérêt national à Tremblay-en-France (93), la MAC – Maison des Arts de Créteil (94), le Théâtre 13 (Paris 13e) et la complicité de Télérama

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Aux plateaux sauvages
La Mécanique des émotions
Eugénie Ravon | Collectif La Taille de mon âme

18 DÉCEMBRE | 21H
19 DÉCEMBRE | 18H

Entre fiction théâtrale et réalités biographiques, sept interprètes mènent une enquête intime sur l’ambivalence de nos émotions et décortiquent les injonctions de notre époque.

Mettre au monde un enfant et craindre ardemment pour sa propre vie juste après. C’est ce télescopage émotionnel puissant qui est arrivé à la metteuse en scène Eugénie Ravon. Pour les personnes qui l’entourent, cette hospitalisation agit alors comme un révélateur, un catalyseur des émotions paradoxales, ambivalentes, parfois irrationnelles et comiques, qui les traversent.
Avec l’auteur Kevin Keiss et le concours des interprètes, la metteuse en scène et comédienne explore la porosité entre vérité et fiction. Pour retrouver la capacité d’être émus et interroger la manipulation de nos émotions, elle mobilise tous les ressorts du théâtre et multiplie les pas de côté. Avec tendresse et humour, La Mécanique des émotions passe à la loupe les paradoxes et singularités de notre temps.

Conception et mise en scène Eugénie Ravon
Conception et collaboration à la mise en scène Kevin Keiss
Écriture Kevin Keiss avec la contribution de Philippe Gouin pour deux scènes
Interprètes Nathalie Bigorre, Morgane Bontemps, Stéphane Brel, Jules Garreau, Magaly Godenaire, Philippe Gouin, Eugénie Ravon
Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascal Noël
Son et musique Colombine Jacquemont Costumes Elisabeth Cerqueira
Direction corporelle Garance Silve
Construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

Production déléguée Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Maison des Arts – Créteil, EMC – Saint-Michel-sur- Orge, Théâtre Jacques Carat – Cachan, La Maison des Arts du Léman – Thonon
Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, ADAMI Talent déclencheur, SPEDIDAM

Hors les murs
La Vague
Marion Conejero | Les Chiens andalous

AU CENTQUATRE-PARIS
10 DÉCEMBRE
| 18H30
11 DÉCEMBRE | 21H

Inspirée d’une histoire vraie, La Vague met en scène les dérives d’une expérience que mène un professeur de lycée sur l’autocratie. En exposant les mécanismes de manipulation et d’emprise sur les plus vulnérables, la pièce sonne comme un cri d’alarme.

Pour faire comprendre à ses élèves comment un régime totalitaire peut s’installer progressivement, un professeur d’histoire mène une expérience grandeur nature au sein de la classe. Avec son symbole, son salut, son uniforme et ses règles, La Vague voit le jour. Mais ce qui n’était au départ qu’un simple jeu pédagogique va peu à peu échapper à tout contrôle et ouvrir à cette question vertigineuse : « Et vous, qu’auriez-vous fait ? ».

À travers une scénographie élégante et une mise en scène qui convoque la théâtralité de la propagande totalitaire, Marion Conejero engage un travail sur la jeunesse au cœur des grandes questions politiques et sociales. Dans un tourbillon fiévreux, le public passe du décor familier d’une salle de classe à celui plus angoissant d’une assemblée politique. En pointant les signes avant-coureurs et le caractère insidieux d’un tel embrigadement, cette dystopie alerte sur une menace encore aujourd’hui bien réelle.

D’après le roman de Todd Strasser, basé sur l’histoire de Ron Jones
Texte français Aude Carlier
Interprètes Rosalie Comby, Marion Conejero, Anthony Jeanne, Alexis Tieno, Nino Rocher, Mathurin Voltz (et les voix de Fiona Hamonic, Aurore Serra, Thomas Silberstein)
Mise en scène et adaptation Marion Conejero
Assistante à la mise en scène Aurore Serra
Scénographie Jordan Vincent
Lumières Léandre Gans
Musique Raphaël Archambault
Costumes Michèle Pezzin
Son Manon Amor
Régie générale et son Théo Cardoso
Régie lumières Lison Foulou
Graphisme Emblème Cécilia Gérard

Production Les Chiens Andalous
Coproduction Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale, Théâtre de Thouars, Scène conventionnée, Le Gallia, Scène conventionnée, L’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et du Département de la Charente
Soutiens l’Onde Théâtre Centre d’Art, Scène conventionnée de Vélizy-Villacoublay, Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault, La Maison Maria Casarès, l’Adami et la Spedidam
Les Chiens Andalous est une compagnie soutenue par La Région Nouvelle-Aquitaine.
Marion Conejero est artiste complice du Théâtre d’Angoulême.
La Vague est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris en accord avec The Marton Agency, New York.

LA TROUÉE, road-trip rural
Cécile Morelle | Cie Le Compost

AU THÉÂTRE 13 / GLACIÈRE
10 DÉCEMBRE
| 21H
11 DÉCEMBRE | 18H30

Partant d’un questionnement sur ses origines paysannes, Cécile Morelle a imaginé un seule en scène sur la place et la parole des femmes dans le monde rural. LA TROUÉE multiplie les voix et les formes pour dessiner un paysage et un portrait d’une grande finesse.

Pour interroger son rapport à la ruralité et à ses racines picardes, Cécile Morelle est allée à la rencontre d’autres femmes, issues du même milieu mais de campagnes différentes. Au fil d’une année à sillonner la France, elle a recueilli leurs voix et leurs récits en une trentaine d’entretiens, qui nourrissent un spectacle imaginé comme un dialogue entre leurs histoires et la sienne.

Sur scène, des monticules de terre recèlent ces mémoires fragmentées, que la comédienne déterre, au propre comme au figuré. Récits du quotidien et souvenirs sont déployés en une multitude de formes au plateau : parole incarnée ou enregistrée, photographies de paysages, sons retravaillés et spatialisés, phrases glanées collées sur un grand panneau et gestes chorégraphiés composent une image complexe et sensible du monde rural.

Texte, jeu et mise en scène Cécile Morelle
Co-mise en scène Chloé Duong, Édouard Peurichard
Collaboration à la mise en rue Christophe Chatelain
Collaboration à la dramaturgie Anne Marcel et Fred Billy, Marie Vayssière et Chloé Duong
Regard chorégraphique Édouard Peurichard, Valérie Oberleithner et Marie-Pierre Pirson
Vidéo-animée Édouard Peurichard
Photographie Lucile Corbeille
Illustration Philippine Brenac
Décors Albert Morelle
Son Arthur de Bary
Lumière Leslie Sozansky, Luc Degassart
Regards précieux Paola Rizza, Alexandre Del Perugia, Annabelle Sergent, Olivier Tirmarche

Production Compagnie Le Compost
Coproduction CAL Culture – Pays du Clermontois, Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et Théâtre Massenet dans le cadre de Théâtre Exchange, Théâtre Paris-Villette, Collectif Superamas – Happynest#5, Le Nombril du Monde (La Petite Chartreuse 2019 – Bourse d’écriture), La Maison du Conte – Ville de Chevilly-Larue, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre avec le soutien de La Scène Mermoz de Bois-Colombes.
Le spectacle La Trouée est lauréat des Encouragements de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’ARTCENA (mai 2022) et de la bourse d’écriture théâtrale Beaumarchais – SACD (2020).
Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Aisne, CARCT dans le cadre du 100% EAC, Mairie de Fère-en-Tardenois, la Spedidam, La Comédie Française, La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre Jacques Tati d’Amiens, TU – Nantes, Anis Gras – le lieu de l’autre, Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin

ANNETTE
Clémentine Colpin | Cie Canicule

AU THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR
12 DÉCEMBRE
| 21H
13 DÉCEMBRE | 19H

Clémentine Colpin brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs. En explorant collectivement l’histoire de ce corps, la pièce raconte une vie de résistance à toutes les assignations.

Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (femme, épouse, mère) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Une impossibilité à rentrer dans le cadre qui dessine le portrait d’une femme puissante, en permanente quête d’émancipation.

Écrite à partir de nombreux entretiens entre Annette et Clémentine Colpin, la pièce convoque 70 années de récits intimes, souvenirs corporels et sensations physiques. Elle porte non seulement un autre regard sur la vieillesse mais aussi un récit alternatif aux représentations dominantes. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et nos renaissances.

Mise en scène Clémentine Colpin
Écriture Clémentine Colpin (et écriture collective)
Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets
Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets
Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup
Dramaturgie Sara Vanderieck
Scénographie et costumes Camille Collin
Confection des costumes Cinzia Derom
Stage scénographie Élisa González
Création sonore Noé Voisard
Création lumière Nora Boulanger Hirsch

Production Le Rideau, Compagnie Canicule, La Coop
Coproduction Le Vilar, Théâtre Les Tanneurs
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique – Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN – Studio Étangs Noirs, du Shelter prod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Production déléguée Le Rideau