26 sept | 07 oct
QUAND JE NE DIS RIEN
JE PENSE ENCORE
Louise Chevillotte
QUAND JE NE DIS RIEN
JE PENSE ENCORE
DE CAMILLE READMAN PRUD'HOMME
Théâtre et Musique

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 20H30
SAMEDI 
À 16H30

DÈS 14 ANS | DURÉE 1H10
 SAMEDI 4 OCTOBRE EN FAMILLE

Texte Camille Readman Prud’homme
Mise en scène Louise Chevillotte
Création musicale Léonie Pernet
Collaboration artistique Lucie Grunstein

Avec Louise Chevillotte

Production La Rookerie | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de l’Adami Déclencheur et de France Culture

Louise Chevillotte étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où elle suit un double cursus en jeu et mise en scène. Au théâtre, elle travaille avec Christian Schiarretti, Marie Fortuit ou Émilie Capliez. Au cinéma, elle tourne notamment dans Synonymes de Nadav Lapid, Benedetta de Paul Verhoeven ou encore Le Tableau Volé de Pascal Bonitzer. En 2025, elle réalise le documentaire Si nous habitons un éclair et met en scène L’Incandescente et le gang des cracheuses de sang d’après Claudie Hunzinger à La Commune – Centre Dramatique National d’Auvervilliers.

Et si un poème pouvait nous parler, vraiment ? C’est l’aspiration à laquelle s’attelle Louise Chevillotte aux Plateaux Sauvages, en portant à la scène le premier recueil de la poétesse québécoise Camille Readman Prud’homme. La comédienne incarne ce long poème en prose à la précision virtuose et à la simplicité bouleversante. Quand la parole s’interrompt pour laisser libre court à la pensée, que se passe-t-il ? Et vous, là, à quoi pensez-vous ?

Le texte explore ces moments où les choses que l’on s’apprête à dire restent finalement en nous, parce que trop incertaines ou trop intimes pour être partagées. Que se passe-t-il sur le chemin qui conduit la pensée jusqu’à la parole ? Dans cette étude sensible d’une pensée qui se met à nue, Camille Readman Prud’homme s’adresse à la part en nous qui tremble quand il s’agit d’aller vers l’autre. Porté par la musique de Léonie Pernet, ce spectacle nous invite à plonger dans nos nuits intérieures, où notre intimité peut se déployer.

Avec Camille Readman Prud’homme, poétesse et autrice du spectacle Quand je ne dis rien je pense encore, les enfants sont invité·es à découvrir la poésie par des jeux collectifs d’écriture. Comment la musicalité des mots arrive jusqu’au papier ?

Artiste intervenante Camille Readman Prud’homme
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER ÉCRITURE POÉTIQUE
SAMEDI 04 OCTOBRE
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
SAMEDIS 27 SEPTEMBRE
ET 4 OCTOBRE
10H-13H30 ET 14H30-16H30

Projet mené par Claire Bouchard et Louise Chevillotte avec un groupe d’amateurices volontaires

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

ODES SUR ONDES
ÉCRITURE ET MISE EN VOIX

Comment dire la poésie ? Comment la partager ? C’est à ces questions que Louise Chevillotte propose de se confronter avec les participant·es, accompagnée par Claire Bouchard, réalisatrice et poétesse. Sans autre prérequis que la curiosité et le plaisir de regarder la poésie sous un autre angle, le groupe découvre un large corpus de poèmes contemporains. Chacun·e choisit ensuite un texte à mettre en voix et l’enregistre pour constituer une radio poétique disponible en ligne.

Envie d’y participer ?
Toi aussi tu penses que la poésie rend le monde plus doux, plus délicat, plus supportable ? Viens partager cette passion des mots et de leur musicalité avec un groupe de Poetic Lovers ! 

Gratuit / à partir de 15 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77 

RESTITUTION : ODES SUR ONDES