09 | 20 mars
L'Infiltré
Océan
L'Infiltré
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H30
SAMEDI À 16H30

DÈS 14 ANS | DURÉE 2H
 SAMEDI 14 MARS EN FAMILLE

Conception, écriture et mise en scène Océan
Assistanat à la mise en scène Flore Vialet
Dramaturgie Leïla Adham
Collaboration artistique Marlène Rostaing
Scénographie Marco Ievoli
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Composition Thibault Frisoni
Création lumière Léa Maris
Création sonore Lisa Monteil
Création vidéo Jean Doroszczuk
Dessins et animation Anaïs Caura
Direction technique Jean-Luc Malavasi

Avec Océan

Production déléguée En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Nathalie Untersinger | Coproduction Les Plateaux Sauvages, Mixt – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Théâtre National de Strasbourg et L’Avant-Poste | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de la DRAC – Île-de-France

Acteur, réalisateur et scénariste, Océan écrit et joue La Lesbienne invisible (2009-2014) puis Chatons Violents (2015-2019) avant de filmer sa transition et la communauté queer dans une web-série documentaire en trois saisons : Océan, En infiltré·e·s, Faire famille (2019-2023). Il publie Dans la cage, une autobiographie socio-pornographique chez Julliard en 2023.

Océan et son équipe viennent créer aux Plateaux Sauvages lors de deux périodes de résidence qui se concentrent sur le travail chorégraphique et la structure dramaturgique. Avec facétie et sans leçon, c’est une boîte à outils pleine d’informations et d’anecdotes sur la binarité et la performance de genre que cet Infiltré vous offre. Naviguez avec fluidité entre traits d’humour et vulgarisation scientifique !

L’Infiltré, solo en trois parties, s’ouvre comme une conférence sur le dimorphisme sexuel. Océan s’intéresse avec humour et esprit critique à ce que la science nous dit de la complexité de la sexuation, chez les humain·es comme chez les animaux. Il interroge ensuite la masculinité et ses ambivalences. Enfin, il s’empare du thème de la transmission : comment alléger la relation de chacun·e au genre, quelle que soit son histoire ? Comment trouver du commun, quelle que soit sa trajectoire ?

Ça veut dire quoi être une fille, un garçon, ou juste soi-même ? Par des jeux théâtraux et d’improvisation, les enfants sont invité·es à se questionner de manière ludique sur les stéréotypes de genre et sur ce que cela signifie.

Artiste intervenante Morgane Lory
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER THÉÂTRE
SAMEDI 14 MARS
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’OCTOBRE À MARS

Projet mené par Océan, Penda Diouf et Marlène Rostaing avec une classe du Lycée Voltaire (11e)

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

METTRE DU JEU
Écriture, Jeu et Corporalité

En trio avec Penda Diouf et Marlène Rostaing, Océan accompagne les lycéen·nes à questionner les injonctions sociales liées au genre. Il leur propose de devenir maître·sses du jeu, de mettre du je, et surtout de mettre du jeu dans leur performance de genre ! Avec elleux, il s’agit d’observer les codes de socialisation femme/homme pour tenter de mieux les comprendre et jouer avec, créer un appel d’air, prendre le temps de s’interroger sur ce qui nous appartient vraiment, regarder le genre autrement : trouver une forme de fluidité en soi et avec les autres.

RESTITUTION : METTRE DU JEU