REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H30
SAMEDI À 16H30
DÈS 14 ANS | DURÉE 1H15 SAMEDI 15 NOVEMBRE EN FAMILLE
Écriture Roxane Best et Thomas Meyer
Mise en scène Roxane Best, Lucie Digout et Thomas Meyer
Dramaturgie Lucie Digout
Assistanat à la mise en scène Louise Delilez
Scénographie Yuma Fournier
Création lumière Lucien Laborderie
Création sonore Jefferson Lembeye
Entraînement chant Laura Clauzel
Avec Roxane Best et Thomas Meyer (en cours)
Production Compagnie La Loupe | Coproduction Studio Théâtre de Stains et Théâtre Montansier | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Ville de Saint-Ouen, du Moulin d’Andé, des Maisons Mainou et du CENTQUATRE-PARIS
Avocate pénaliste, comédienne et autrice, Roxane Best est diplômée de Sciences Po Paris. Elle se forme au théâtre à l’École du Jeu puis à l’École Auvray-Nauroy. Elle est lauréate de la bourse du programme FoRTE en 2022. Elle joue dans différentes pièces et écrit les siennes qui pointent la violence du monde judiciaire.
Après des études de sciences politiques et d’économie à Sciences Po Paris et à l’Université de Californie à Berkeley, Thomas Meyer commence le théâtre à 27 ans et se forme à l’École du Jeu puis à l’École Auvray-Nauroy. En tant que comédien, il travaille avec Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Katell Daunis et Flavia Lorenzi.
30 minutes, c’est le temps maximum pendant lequel un·e justiciable peut échanger seul·e avec son avocat·e au début d’un placement en garde à vue. Ce premier face à face est un moment crucial pour la défense à venir.
30 minutes met en scène le parcours d’une pénaliste qui voit ses convictions et sa propre vie se transformer à travers ces rencontres et fait entendre les récits de ces hommes et femmes interpellé·es.
Juges, avocat·es, procureur·es, accusé·es : par le théâtre, les enfants découvrent le fonctionnement d’un procès et comment la justice décide ce qui est juste… ou pas. Prêt·es à jouer ensemble et entrer dans la peau des personnages ? La séance est ouverte !
Artiste intervenante Serena Rispoli
Atelier financé par la Caf
Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice
Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.
TRANSMISSION ARTISTIQUE
VENDREDIS 9, 23 JANVIER
ET 6 FÉVRIER
18H30-21H30
SAMEDIS 10, 24 JANVIER
ET 7 FÉVRIER
14H-18H
Projet mené par Roxane Best, Laura Clauzel et Thomas Meyer avec un groupe d’amateurices volontaires
Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France
À l’instar de Roxane Best qui a choisi le théâtre comme espace de décharge de son activité d’avocate pénaliste, l’équipe de 30 minutes invite les participant·es à s’interroger sur les moyens que l’on déploie pour supporter nos quotidiens. Qu’est-ce qui nous libère ? À travers les procédés de création du spectacle – en sollicitant le corps, la voix, l’écriture – l’atelier propose d’inventer un chemin vers soi-même, pour découvrir son propre espace d’émancipation. En explorant plusieurs pistes, les participant·es construisent ensemble un rituel commun qui fait l’objet d’une restitution en public.
Envie d’y participer ?
Tu prends tout à coeur et tu vis ta vie à 100 % ? Tu encaisses sans jamais t’arrêter ? Tu prends soin des autres au point de t’oublier toi-même un peu parfois ? Viens recharger tes batteries avec cette création collective !
Gratuit / à partir de 18 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr