16 | 24 jan
Molière et
ses masques
Simon Falguières
Molière et ses masques
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H30
SAMEDI À 16H30

DÈS 10 ANS | DURÉE 1H20
 SAMEDI 24 JANVIER EN FAMILLE

HORS-LES-MURS DU 13 AU 16 AVRIL

Texte, mise en scène et scénographie Simon Falguières
Construction des tréteaux Le Moulin de L’Hydre – Alice Delarue et Léandre Gans
Création musicale Simon Falguières, Manon Rey, Antonin Chalon et Charly Fournier
Costumes Lucile Charvet
Création lumière Léandre Gans

Avec Antonin Chalon, Louis de Villers, Anne Duverneuil, Charly Fournier, Victoire Goupil et Manon Rey

Production Compagnie Le K | Coproduction Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien du Moulin de l’Hydre et des Tréteaux de France – Centre Dramatique National | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Administration, production et diffusion Martin Kergourlay et Justyne Leguy Genest | Presse Bureau Nomade – Patricia Lopez, Carine Mangou et Estelle Laurentin | La Compagnie Le K est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Département de l’Eure.

Auteur, metteur en scène et acteur, Simon Falguières est le directeur artistique de la Compagnie Le K implantée en Normandie. Depuis 2021, il investit le Moulin de l’Hydre, lieu atypique mêlant résidences d’artistes, ateliers tous publics et scène en plein air, où chaque année s’organise le festival de l’Hydre. En 2022, il présente au festival d’Avignon l’intégrale du Nid de Cendres, composé de sept parties, soit treize heures de spectacle fleuve.

Oyez, oyez ! Molière et ses camarades débarquent aux Plateaux Sauvages ! Et c’est Simon Falguières qui les convoque avec des masques et des tréteaux. Une semaine de résidence pour adapter au plateau ce projet conçu pour l’extérieur, lui garder sa force et sa lumière… En salle ou hors-les-murs, venez festoyer avec le fameux auteur français et laissez la farce vous réjouir pour mieux vous parler d’aujourd’hui !

Comédie sur la vie et la mort du célèbre dramaturge, Molière et ses masques parle de notre temps. Une pièce mêlant la farce, la comédie de moeurs, la fable politique et historique, le masque et la musique. Une pièce pour trois acteurs et trois actrices musicien·nes. Dans un rythme effréné, sur un tréteau de bois tel un navire, ils et elles passent d’un rôle à un autre : Molière, Madeleine Béjart et toute la troupe, Richelieu, Louis XIV, des faux dévots et des courtisan·es.

Et si on retournait 500 ans en arrière ? Venez découvrir la Commedia Dell’Arte, genre théâtral tout droit venu d’Italie, à travers ses différents personnages et le jeu masqué. D’Arlequin à Colombine, chaque enfant trouvera son personnage… et son masque !

Artiste intervenante Jose-Luis Vivallo Urra
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER COMMEDIA DELL'ARTE
SAMEDI 24 JANVIER
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’AVRIL À MAI

Projet mené par Simon Falguières et son équipe avec les étudiant·es de l’École Supérieure d’Art Dramatique / PSPBB

Avec le soutien du l’ESAD / PSPBB

BARRICADES
Écriture et Jeu

Simon Falguières propose aux étudiant·es de l’ESAD une plongée dans l’oeuvre de Boulgakov qui voyait son parcours théâtral en miroir de celui de Molière. Il a écrit deux œuvres majeures sur le dramaturge français : Le Roman de Monsieur de Molière et La Cabale des dévots. En travaillant aussi sur Le Maître et Marguerite, Simon Falguières partage un stage d’écriture et de jeu, de la table au plateau, pour traiter la question de la résistance par le théâtre face à un pouvoir autoritaire.

RESTITUTION : BARRICADES