REPRÉSENTATIONS
lundi–vendredi à 19h30
samedi à 17h30
dès 14 ans | durée 1h20
samedi 12 en famille
mercredi 02 Les Petites Personnes
REPRÉSENTATIONS
mardi–jeudi à 20h
vendredi à 19h et 22h
dès 12 ans | durée 1h
samedi 06 en famille
02
06
juin
Texte Sébastien Bravard et Stéphanie Pasquet
Mise en scène Clément Poirée
Scénographie Erwan Creff
Création lumière et régie générale Carlos Perez
Composition musicale et création sonore Stéphanie Gibert
Costumes Hanna Sjödin
Avec Sébastien Bravard et Stéphanie Pasquet
Production Théâtre de la Tempête | Subventionné par le Ministère de la Culture et la Région Île-de-France | Soutenu par la Ville de Paris | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Comédien et auteur, Sébastien Bravard développe une écriture entre documentaire et fiction. Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, il mène un parcours qui intègre scène et transmission. Son spectacle Élémentaire, mis en scène par Clément Poirée, rencontre un large public. Avec Finir ensemble, il poursuit une recherche au plus près de l’expérience vécue.
Comédienne et autrice formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Stéphanie Pasquet joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma, et explore des écritures contemporaines et des formes hybrides. Elle collabore avec nombre de metteureuses en scène et cinéastes, comme Mia Hansen-Løve ou Claire Simon, et participe à de multiples créations. Avec Finir ensemble, elle co-signe une écriture à deux voix, au plus près du réel.
Directeur du Théâtre de la Tempête et metteur en scène, Clément Poirée développe un théâtre porté par le travail du plateau. Il met en scène aussi bien des textes du répertoire de Brecht, Shakespeare ou Calderón, que des écritures contemporaines, notamment Ivan Viripaev, Hanokh Levin ou Emmanuelle Bayamack-Tam. Ses spectacles accordent une place centrale à l’acteur et à l’adresse au public. Avec Finir ensemble, il prolonge un compagnonnage artistique fidèle.
Avec Finir ensemble, Stéphanie Pasquet et Sébastien Bravard partent d’une question simple « veux-tu être ma personne de confiance ? » pour ouvrir un espace de réflexion sur l’amour, l’engagement et la fin de vie. À deux voix, les artistes déplacent l’intime sur le plateau, entre humour, tendresse et lucidité. Car parler de la mort, ici, c’est parler de la vie, du couple, et de ce qui nous relie. Et si aimer, c’était aussi choisir comment finir ensemble ?
Un couple interroge la notion de personne de confiance et tous les enjeux de la fin de vie qui en découlent, notamment au regard des dernières volontés. Entre dialogues, références théâtrales et fragments du réel, le spectacle explore avec légèreté et profondeur ce que signifie accompagner l’autre. Une autofiction sensible où l’intime rejoint des questions éthiques, politiques, profondément humaines et urgentes à prendre en compte.
Texte Sébastien Bravard et Stéphanie Pasquet
Mise en scène Clément Poirée
Scénographie Erwan Creff
Création lumière et régie générale Carlos Perez
Composition musicale et création sonore Stéphanie Gibert
Costumes Hanna Sjödin
Avec Sébastien Bravard et Stéphanie Pasquet
Production Théâtre de la Tempête | Subventionné par le Ministère de la Culture et la Région Île-de-France | Soutenu par la Ville de Paris | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Comédien et auteur, Sébastien Bravard développe une écriture entre documentaire et fiction. Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, il mène un parcours qui intègre scène et transmission. Son spectacle Élémentaire, mis en scène par Clément Poirée, rencontre un large public. Avec Finir ensemble, il poursuit une recherche au plus près de l’expérience vécue.
Comédienne et autrice formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Stéphanie Pasquet joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma, et explore des écritures contemporaines et des formes hybrides. Elle collabore avec nombre de metteureuses en scène et cinéastes, comme Mia Hansen-Løve ou Claire Simon, et participe à de multiples créations. Avec Finir ensemble, elle co-signe une écriture à deux voix, au plus près du réel.
Directeur du Théâtre de la Tempête et metteur en scène, Clément Poirée développe un théâtre porté par le travail du plateau. Il met en scène aussi bien des textes du répertoire de Brecht, Shakespeare ou Calderón, que des écritures contemporaines, notamment Ivan Viripaev, Hanokh Levin ou Emmanuelle Bayamack-Tam. Ses spectacles accordent une place centrale à l’acteur et à l’adresse au public. Avec Finir ensemble, il prolonge un compagnonnage artistique fidèle.
À travers la peinture, les crayons et les collages, les enfants imagineront ensemble leur monde idéal. Chacun apportera sa touche pour construire un univers unique et coloré, où tout est possible !
Artiste intervenante Manon Clavreul
Atelier financé par la Caf
Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice
Samedi en famille
Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.
Les Petites Personnes
Cette saison, Grégoire Letouvet propose un temps de découverte musicale pensé comme une porte d’entrée interactive vers les spectacles. Au piano, il invite le public dès le plus jeune âge, à explorer un univers sonore inspiré des créations programmées : un compositeur, un style, une couleur musicale. À travers l’écoute, le jeu et l’échange, ce concert pédagogique cultive une véritable hospitalité artistique, en ouvrant des chemins sensibles pour celles et ceux à qui les spectacles explorés ne sont pas forcément destinés. Une expérience à vivre en famille !
Les Petites Personnes
Mercredi 02 décembre à 15h30 et 16h30
TRANSMISSION ARTISTIQUE
08, 15, 22 et 29 janvier de 18h à 21h
09 et 30 janvier de 10h à 13h et de 14h à 17h
Projet mené par Sébastien Bravard et Stéphanie Pasquet avec un groupe d’amateurices volontaires
Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France
Comment regarder la mort sans s’effrayer ? L’interroger, la décaler, en rire, et ne pas avoir peur d’en pleurer aussi ? À partir de souvenirs, les participant·es sont invité·es à écrire avec leurs fantômes, à faire surgir une parole intime, libre et partageable. Pensé comme un espace sans drame, parce que « tout va bien », l’atelier propose un temps d’écriture autour de cette expérience inévitable qu’est la finitude. Il se prolonge au plateau par une forme collective, un moment de partage où les voix de chacune et chacun composent un rituel vivant.
Envie d’y participer ?
La mort, on en fait tout un drame. Et si on en faisait une bonne histoire ? On va toustes devoir y passer, alors autant que ça vaille le détour… Si tu as envie de prendre un peu d’avance, d’en faire une bonne blague ou d’en pleurer avant l’heure, cet atelier est fait pour toi.
Gratuit | à partir de 18 ans