27 nov | 07 déc
Deux sœurs
DE MARINE BACHELOT NGUYEN
Océane Mozas
Deux sœurs
DE MARINE BACHELOT NGUYEN
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI, VENDREDI À 20H
SAMEDI À 17H30

DÈS 14 ANS | DURÉE 1H
 SAMEDI 7 DÉCEMBRE EN FAMILLE

Texte Marine Bachelot Nguyen
Conception, écriture et interprétation Océane Mozas
Collaboration artistique Igor Skreblin
Création sonore Aline Loustalot
Création lumière Philippe Ferreira
Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé
Avec l’aimable collaboration de Georgia Ives

Production ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie | Coproduction Comédie – Centre Dramatique National de Reims | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages

Actrice formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, puis admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Océane Mozas fait la rencontre déterminante de Joël Jouanneau. Elle explore des œuvres du répertoire dit classique aussi bien que des écritures contemporaines. Elle travaille notamment avec Jacques Vincey, Frédéric Bélier-Garcia, Simon Abkarian ou Galin Stoev et récemment avec Chloé Dabert.

C’est pour initier le premier élan de ce spectacle sensible qu’Océane Mozas s’installe chez nous avec ses collaborateurices avant de revenir pour dix représentations, après la création au ThéâtredelaCité à Toulouse. Laissez-vous traverser par l’histoire de sœurs héroïnes qui résonne avec celle d’une autrice et d’une actrice... Un dialogue par-delà le temps et l’exil.

Il y a deux mille ans, les deux sœurs Trung réalisent l’incroyable prouesse de libérer le Vietnam de la domination chinoise en conduisant le peuple au soulèvement puis à la victoire. Dans un même souffle épique, l’autrice Marine Bachelot Nguyen retrace, en miroir, son histoire personnelle en convoquant sa grand-mère Nhan, exilée en France, et sa soeur Kieû, restée vivre dans le Nord Vietnam. À travers ce double récit, l’actrice Océane Mozas, petite-fille d’une grand-mère vietnamienne, s’empare elle aussi de sa légende familiale, infusée de séparations et de retours impossibles.

Quels liens spéciaux se tissent avec nos ami·e·s, nos frères, nos sœurs ? Les enfants écrivent et jouent de courtes scènes pour raconter les petites disputes, les grandes joies, les fous rires partagés avec leurs proches.

Artiste intervenant Caroline Stella
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER THÉÂTRE
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
À 17H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
LES 6, 7, 20, 21 SEPTEMBRE ET 4, 5, 18, 19 OCTOBRE
VENDREDIS 18H-21H
SAMEDIS 14H-18H

Océane Mozas avec un groupe d’amateurices volontaires

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

DE PROCHE EN LOIN
Écriture et mise en voix

Océane Mozas invite les participant·e·s issu·e·s de l’immigration à témoigner sur ce qu’ils et elles ont dû laisser au pays : une sœur, un frère. Comment l’expérience de l’exil et du déracinement s’est-elle inscrite dans ces séparations subies ? Comment les tissus intimes des familles ont-ils malgré tout perduré ou non ? Comment le lien sororal ou fraternel existe-t-il aujourd’hui ? Après une retranscription écrite de ces souvenirs qui réactivent les mémoires familiales, des jeux collectifs, des improvisations et une écriture de plateau, Océane Mozas construit le fil rouge de chacun·e.

Envie d’y participer ? Si le plateau de théâtre est le lieu où les fantômes peuvent réapparaître, où passé et présent se confondent en une joie vitalisante et collective, c’est là où tu peux convoquer tes souvenirs et les partager avec des personnes qui ont une expérience similaire à la tienne.
Gratuit / à partir de 18 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77