ATELIERS
2024 | 2025
Pratique artistique amateur
Théâtre enfant

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du « jeu » de l’enfant au « jeu » théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace. 

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli

Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du « jeu » de l’enfant au « jeu » théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace. 

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli

Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité ! 

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli

Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité ! 

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante Serena Rispoli

Serena Rispoli a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Quand tout va trop vite, entre réseaux sociaux, posts et messages par écrans interposés, que veut dire « communiquer » aujourd’hui ? À travers écriture, improvisation et jeu, cet atelier explore le lien à soi et à l’autre, son rapport au monde réel et digital. Quel sens donner à la communication, à nos interactions ? Et si du jour au lendemain nous étions dans un monde sans écran, qu’inventerionsnous ensemble ? 

En collaboration avec la Compagnie Cyclone 
Artiste intervenante Florence Valéro

Florence Valéro est autrice de poésie et de fiction, et comédienne. Au théâtre, elle joue entre autre sous la direction de Maud Watel Kazak, Julien Gaillard, Philippe Penguy, Pascal Kirsch. Dernièrement, elle a collaboré à des scénarii avec le réalisateur, comédien et créateur de contenu Esteban Vial. Passionnée par la transmission artistique, elle intervient depuis une dizaine d’années auprès du jeune public en Île-de-France.

Théâtre ado

Inventez les histoires les plus folles à partir de vos personnages préféré·e·s ! Que vous soyez amateurice de littérature, de cinéma ou de séries, cet atelier est l’endroit de tous les possibles : incarnez la détermination de la déesse Athéna, le courage d’Hermione Granger ou la ruse de Sherlock Holmes, pour créer une histoire originale qui réunit les personnages de votre choix dans un univers inédit. Alors, prêt·e·s à plonger dans un monde où les rêves prennent vie ?

En collaboration avec AG Compagnie
Artiste intervenante Amandine Gilbert

Amandine Gilbert est comédienne et metteuse en scène, diplômée d’un Master 2 d’études théâtrales à l’Université Paris 3 et du Conservatoire du 10e arrondissement. Elle met en scène des projets pluridisciplinaires. Elle crée Illusion comique – un teen movie immersif, adaptation de l’œuvre de Pierre Corneille. C’est avec ce projet qu’elle structure l’AG Compagnie avec la créatrice costume Fanny Véran. Elle fait partie du collectif Curry Vavart qui gère des espaces artistiques temporaires à moindre coût et co-anime le Théâtre à Durée Indéterminée qui accompagne des artistes émergent·e·s.

Création théâtrale adulte

Cet atelier propose aux curieux·ses, débutant·e·s ou confirmé·e·s d’explorer la diversité du répertoire théâtral. Un article de journal peut résonner autant qu’un extrait de Marivaux. Les chemins qui mènent au théâtre sont multiples ! Du jeu réaliste à l’absurde, du travail corporel et vocal à l’improvisation, vous découvrirez les outils à votre disposition pour entreprendre cette exploration. 

En collaboration avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit 
Artiste intervenante Aurélie Cohen

Comédienne et metteure en scène, Aurélie Cohen a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteurices pour comédien·ne·s mais aussi des chanteureuses lyriques et enseigne le théâtre depuis une quinzaine d’années.

À travers la découverte de l’œuvre foisonnante de l’auteur norvégien Jon Fosse, Prix Nobel de littérature en 2023, cet atelier propose aux participant·e·s de découvrir une écriture minimaliste mais non moins théâtrale. Par un travail d’interprétation, une recherche sonore et des exercices corporels, le groupe explore un théâtre hypnotique et musical unique en son genre !

En collaboration avec la Compagnie Paper Doll
Artiste intervenante Alix Riemer

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Alix Riemer joue au théâtre et à la télévision. En 2018 elle fonde la Cie Paper Doll et met en scène deux spectacles, dans lesquels elle joue également, dont Getting Ready créé aux Plateaux Sauvages. Elle prépare son troisième spectacle pour le Théâtre Sylvia Monfort à Paris. Elle est également intervenante en bac spécialité théâtre au Lycée Gustave Monaud d’Enghien les Bains.

À travers des exercices physiques, des temps d’improvisation, d’écriture et d’interprétation, les participant·e·s sont invité·e·s à trouver la singularité de leur voix pour rencontrer l’autre et faire corps ensemble. Ce travail permet à chacun·e d’exprimer sa créativité au sein d’un choeur théâtral contemporain dont la puissance mène chaque parole vers l’universalité. Une magnifique aventure collective en perspective !

En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. Elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène Ainsi vont les cerises, La traversée du Azhar et Au cœur des cendres librement inspiré des écrits d’Etty Hillesum. Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages et au Studio JLMB.

Cet atelier propose d’explorer l’écriture de Valère Novarina, figure majeure du théâtre contemporain. Dramaturge, poète, également plasticien, il sculpte le langage, le malaxe, invente des mots et des tournures de phrases. C’est donc bien à un théâtre de la langue que vous aurez affaire. Ici, pas d’histoire, pas de situation, pas de psychologie : c’est sur les interprètes, leur énergie, leur jeu que tout repose. Après des lectures approfondies autour de son œuvre, vous mettrez une de ses pièces à l’épreuve du plateau. Voyagez dans cette langue unique, à la fois exigeante, ludique et joyeuse !

En collaboration avec la Compagnie Terraquée
Artiste intervenant Matthieu Fayette

Après des études d’ingénieur, Matthieu Fayette devient comédien. Il joue entre autres sous la direction de Marie Ballet, Alexandre Markoff, Michaël Dusautoy et Maïa Ricaud et participe pendant plusieurs années à l’aventure du collectif Datcha. Il est également illustrateur et associe les deux disciplines sur scène. C’est le cas dans Soudain dans la Forêt profonde présenté aux Plateaux Sauvages. Depuis quinze ans, il enseigne le théâtre à des publics de tous âges.

Cet atelier d’écriture et de jeu prend la forme d’un groupe de conscience et propose un espace d’échanges et de questionnements sous l’angle du féminisme, de l’écologie, des luttes sociales et de la création artistique. Au fil des séances, des textes fictionnels ou théoriques sont proposés pour nourrir la pensée du groupe et ouvrir de nouvelles pistes d’expérimentation sur scène. Inventons ensemble comment témoigner théâtralement de cette expérience utopique et émancipatrice.

En collaboration avec la Compagnie JimOe
Artistes intervenantes Sarah Tick et Morgane Lory

En parallèle de ses études de médecine, Sarah Tick se forme au Cours Florent et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Elle est co-directrice artistique de la compagnie JimOe. Elle a notamment mis en scène Peur(s) et Pourquoi mes frères et moi on est parti de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, Philoxenia de Clémence Weill et La DNAO, direction nationale des activité oniriques. Elle a été pendant trois ans artiste associée au Théâtre de L’étoile du nord à Paris où elle a créé le festival 30 nuits à L’étoile. Elle fonde le FAAR (Fonds de soutien pour des arts vivants responsables) en 2020. Elle crée Shahara aux Plateaux Sauvages en 2023.

Morgane Lory est autrice, metteuse en scène, pédagogue et dramaturge. Elle crée sa compagnie, le Don des Nues, en 2008. D’une curiosité insatiable, elle s’intéresse au féminisme et aux mathématiques, à la sociologie comme à la cosmologie et à l’histoire des religions… Elle considère le plateau comme un lieu d’expérimentation, sans frontière mentale ou disciplinaire. Elle est dramaturge associée de la compagnie JimOe, auprès de Sarah Tick.

Embarquez pour une traversée aux tréfonds de l’âme humaine ! Cet atelier propose d’explorer le mythe des Atrides à travers ses personnages monstrueux et ses réécritures au fil des époques – d’Eschyle à Yourcenar en passant par Racine et Giraudoux – avant un travail plus approfondi autour du Retour d’Agamemnon, œuvre de Zinnie Harris, autrice et metteuse en scène incontournable outre-manche. Comment comprendre la monstruosité pour mieux la jouer et qu’est-ce que cela provoque en soi : rejet, fascination, délectation, empathie ? Pour le savoir, lancez-vous corps et âme !

En collaboration avec la Compagnie Seizième étage
Artistes intervenants Hervé Rey et Léo Namur

Acteur depuis ses 10 ans, Hervé Rey tourne pour la télévision et le cinéma, et participe à des projets singuliers comme Helsingør, château d’Hamlet, adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare par Léonard Matton. Il est directeur artistique reconnu de plateaux de doublages. Il intervient comme formateur à l’École Kourtrajmé. Il fonde la compagnie Seizième étage et crée Je venais voir la mer aux Plateaux Sauvages en 2022.

Léo Namur se forme à l’École Claude Mathieu et à l’École théâtrale russe de Minsk, avant d’intégrer l’École supérieure du Théâtre de Bordeaux Aquitaine où il travaille avec Catherine Marnas, Claude Dégliamme, Stuart Seide, Franck Vercruyessen, Jean-Yves Ruf, Sylvain Creuzevault. En 2020, il interprète le rôle du Capitaine Crochet dans Peter Pan. Il joue dans Pour que les vents se lèvent mis en scène par Catherine Marnas et Nuno Cardoso.

Lecture à voix haute

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à toustes. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.

En collaboration avec l’Affabulerie
Artiste intervenante Sophie Bourel

Actrice, Sophie Bourel joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie – mise en voix ou en scène. Pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits, une performance de lecture à voix haute pour amateurices de tous âges.

Improvisation théâtrale adulte

L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !

Artistes intervenant·e·s Valentine Nogalo, Mikael Gauluet et Antoine Peterschmitt

Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme), Mikael Gauluet et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Il est formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux.

C’est en sortant de classes préparatoires qu’Antoine Peterschmitt fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, et depuis, entre ces deux-là, c’est le grand humour. Cet amateur d’absurde et de jolis mots se plaît à explorer cet art de l’instant avec la troupe Minuit moins une. Sa pratique l’entraîne à trouver dans notre quotidien une source intarissable de création, pour peu qu’on prenne le temps de poser sur lui un regard curieux et joueur.

L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !

Artistes intervenant·e·s Valentine Nogalo, Mikael Gauluet et Antoine Peterschmitt

Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme), Mikael Gauluet et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Il est formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux.

C’est en sortant de classes préparatoires qu’Antoine Peterschmitt fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, et depuis, entre ces deux-là, c’est le grand humour. Cet amateur d’absurde et de jolis mots se plaît à explorer cet art de l’instant avec la troupe Minuit moins une. Sa pratique l’entraîne à trouver dans notre quotidien une source intarissable de création, pour peu qu’on prenne le temps de poser sur lui un regard curieux et joueur.

Éloquence

Ouvert à toustes, cet atelier propose aux participant·e·s d’explorer leur propre voie·x par des exercices d’écriture, d’improvisation, de débats et des jeux de rôles. Avec force, humour et sensibilité, une invitation à mettre en mots et en mouvements sa personne et ses idées.

Intervenante Ratiba Ayadi

Ratiba Ayadi enseigne depuis six ans à un public large : entrepreneur·e·s, étudiant·e·s ou encore détenu·e·s de prison. Économiste de formation, elle découvre l’univers de l’éloquence pendant ses études, où elle se révèle dans plusieurs concours. Amoureuse d’écriture et de discours, elle puise ses influences dans la politique, la danse, le slam et les arts du cirque.

Stage improvisation théâtrale | Cultivez vos émotions

RESTITUTION LE 7 DÉCEMBRE À L’ISSUE DU STAGE

« Fais les rire », « Tu n’aurais pas dû dire ça »… Votre petite voix intérieure prend le dessus et votre jeu est déstabilisé ? Ces trois journées de stage vous apprendront à revenir à la source de votre créativité : vos émotions ! (Re)trouvez le plaisir du risque en les écoutant, en leur donnant de la place. Si vous souhaitez transformer le fatras de vos émotions en jeu scénique, ce stage est fait pour vous. Une première expérience théâtrale est requise.

Artiste intervenante Valentine Nogalo

Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

Stage improvisation théâtrale | Ici et maintenant

RESTITUTION LE 8 MARS À L’ISSUE DU STAGE

Se faire des noeuds au cerveau pendant une improvisation, paniquer et louper le moment présent à vouloir (presque) tout contrôler et anticiper… Respirez, levez la tête et regardez autour de vous. Tout est déjà là. Reconnectez-vous à l’environnement et donnez-lui vie au travers du jeu théâtral. Ces trois journées d’exploration artistique vous donneront les clés pour être pleinement présent·e, faire confiance à votre imaginaire et le matérialiser ! Une première expérience théâtrale est requise.

Artiste intervenante Valentine Nogalo

Adolescente, Valentine Nogalo s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Elle érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.