fbpx

ALEXANDRA BADEA
/ COMPAGNIE HÉDÉRA HÉLIX

CELLE QUI
REGARDE LE MONDE
/ ALEXANDRA BADEA
THÉÂTRE
7 > 12 NOVEMBRE

Innovation made in Les Plateaux Sauvages ! Alexandra Badea vient créer Celle qui regarde le monde sous deux formes distinctes : la version scénique à découvrir pour six dates exclusives et la version en itinérance diffusée dans tout le 20e arrondissement. Un temps de résidence riche qui permet à l’équipe artistique l’exploration de ces formes aux enjeux spécifiques et complémentaires.

« ON N’A PAS BESOIN D’OCCUPER UNE PLACE POUR PARLER. C’EST PARCE QU’ON PARLE QU’ON NOUS FERA DE LA PLACE. CE QUI M’INTÉRESSE, C’EST PLUTÔT QUELLE PLACE JE PEUX DONNER EN TANT QU’ARTISTE À CELLES ET CEUX QUI N’ONT PAS DE PLACE, À QUI ON REFUSE UNE PLACE. »  ALEXANDRA BADEA

ALEXANDRA BADEA

Formée au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest, Alexandra Badea est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. Ses textes sont publiés à L’Arche. En 2013, elle est lauréate du Grand Prix de la Littérature Dramatique. Depuis 2018, elle écrit et met en scène une trilogie sur les récits manquants de l’Histoire de France : Points de non-retour.

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 29 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 25 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE

REPRÉSENTATIONS
DU 7 AU 12 NOVEMBRE
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H30
RELÂCHE LE DIMANCHE
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 12 ANS – DURÉE ESTIMÉE 50 MIN

HORS LES MURS
DU 14 AU 19 NOVEMBRE

Déa vit dans le nord de la France où elle rencontre un jour Enis, un mineur isolé. Les deux adolescent·e·s se dévoilent l’un·e à l’autre, chacun·e évoquant un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs. Enis a fait un long périple pour arriver en France. Il s’est séparé de sa mère en Grèce et a déposé une demande de droit d’asile pour mineur isolé qui lui sera refusée. Cette rencontre change complètement la vie de l’adolescente et déclenche une remise en question radicale. Récit d’apprentissage doublé par un autre fil narratif, l’enquête policière que Déa subit, cette histoire devient le manifeste d’une génération.

Texte et mise en scène Alexandra Badea
Création sonore Valentin Chancelle 
et Rémi Billardon
Création lumière Antoine Seigneur-Guerrini

Avec Lula Paris, Stéphane Facco et Alexis Tieno

Production Hédéra Hélix avec Mascaret Production
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de Beauvais, Gallia – Théâtre Cinéma Saintes et la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National
Coréalisation
Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de France et de la Région Hauts-de-France
Celle qui regarde le monde est publié à L’Arche.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN OCTOBRE

CELLES ET CEUX QUI RÊVENT LE MONDE
▶︎ ÉCRITURE ET MISE EN VOIX 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER DÉCOUVERTE CULINAIRE ET DÉGUSTATION
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 3 ANS

SAMEDI 12 NOVEMBRE À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION (PROCHAINEMENT) DURÉE 50 MIN

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Cuisiner ensemble, partager un repas, découvrir de nouvelles saveurs sont autant de moyens de s’ouvrir à l’autre. Venez expérimenter une cuisine de l’inattendu où pays et traditions s’entremêlent pour le plaisir des papilles.

Intervenante Rosilene Vitorino

Financé par la Caf

X