ALEXANDRA TOBELAIM
/ NEST – CDN TRANSFRONTALIER DE THIONVILLE–GRAND EST
THÉÂTRE
LUNDI 29 ET MARDI 30 MARS À 14H30
Alexandra Tobelaim et son équipe plongent dans la matière de ce texte, dans ce récit qui demande à être abordé par touches successives. Une création que vous êtes invité·e·s à venir découvrir, lors de ses premières représentations parisiennes.
Suite aux mesures annoncées par le Gouvernement et le maintien de la fermeture des établissements recevant du public, les FILAGEs du spectacle Abysses sont EXCLUSIVEMENT OUVERTs ET réservés aux professionnel·le·s sur réservation.
« JE SUIS DE PALERME. MON PÈRE EST DE PALERME. ET MON PÈRE EST SEMBLABLE À TOUS LES PAPAS DE MES AMIS DE PALERME. ET CES PAPAS SONT SEMBLABLES À LEURS PÈRES, LESQUELS SONT SEMBLABLES AUX PÈRES DE LEURS PÈRES, ET CE JUSQU’À LA NUIT DES TEMPS. MON PÈRE EST MUET. » DAVIDE ENIA
FILAGES RÉSERVÉS AUX PROFESSIONNEL·LE·S
LUNDI 29 ET MARDI 30 MARS À 14H30
DURÉE 1H15
Aujourd’hui, un père et un fils regardent l’Histoire se dérouler sous leurs yeux, sur un rivage de l’île de Lampedusa. Au cœur des débarquements, cette histoire nous porte à la rencontre des sauveteur·trice·s et des habitant·e·s de cette île. Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres.
Texte Davide Enia
Traduction Olivier Favier
Mise en scène Alexandra Tobelaim
Scénographie Olivier Thomas
Création lumière Alexandre Martre
Régie générale Émile Wacquiez
Avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare et voix)
Production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Coproduction La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud et le Centre Dramatique National de l’Océan Indien
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA
ALEXANDRA TOBELAIM
Diplômée de l’ERAC, Alexandra Tobelaim met en lumière dans chacune de ses créations des écritures qui concourent à la poétique du monde, qu’elles se donnent en salle ou dans l’espace public. Elle est nommée à la direction du NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est en 2020.
LA PRESSE EN PARLE…
LA REVUE DU SPECTACLE : “Entre carnet intime et témoignage, “Abysses” est un appel à se ré-humaniser“
SCENEWEB : “Abysses révèle un texte poignant par sa justesse et sa manière de tisser ensemble des vies éloignées les unes des autres. Avec sa mise en scène scrupuleusement respectueuse du texte, son interprétation sincère, l’ensemble porte cet entrelacement d’histoires, d’expériences et de regards sans jamais tomber dans la simplification ni l’obscénité.“
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr