C’est une initiative des Plateaux Sauvages pour rendre encore plus accessibles les espaces du site aux habitant·e·s et associations du quartier.
C’est un collectif de partenaires, le Comité de l’Amandier Social Club, qui se réunit régulièrement pour partager les richesses, la diversité et les initiatives de ce quartier hors du commun.
C’est, avec ces partenaires, la création collective d’un évènement festif et convivial à l’automne, pour mettre en lumière les forces vives et créatives de ce territoire unique.
Le Comité de l’Amandier Social Club est constitué à ce jour de l’École Élémentaire des Amandiers, des Collèges Colette Besson et Robert Doisneau, de la Fondation Jeunesse Feu Vert, du Centre Social La 20ème Chaise, des Marmoulins de Ménil’, du Théâtre à Durée Indéterminée – Curry Vavart, du Conservatoire Georges Bizet du 20e, du Collectif 129H, de la Ktha Compagnie et des Plateaux Sauvages…
L’Amandier Social Club reçoit le soutien de la Mairie du 20e, de la Ville de Paris, de l’Équipe de Développement Local de Belleville Amandiers, du Service des Délégué·e·s du Préfet et du dispositif Politique de la Ville et du Ministère chargé de la Ville.
Toute l’année des espaces des Plateaux Sauvages (salles et studios de répétitions) sont dédiés aux habitant·e·s et associations du quartier pour inventer ou mener à bien un projet, ou se réunir.
Vous êtes intéressé·e ? Consultez notre formulaire de réservation d’espace !
À l’automne, c’est un temps fort festif et convivial imaginé et organisé par le Comité de l’Amandier Social Club.
Cette saison, la première édition se déroule en novembre et donne carte blanche aux structures du Comité de l’Amandier Social Club… Un concentré ultra vitaminé de tout ce qui ensoleille le quartier tout au long de l’année !
Je suis : un·e habitant·e, une structure ou une association du quartier des Amandiers délimité par la rue et le boulevard de Ménilmontant, la rue Sorbier et l’avenue Gambetta (voir carte).
Et j’ai ponctuellement besoin d’un espace (salle ou studio de répétitions) pour un projet.
Et ma demande ne nécessite pas de technique.
Les structures du Comité de l’Amandier Social Club ont carte blanche !
Au programme de ce moment festif et convivial : de l’oralité, des talents de tous âges, de la cuisine, des restitutions artistiques, des expositions, du cinéma et du théâtre imaginés par les structures et les habitant·e·s.
/ HIP-HOP
VENDREDI 12 NOVEMBRE À 21H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H10 (SCÈNE SLAM 30MIN. ET CONCERT 40MIN.)
Un micro libre, une scène ouverte, 3 minutes maximum par personne et a capella, voilà les ingrédients de la scène slam by 129H. Une recette enrichie d’une pincée de textes des participant·e·s du Grand Slam des Amandiers et saupoudrée de performances de quelques slameur·se·s complices. Chacun·e peut également s’inscrire pour y mettre son grain de sel ! Inscription le soir-même sur place ou en amont à l’adresse suivante : 129hproductions@gmail.com
Le quartier des Amandiers regorge de talents ! L’Amandier Social Club met en lumière un duo de choc : Blacka L’Aigle et Zonart.
Issu du quartier des Amandiers, Blacka L’Aigle est un artiste de 28 ans. Depuis tout petit passionné par la musique, il trouve en elle un appui, une discipline dans laquelle il est toujours possible de progresser. La dynamique ou « LA DYNA », son slogan, exprime par ailleurs le fait de penser et faire, afin d’atteindre encore et toujours une meilleure version de soi-même. Tirant ses influences du Funk, du Rap, du Rock, du Dance-Hall, ou du R&B, Blacka L’Aigle n’a définitivement pas dévoilé toutes ses plumes !
Originaire de La Banane, dans le 20e arrondissement de Paris, Zonart est un artiste indépendant. Il est aussi son propre ingénieur du son et produit ses titres depuis son studio.
L’écriture jaillit, portée par la pulsion du rythme. Une frise chronologique où chaque morceau tisse dans la poésie la trame des couleurs de l’âme. Les mots de Zonart claquent et percutent le rythme et l’énergie de la boxe. Ils clament la douleur et la douceur de vivre.
SAMEDI 13 NOVEMBRE DE 14H À 19H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 5H
SAMEDI 13 NOVEMBRE À 16H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 30MIN.
SAMEDI 13 NOVEMBRE À 18H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H
Avec Maïmouna Boïguilé, Aïcha Camara, Hawa Diakhate et Mariama Janneh
Et la participation de Ranya Khamassi, Michèle Ly, Frédéric Radepont et Frédérique Renda
Aide technique Michèle Ly
Film réalisé lors d’un stage de Cinéma aux Plateaux Sauvages en octobre 2020
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Feu Vert et avec l’aide de la CAF Île-de-France
Film sur une idée de et avec Maïmouna Boïguilé, Aïcha Camara, Sofia Mendil, Salim Drame, Alassane Karamoko et Moussa Sillah
Son Alassane Karamoko, Sofia Mendil, Moussa Sillah, Frédéric Radepont et Frédérique Renda
Effets spéciaux Maïmouna Boïguilé, Salim Drame, Alassane Karamoko et Moussa Sillah
Scénario, réalisation et montage Frédéric Radepont et Frédérique Renda
Assistanat Minane Rahmani et Medhi Defrace
Réalisé lors d’un stage de Cinéma aux Plateaux Sauvages en juillet 2021
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Feu Vert et avec l’aide de la CAF Île-de-France
Film de Elfayad Aboudou, Djibril Doucoure et Montacer Khessiba
Avec Elfayad Aboudou, Djibril Doucoure, Montacer Khessiba et Marie Malaquias
Musique Blacka L’Aigle, Amax et Fadil
Remerciements Stéphane Nicolai, Julien Boulay, Monia Khessiba, Baba Camara, Ilyés Dahmani et la Mairie du 20e
En partenariat avec L’Association La 20ème Chaise
Par la diffusion de plusieurs documentaires, La 20ème Chaise présente une partie de ses activités et leurs aspects pédagogiques, écologiques et artistiques.
Réalisation Alexis Ferenczi
Production Vice Media Groupe France
Avec les apprentis apiculteur·rice·s de La Banane El Fayad Aboudou, Jihed Ben Arous, Julien Bouley, Corinne Burgaud, Ibrahim Karout, Montacer Khessiba et Mamadou Traore
Installées en bas des bâtiments, des abeilles butinent et produisent avec l’aide des jeunes du quartier un des meilleurs miels de Paris.
Réalisation Collectif Jardin / Compost Banane-Amandiers, Permacompost 75 et Leïla Seri de L’association Bien très bien
Avec Les membres du Collectif jardin / Compost Banane-Amandiers (Anne, Axelle, Abdoul-Hamid, Corinne, Cyril, François, Hélène, Idriss et Josiane), du Potager de Ménil (Léna, Lou et Lousion) et de PermaCompost75 (Mouloud, Oummou, Rhyme « Cachou », Sabiha et Sarah)
Extrait du long-métrage documentaire en cours de réalisation par Leïla Seri
Avec les membres du Collectif Jardin / Compost Banane-Amandiers et de La 20ème Chaise.
Reportage sur le street-artiste du 20e Liox qui fut exposé du 21 septembre au 2 octobre 2021 à La 20ème Chaise avec un décrochage participatif.
Réalisation Leïla Seri / La 20ème Chaise
SAMEDI 13 NOVEMBRE À 19H
GRATUIT
DURÉE ESTIMÉE 1H30
Temps de convivialité concocté par les participant·e·s de l’atelier de cuisine Banane Kitchen, Les Marmoulins de Ménil’ et Rosilène Vitorino, cheffe des Plateaux Sauvages.
À PARTIR DU 12 NOVEMBRE
GRATUIT
Exercer son œil photographique par la composition, le cadrage et sa créativité, c’est l’objectif du stage proposé aux jeunes. À partir d’un sujet choisi par chacun·e d’entre eux·elles, ils·elles choisissent de vous faire découvrir une série de photographies.
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Feu Vert et avec l’aide de la CAF Île-de-France
Exposition photographique réalisée par des jeunes du quartier des Amandiers à l’issue d’un stage de photographie menée par Pauline Le Goff durant les vacances de la Toussaint de 2021 aux Plateaux Sauvages.
Alliant photographies et poèmes, Ménil et une nuit est un voyage, une variation contemporaine sur le quartier populaire de Ménilmontant, 67 ans après le travail photographique de Willy Ronis sur ce quartier populaire dans l’après-guerre.
Au-delà du plaisir de re-découvrir ce coin unique de la Capitale, Valauren témoigne des évolutions sociétales, de la condition féminine et des combats culturels.
Cet ensemble d’œuvres transpose dix années d’observation, entre 2011 et 2021, en poèmes et en chanson, composés par la poète Hassiba Hô, pour une invitation au voyage.
Exposition photographique conçue par Valauren
Photographie Valauren
Textes Hassiba Hô
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr