SAISON 2020/2021
Initiés de manière ludique aux fondamentaux du théâtre, filles et garçons explorent la ligne subtile qui sépare le « jeu » de l’enfant du « jeu » de l’acteur·trice. Par des exercices et des jeux inspirés notamment de la pédagogie Montessori, chacun·e prend conscience de son corps et de sa voix. Objectif : développer la créativité et la confiance en soi par le collectif. En collaboration avec l’association
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli
Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Tour à tour acteur·trice·s et spectateur·trice·s, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. À chaque étape, ils·elles affirment leur singularité dans un esprit de travail commun.
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli
Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.
Écouter, rire, chanter, danser et jouer, c’est le programme de cet atelier ! Invités à exprimer leurs émotions, canaliser leur énergie, les enfants déploient leur imagination pour construire ensemble une oeuvre collective. Au menu : improvisations, exercices musicaux et corporels, découverte de textes contemporains, jeu et interprétation.
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy
Valérie Castel Jordy
Autrice-metteuse en scène, elle crée sa compagnie L’Explique-Songe en 1997. Formée à l’École du Studio d’Asnières, elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène un spectacle jeune public Ainsi vont les cerises. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar, écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Festival d’Avignon en 2019. Intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres et aux Plateaux Sauvages, elle mène également des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d’asile à Lyon. En savoir +
Dans une dynamique ludique, les adolescent·e·s alternent exercices collectifs (travail sur l’écoute, la confiance, la disponibilité́ ), individuels (respiration, concentration) et musicaux (relation du corps à l’espace, improvisations). L’envie : créer une troupe où chacun·e peut exprimer sa singularité, trouver un espace de liberté et porter ensemble un texte théâtral contemporain !
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy
Valérie Castel Jordy
Autrice-metteuse en scène, elle crée sa compagnie L’Explique-Songe en 1997. Formée à l’École du Studio d’Asnières, elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène un spectacle jeune public Ainsi vont les cerises. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar, écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Festival d’Avignon en 2019. Intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres et aux Plateaux Sauvages, elle mène également des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d’asile à Lyon. En savoir +
Les jeunes appréhendent les fondamentaux de l’acteur·trice par des exercices collectifs : improvisation, respiration, diction, relation du corps à l’espace. À partir de récits sur le thème des « origines » et de textes mythologiques (grecs, celtes ou africains), le projet est d’imaginer ensemble une création théâtrale inédite, joyeuse et enrichie des singularités de chacun·e.
En collaboration avec la Compagnie des Autres
Artiste intervenant : Romain Berger
Romain Berger
Comédien, auteur et metteur en scène, il joue au théâtre sous la direction de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Édouard Baer, François Rollin, Vincent Debost. Au cinéma, il tourne pour Éric Judor, Ramzy Bédia, Quentin Dupieux, Baya Kasmi, Rodrigo Sorogayen. Ancien professeur des écoles, Romain n’a jamais délaissé son intérêt pour la transmission et l’échange de savoirs. Il mène aujourd’hui, avec sa Compagnie des Autres, de nombreux ateliers en Centre Pénitentiaire, régies de quartiers, collèges et lycées de banlieue.
Le·la comédien·ne est un solitaire à la recherche de solidaires ! Par un travail collectif sur le choeur, sur un ensemble de textes contemporains ou classiques, les participant·e·s développent l’écoute, la respiration, le rythme, le mouvement, l’espace et la prise de parole, en vue de construire un projet commun et donc unique !
En collaboration avec la Compagnie Teknaï
Artistes intervenant·e·s : Teddy Melis et Vanessa Cailhol
Teddy Melis
Formé à l’école Claude Mathieu, il développe son travail de recherche du mouvement burlesque, de l’absurde, de la bouffonnerie et de l’improvisation, aux côtés de Jean Bellorini (Yerma de Federico Garcia Lorca, La Mouette d’Anton Tchekhov…) et d’Alain Gautré (Le Malade imaginaire et Georges Dandin de Molière). Il aime incarner autant des personnages de comédies que des rôles plus dramatiques. On a pu le voir dernièrement dans Karamazov de F. Dostoïevski mis en scène par Jean Bellorini, ainsi que dans Dom Juan de Molière mise en scène de Jean-Philippe Daguerre où il lie le travail du clown et de la tragédie burlesque à travers son interprétation du personnage de Sganarelle.
Vanessa Cailhol
Artiste pluridisciplinaire, Vanessa a dansé dans divers ballets classiques et contemporains, des comédies musicales comme Cats, Cabaret, Mamma Mia ou Les Misérables, et diverses pièces de théâtre comme Le porteur d’histoire, Les caprices de Marianne, Don Juan, Juste la fin du monde ou encore La dame de chez Maxim pour laquelle elle a été nommée aux Molieres en tant que révélation féminine et aux Trophées de la comédie musicale en tant que meilleure comédienne.
Une aventure collective guidée par une autrice et metteuse en scène professionnelle pour un atelier amateur, c’est le projet de cet atelier. Créer un objet théâtral ancré dans l’actualité, au moyen de l’improvisation, de l’écriture, de la dramaturgie et du jeu. Le créer ensemble, à la manière d’une troupe, pas à pas.
En collaboration avec la Compagnie Nagananda
Artiste intervenante : Cécile Fraisse-Bareille
Cécile Fraisse-Bareille
Metteuse en scène et autrice, depuis quinze ans, croise dans son travail de création théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif), à l’Histoire (la mémoire). Engagée dans les écritures théâtrales contemporaines, ses mises en scène, questionnent le rapport au public, et mêlent la matière textuelle, au langage du corps et à la musique. Elle a créé au théâtre et en hors les murs, plus de vingt créations.
À partir des scenarii de Jacques Prévert écrits pour les films de Marcel Carné (Les Enfants du paradis, Le jour se lève, Le Quai des brumes ou Hôtel du Nord), les enjeux de l’atelier sont d’explorer ensemble le réalisme poétique, mouvement cinématographique des années 30, de l’inviter au plateau et d’interroger sa résonance avec les luttes sociales actuelles. Ainsi, le jeu, le chant et la danse, tissent une création collective et sensible, ouverte à tou·te·s, quel que soit son niveau.
En collaboration avec la Compagnie des Autres
Artiste intervenante : Romain Berger
Romain Berger
Comédien, auteur et metteur en scène, il joue au théâtre sous la direction de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Édouard Baer, François Rollin, Vincent Debost. Au cinéma, il tourne pour Éric Judor, Ramzy Bédia, Quentin Dupieux, Baya Kasmi, Rodrigo Sorogayen. Ancien professeur des écoles, Romain n’a jamais délaissé son intérêt pour la transmission et l’échange de savoirs. Il mène aujourd’hui, avec sa Compagnie des Autres, de nombreux ateliers en Centre Pénitentiaire, régies de quartiers, collèges et lycées de banlieue.
À partir de scènes comiques du répertoire contemporain qui explorent avec humour et tendresse les travers de nos univers intimes et sociaux, cet atelier propose de travailler sur les ressorts comiques, le jeu physique et la sincérité clownesque à partir de textes, d’exercices et d’improvisations. Objectif : porter un projet final qui ressemble à la diversité du groupe.
En collaboration avec la Compagnie Artépo
Artistes intervenants : Stanislas Roquette et Alexis Leprince
Stanislas Roquette
Comédien et metteur en scène, il dirige des ateliers de pratique théâtrale à Sciences-Po Paris et Paris-Dauphine. En 2017, il a mis en scène Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce en Russie, Ode maritime de Fernando Pessoa au Festival d’Avignon et Soulever la politique de Denis Guénoun à la Comédie de Genève.
Alexis Leprince
Enseignant, chercheur et dramaturg Agrégé de Lettres, il poursuit actuellement un travail de recherche en thèse autour de l’écriture du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Il enseigne la littérature et le théâtre en banlieue parisienne et dans les universités de Bourgogne Franche-Comté et de Montpellier 3 – Paul Valéry. Il travaille régulièrement en tant que dramaturge aux côtés de Stanislas Roquette pour les créations de la compagnie Artépo et en tant que jeune auteur, son texte Corentin N’Dié (histoire d’un footballeur) est lauréat de l’aide à la création ARTCENA en 2018.
Par l’exploration du corps, de la voix et la pratique de l’improvisation, cet atelier part à la découverte de différents genres et répertoires théâtraux. Il propose aussi à celles et ceux qui le souhaitent d’approcher la position d’acteur·tricecréateur ·trice, et s’adresse à tou·te·s les curieux·ses, débutant·e·s ou confirmé·e·s.
En collaboration avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante : Aurélie Cohen
Aurélie Cohen
Comédienne et metteure en scène, elle a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteur pour comédiens mais aussi des chanteurs lyriques et enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années.
Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices précis et ludiques, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à tou·te·s. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent. Une lecture à partager ?
En collaboration avec le Compagnie La Minutieuse
Artiste intervenante : Sophie Bourel
Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances) et histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie, mise en voix ou en scène (Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnanou et Les Indes d’Édouard Glissant.) Passionnée par les archives, pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits performance de lecture à voix haute pour amateur·e·s de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes voit le jour dès 2019 à Paris et en région.
3, 2, 1 : Improvisez… ce que vous voulez ! Écoute, imagination et plaisir sont les maîtres-mots de cet atelier. Une véritable clé pour développer l’esprit d’équipe, sa confiance en soi et jouer des histoires inédites et spontanées!
Artiste intervenante : Valentine Nogalo
Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !
Et s’il était possible de dompter le vide ? Cet atelier d’improvisation accessibles à tout·e·s, débutant·e·s comme initié·e·s, vous apprend à lâcher prise et à développer votre confiance ! Dans un cadre bienveillant et ludique, il s’agit ici de traverser les grands principes de l’improvisation théâtrale : l’écoute, l’audace, la spontanéité, la coopération…Alors, venez goûter le plaisir du jeu spontané et collectif !
Artiste intervenante : Valentine Nogalo
Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !
POUR AMATEUR·TRICE·S CURIEUX·SES ET/OU APPRENTI·E·S COMÉDIEN·NE·S / 14H-18H
> Restitution le 23 avril
Peut-on faire théâtre de tout ? Partir d’un monologue de Racine, d’un dialogue de Koltès, ou d’une lettre de Musset à Sand, très bien ! Peut-on partir de matériaux aussi simples qu’un souvenir d’adolescence, une conversation de palier, un article de Paris Match ou la joie de porter une nouvelle paire de bottes ? Qu’est-ce que faire théâtre alors ? L’enjeu ici est d’explorer pour chacun·e des participant·e·s ce terrain de jeu infini.
En collaboration avec le Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante : Aurélie Cohen
Aurélie Cohen
Comédienne et metteure en scène, elle a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteur pour comédiens mais aussi des chanteurs lyriques et enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr