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ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR
SAISON 2022/2023
PÔLE JOUEZ !

« TU VEUX JOUER, OK. »  Tony Montana – Scarface

THÉATRE ENFANT

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du “jeu” de l’enfant au “jeu”
théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du “jeu” de l’enfant au “jeu”
théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité !
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Laissez libre cours à votre imagination par un travail d’improvisation et d’interprétation à partir de textes contemporains. L’atelier se construit par l’écoute de l’autre et l’apprentissage du jeu collectif. La scène devient alors un lieu d’expression où la fantaisie et la créativité de chacun·e trouve sa place.
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy
Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. Elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. Elle se forme comme comédienne à l’École du Studio d’Asnières. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène Ainsi vont les cerises, La traversée du Azhar et Au cœur des cendres librement inspiré des écrits d’Etty Hillesum. Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages et au Studio JLMB.

THÉATRE
ADO

C’est en jouant et en s’amusant que l’on part le mieux à la découverte de soi-même et des autres. Apprendre à connaître ses singularités et les assumer, explorer ses capacités corporelles, mettre son énergie au service du groupe, voici les enjeux de cet atelier. Partagez vos imaginaires pour créer un commun théâtral !
En collaboration avec la Compagnie L’île de Circé
Artiste intervenante : Célia Catalifo

Célia Catalifo © Pauline Le GoffCélia Catalifo
Formée aux Ateliers de Chaillot et à l’école des Enfants Terribles, elle débute au cinéma dans Tiresia de Bertrand Bonello. En 2004 elle est reçue à l’ERAC et s’y forme pendant trois ans, avec notamment Anne Alvaro et Jean-Pierre Vincent. Depuis elle a joué sous la direction de David Géry, Michel Cerda, Jean-Philippe Vidal, Camille Grandville, Alexis Lameda-Waksmann, Patrick Pineau, ainsi que Wendy Beckett qui l’engage dans les rôles de Camille Claudel et d’Anaïs Nin. Elle fait également partie de La Troupe de l’Imaginaire crée par le Théâtre de la Ville. Elle développe ses projets artistiques et donne aussi des ateliers, où par le plaisir de la transmission et du jeu, elle travaille sur le développement personnel au sein du collectif. 

CRÉATION THÉÂTRALE ADULTE

Vous voici invité·e·s dans la pépinière de nos forêts – territoires de toutes les transformations – pour concevoir une création qui donne la parole aux contre-héros, aux contre-pouvoirs, aux rebelles et aux marges imaginaires pleines d’une altérité foisonnante. Cet atelier d’écriture et de jeu propose de déplacer votre regard sur le monde, et pourquoi pas de créer notre propre ZAD ! Quel sens donner à notre présent ? Comment entamer nos métamorphoses ?
En collaboration avec la Compagnie L’instant propice
Artistes intervenantes : Joséphine Serre et Camille Durand-Tovar

Joséphine Serre
Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène. Ancré dans le réel, son travail s’inscrit dans une démarche de recherche à partir de documents et d’archives pour faire émerger la fiction. Il interroge de manière active de grands enjeux contemporains, qu’ils soient d’ordre socio-politique, écologique et/ou philosophique. Ses textes Data-Mossoul, Amer M. et Colette B. ont notamment été notamment au Théâtre de La Colline à Paris et sont publiés aux éditions Théâtrales.


Camille Durand-Tovar
Formée au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, elle joue dans l’adaptation de La Mouette de Benjamin Porée. Par son biais, elle fait la connaissance de Joséphine Serre avec qui une longue série de travaux commence : d’Amer M à la Loge en 2016 à Data-Mossoul en 2019 à La Colline, puis à la création de Colette B en 2022 à La Colline et au Théâtre de la Cité. En 2020, elle rencontre Paul Balagué et la compagnie En Eaux Troubles qu’elle rejoint sur Eldorado au Théâtre de l’Échangeur et Le Seigneur des Porcheries – création en cours. En 2022, elle créée La Faide et un premier spectacle Good Bye Marioupol, qui mêle œuvre physique (texte), éphémère (représentation) et digitale (NFT).

Rejoignez cette aventure collective guidée par un trio d’artistes : une autrice-metteuse en scène, une vidéaste et une compositrice sonore. Ici l’enjeu est de créer un objet théâtral à partir de différentes techniques : écriture, improvisations, travail sur l’image et enregistrements sonores. Plongez au cœur du processus créatif !
En collaboration avec la Compagnie Nagananda
Artistes intervenantes : Cécile Fraisse-Bareille (autrice-metteuse en scène) en alternance avec Marianne Pichon (vidéaste) et Joséphine Vérité (musicienne-compositrice).

Cécile Fraisse-Bareille
Metteuse en scène et autrice, depuis vingt ans, elle croise dans son travail de création théâtrale les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif) et à l’Histoire (la mémoire). Engagée dans les écritures théâtrales contemporaines, aux côtés d’auteur·rice·s vivant·es, ses mises en scène questionnent le rapport au public, et mêlent la matière textuelle au langage du corps et à la musique. Elle a créé, au théâtre et en hors les murs, plus de vingt-cinq créations.

À travers des exercices physiques, des temps d’improvisation, d’écriture et d’interprétation, les participant·e·s sont invité·e·s à trouver la singularité de leur voix pour rencontrer l’autre et faire corps ensemble. Dans la lignée du chœur tragique grec, le groupe prend la forme d’un chœur théâtral contemporain dont la puissance mène chaque parole vers l’universalité. Une magnifique aventure collective en perspective !
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy
Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. Elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. Elle se forme comme comédienne à l’École du Studio d’Asnières. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène Ainsi vont les cerises, La traversée du Azhar et Au cœur des cendres librement inspiré des écrits d’Etty Hillesum. Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages et au Studio JLMB.

Cet atelier propose aux curieux·ses, débutant·e·s ou confirmé·e·s d’explorer la diversité du répertoire théâtral. Un article de journal peut résonner autant qu’un extrait de Marivaux. Les chemins qui mènent au théâtre sont multiples ! Du jeu réaliste à l’absurde, du travail corporel et vocal à l’improvisation, vous découvrirez les outils à votre disposition pour entreprendre cette exploration.
En collaboration avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante : Aurélie Cohen

Aurélie Cohen
Après sa formation de comédienne, Aurélie Cohen joue sous la direction de Marie Ballet, Jean Bellorini, Julien Balageas ou encore Geoffroy Rondeau. Parallèlement elle se forme à la pratique du clown : elle écrit et interprète plusieurs solos ou trios. Elle participe à plusieurs créations collectives avec le groupe Le Bouc sur le Toit. Aujourd’hui elle envisage le travail théâtral comme un acte pluriel qui peut relever du jeu autant que de l’écriture et de la mise en scène. Elle enseigne depuis une quinzaine d’années pour des publics professionnels comme amateurs.

Dans les années 70, aux États-Unis et en Europe, naissent de nombreux groupes de
conscience : groupes d’échanges féministes, écologistes, anti-autoritaires. Cet atelier d’écriture, de jeu et de mise en scène en reprend la forme, celle d’un espace de parole et d’invention utopique et ouvert, pour de nouveaux possibles. Prenez place dans ce groupe de conscience non genré bienveillant et accueillant !
En collaboration avec la Compagnie
JimOe
Artistes intervenantes : Sarah Tick et Morgane Lory

Sarah Tick
En parallèle de ses études de médecine, elle se forme au Cours Florent et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Elle est co-directrice artistique de la compagnie JimOe avec Vincent Debost. Elle a notamment mis en scène Peur(s) et Pourquoi mes frères et moi on est parti de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, Philoxenia de Clémence Weill et La DNAO, direction nationale des activité oniriques. Elle a été pendant trois ans artiste associée au Théâtre de L’étoile du nord à Paris où elle a créé le festival 30 nuits à L’étoile. Elle a également enseigné au Studio de Formation Théâtrale de Vitry et à la faculté de Versailles/Saint Quentin en Yvelines. En 2020, elle fonde le FAAR (Fonds de soutien pour des arts vivants responsables) adossé au Théâtre 13. Sa prochaine création – Shahara de Caroline Stella – se joue aux Plateaux Sauvages en mars 2023.

Morgane Lory
Morgane Lory est autrice, metteuse en scène, pédagogue et dramaturge. Elle crée sa compagnie, le Don des Nues en 2008, au sein de laquelle elle crée ses spectacles, mêlant recherche et création. D’une curiosité insatiable, elle s’intéresse au féminisme et aux mathématiques, à la sociologie comme à la cosmologie et à l’histoire des religions… Elle considère le plateau comme un lieu d’expérimentation, sans frontière mentale ou disciplinaire. Elle est dramaturge associée de la compagnie JimOe, auprès de Sarah Tick.

Cet atelier d’écriture et de jeu invite les
participant·e·s à questionner la notion de fragilité. Comment la vulnérabilité peut-elle devenir une façon d’explorer le monde et un outil pour le comprendre ? Quelles sont les fragilités qui nous constituent ? Quelles forces faut-il pour se dévoiler aux autres ? Et si nos fragilités faisaient partie de nos forces…
En collaboration avec la Compagnie Zone franche
Artiste intervenants : Luc Cerutti et Simon Diard

Luc Cerutti
Formé au conservatoire de Bordeaux, Luc Cerutti exerce en tant que comédien auprès de Noëlle Renaude, Daniel Larrieu, Christophe Luthringer, Philippe Minyana, Frédéric Maragnani et Monica Espina. En 2016, il crée la compagnie Zone Franche et devient artiste associé au Théâtre de Chelles. Il y met en scène L’École des maris de Molière en 2019, La Barbe bleue en 2021, et Paranoid Paul (You stupid little dreamer) en 2022, un texte contemporain de Simon Diard qui relate les violences invisibles portées par la parole et l’imaginaire autour de la disparition d’un adolescent.

Simon Diard
Auteur pour le théâtre, il a publié trois pièces dans la collection Tapuscrit du Théâtre Ouvert. Certains de ses textes ont été réalisés pour la radio, mis en espace lors de festivals, et en scène par Marc Lainé à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg, Luc Cerutti aux Plateaux Sauvages et Bastien Semenzato au Théâtre Saint-Gervais de Genève. Depuis une dizaine d’années, il anime des ateliers d’écriture notamment lors de résidences de création à l’hôpital, en bibliothèque ou au lycée.

LECTURE À VOIX HAUTE

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à toustes. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec le Compagnie L’Affabulerie
Artiste intervenante : Sophie Bourel

Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie – mise en voix ou en scène : Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnan et Les Indes d’Édouard Glissant. Pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits, une performance de lecture à voix haute pour amateurices de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes se décline sur différents thèmes (sport, art, violences) depuis 2019 à Paris et en région.

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à toustes. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec le Compagnie L’Affabulerie
Artiste intervenante : Sophie Bourel

Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie – mise en voix ou en scène : Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnan et Les Indes d’Édouard Glissant. Pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits, une performance de lecture à voix haute pour amateurices de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes se décline sur différents thèmes (sport, art, violences) depuis 2019 à Paris et en région.

NOUVEAU ! ÉLOQUENCE

Ouvert à toustes, ces deux ateliers proposent
aux participant·e·s d’explorer leur propre voie·x par des exercices d’écriture, d’improvisation, de débats et des jeux de rôles. Avec force, humour et sensibilité, une invitation à mettre en mots et en mouvements sa personne et ses idées.
Artiste intervenante : Ratiba Ayadi

Ratiba Ayadi
Professeure, elle enseigne depuis cinq ans à un public large : entrepreneureuses, étudiant·e·s ou encore détenu·e·s de prison. Économiste de formation, elle découvre l’univers de l’éloquence pendant ses études d’économie, où elle se révèle dans plusieurs concours. Amoureuse d’écriture et de discours, elle puise ses influences dans la politique, la danse, le slam et les arts du cirque. Faire parler les corps et les lignes, jouer avec les mots, révéler l’orateur qui dort en chacun, telle est sa devise.

Ouvert à toustes, ces deux ateliers proposent
aux participant·e·s d’explorer leur propre voie·x par des exercices d’écriture, d’improvisation, de débats et des jeux de rôles. Avec force, humour et sensibilité, une invitation à mettre en mots et en mouvements sa personne et ses idées.
Artiste intervenante : Ratiba Ayadi

Ratiba Ayadi
Professeure, elle enseigne depuis cinq ans à un public large : entrepreneureuses, étudiant·e·s ou encore détenu·e·s de prison. Économiste de formation, elle découvre l’univers de l’éloquence pendant ses études d’économie, où elle se révèle dans plusieurs concours. Amoureuse d’écriture et de discours, elle puise ses influences dans la politique, la danse, le slam et les arts du cirque. Faire parler les corps et les lignes, jouer avec les mots, révéler l’orateur qui dort en chacun, telle est sa devise.

IMPRO- VISATION THÉÂTRALE

Écoute, imagination et plaisir sont les maîtres-mots de cet atelier. Il s’agit ici de vous donner les clés pour improviser, développer l’esprit d’équipe, cultiver votre confiance et prendre des risques ensemble pour jouer des histoires inédites et spontanées !
Artistes intervenant·e·s : Valentine Nogalo et Mikael Gauluet

Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !

Mikael Gauluet
Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme) mais surtout Mi-kael et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux, on peut le voir également dans un format théâtral immersif dans Meurtre au Château à La Ferté Saint-Aubin.

L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination
débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !
Artistes intervenant·e·s : Valentine Nogalo et Mikael Gauluet

Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !

Mikael Gauluet
Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme) mais surtout Mi-kael et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux, on peut le voir également dans un format théâtral immersif dans Meurtre au Château à La Ferté Saint-Aubin.

NOUVEAU ! STAGE THÉÂTRE D’OBJETS

RESTITUTIONS À L’ISSUE DES STAGES

Les objets sont partout, ils nous accompagnent dans notre quotidien, ils sont achetés, usés et parfois oubliés dans un tiroir. Le théâtre d’objets les réhabilite sur scène : un simple
capuchon de stylo rouge devient alors un Petit Chaperon Rouge ! À partir de jeux d’imagination et de détournement, venez découvrir la manipulation d’objets et vous émerveiller devant leur potentiel expressif et symbolique. C’est certain, vous ne regarderez plus les objets de la même manière !
En collaboration avec le Argano Teatro
Artiste intervenante : Elisabetta Giambartolomei

Elisabetta Giambartolomei
Née en Italie, Elisabetta Giambartolomei arrive à Paris en 1996 pour faire des recherches théâtrales et après un DEA de Théâtre à l’Université Paris 8, elle décide d’y rester. Elle se forme à la Commedia dell’Arte en jouant pour Carlo Boso en France et pour Claudia Contin en Italie ; elle apprend la fabrication de masques en cuir auprès du maître Stefano Perocco. Elle travaille à l’écriture corporelle de l’acteur avec Naira Gonzales (Odin Teatret). En 2014 elle se forme à la marionnette à l’École de l’acteur-marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues, sous la direction d’Eloi Recoing en suivant les enseignements de Claire Heggen, Jean-Louis Heckel et Einat Landais. En 2016, après avoir fondé ARGANO TEATRO, elle crée son spectacle d’ombres et de marionnettes pour jeune public Je n’ai pas mes lunettes ! dans le cadre du Festival 12×12. Depuis 2017 elle dirige régulièrement des projets de théâtre dans les écoles du 1er et 2ème degré et elle donne des cours hebdomadaires pour enfants en travaillant avec les ombres, les objets et les masques de Commedia.

RESTITUTIONS À L’ISSUE DES STAGES

Les objets sont partout, ils nous accompagnent dans notre quotidien, ils sont achetés, usés et parfois oubliés dans un tiroir. Le théâtre d’objets les réhabilite sur scène : un simple
capuchon de stylo rouge devient alors un Petit Chaperon Rouge ! À partir de jeux d’imagination et de détournement, venez découvrir la manipulation d’objets et vous émerveiller devant leur potentiel expressif et symbolique. C’est certain, vous ne regarderez plus les objets de la même manière !
En collaboration avec le Argano Teatro
Artiste intervenante : Elisabetta Giambartolomei

Elisabetta Giambartolomei
Née en Italie, Elisabetta Giambartolomei arrive à Paris en 1996 pour faire des recherches théâtrales et après un DEA de Théâtre à l’Université Paris 8, elle décide d’y rester. Elle se forme à la Commedia dell’Arte en jouant pour Carlo Boso en France et pour Claudia Contin en Italie ; elle apprend la fabrication de masques en cuir auprès du maître Stefano Perocco. Elle travaille à l’écriture corporelle de l’acteur avec Naira Gonzales (Odin Teatret). En 2014 elle se forme à la marionnette à l’École de l’acteur-marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues, sous la direction d’Eloi Recoing en suivant les enseignements de Claire Heggen, Jean-Louis Heckel et Einat Landais. En 2016, après avoir fondé ARGANO TEATRO, elle crée son spectacle d’ombres et de marionnettes pour jeune public Je n’ai pas mes lunettes ! dans le cadre du Festival 12×12. Depuis 2017 elle dirige régulièrement des projets de théâtre dans les écoles du 1er et 2ème degré et elle donne des cours hebdomadaires pour enfants en travaillant avec les ombres, les objets et les masques de Commedia.

STAGE IMPROVISATION THÉÂTRALE

L’improvisation : une invitation à goûter au plaisir de l’audace ! Ce stage vous propose de dépasser les limites de votre imagination et d’oser dire OUI à votre partenaire de jeu. Vous êtes invité·e·s à décrypter les mystères de l’improvisation théâtrale pour créer des histoires collectives et inédites ! Ce stage est accessible à toustes, débutant·e·s comme initié·e·s. Sautez le pas, osez être spontané·e·s !
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !

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