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ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR
SAISON 2023/2024
PÔLE JOUEZ !

« NE LAISSEZ JAMAIS PERSONNE VOUS VOLER VOTRE IMAGINATION, VOTRE CRÉATIVITÉ OU CURIOSITÉ.
C’EST VOTRE PLACE DANS LE MONDE, C’EST VOTRE VIE. »  
MAE CAROLE JEMISON

THÉÂTRE ENFANT

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du “jeu” de l’enfant au “jeu”
théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Embarquez pour un voyage au royaume de l’expressivité ! Du “jeu” de l’enfant au “jeu”
théâtral, il n’y a qu’un pas et c’est dans ces deux dimensions que les participant·e·s sont invité·e·s à s’aventurer. L’atelier est notamment conçu autour de jeux de solidarité pour sentir son corps, jouer avec sa voix et s’approprier l’espace. Découvrez les fondamentaux du théâtre : moi, toi, nous, le corps, la voix, l’espace.

En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Tour à tour acteurices et spectateurices, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! Comment les accompagner dans leurs intuitions pour qu’elles prennent vie au plateau ? S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. Cet atelier approfondit leurs facultés d’imagination pour un voyage au cœur de la créativité !
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

La scène de théâtre ouvre le champ de tous les
possibles. Les participant·e·s traversent leurs
imaginaires par le jeu, le mot, le geste.
Amusez-vous en parcourant un répertoire
théâtral jeunesse drôle, poétique et insolent,
pour écrire nos futurs dans la joie !
En collaboration avec le collectif Grischkør
Artiste intervenante : Caroline Stella

Caroline Stella
Caroline Stella est autrice, interprète et directrice artistique de la compagnie Grischkør avec laquelle elle multiplie les tentatives hybrides et initie des coécritures scéniques, littéraires et musicales. Elle écrit pour le tout public à partir de 7 ans, des pièces sur des sujets sensibles traitées avec l’impertinence de l’enfance : Poussière(s), Louise a le choix, Shahara, éditées chez Espaces 34 ; Meute, une Légende aux Éditions Lansman ou Sans la langue dans les Cahiers de la Maison Théâtre.
En tant qu’intervenante artistique, elle sillonne les écoles, les collèges, les facultés, les médiathèques pour écrire et partager autour de sujets de société et de questions intimes.

THÉÂTRE
ADO

Vous avez toujours rêvé d’être dans un teen movie ? Ces films américains aux plans iconiques : les longs couloirs à casiers des high schools, les sportifs en bombers, les tenues de cheerleaders, les nerds à lunettes… Venez créer le vôtre en version théâtrale ! Utilisez les codes de ces films pour adapter collectivement une grande oeuvre dramatique classique dans un genre cinématographique particulier : Roméo et Juliette version horreur, Les Jeux de l’amour et du hasard en mode fantastique… Devenez acteurice de ce teen movie théâtral !
En collaboration avec AG Compagnie
Artiste intervenante : Amandine Gilbert

Amandine Gilbert
Elle est comédienne et metteuse en scène, diplômée d’un Master 2 d’études théâtrales à l’université Paris 3 et du conservatoire du 10e arrondissement. Amandine met en scène des projets pluridisciplinaires : Nelson Rodriguez de Flavia Lorenzi, Tiger Baum et Gymnase de Baptiste Conte, Sport(s) de Fabio… Elle mène actuellement une recherche sur le croisement entre l’univers du teen movies et le théâtre, et crée Illusion comique – un teen movie immersif, adaptation de l’œuvre de Pierre Corneille questionnant l’injonction sociale du sentiment amoureux. C’est avec ce projet qu’elle se structure l’AG Compagnie avec la créatrice costume Fanny Véran. Elle fait partie du collectif Curry Vavart qui gère des espaces artistiques temporaires à moindre coût. Dans ce cadre, elle co-anime le Théâtre à Durée Indéterminée qui accompagne des projets d’artistes émergent·e·s.

THÉÂTRE JEUNE ADULTE

Et si Hamlet, Mercredi Addams, Cyrano de Bergerac, Harley Quinn ou Antigone… se retrouvaient dans la même pièce ? Cet atelier est l’occasion de construire le dialogue possible entre les époques, les cultures, les générations et d’aborder avec humour le décalage entre les autres et soi-même. À partir de textes et d’improvisations, explorez le langage de ces personnages à travers théâtre et musique. Et si, contre toute attente, vous parveniez à vous rencontrer dans une création collective ?
En collaboration avec la Compagnie Nectarines
Artistes intervenantes : Laura Bauchet et Clémentine Moser

Laura Bauchet
Laura se forme comme comédienne à l’École Claude Mathieu, où elle suit les cours de Thomas Bellorini, qu’elle assiste aussi à la mise en scène. Elle porte alors son premier projet de mise en scène L’Histoire de la Princesse. En 2020, elle fonde sa compagnie Nectarines pour porter ses créations engagées, qui abordent les enjeux féminins et féministes et la construction des individualités. Son premier projet professionnel Dancing Familia se crée en décembre 2023. La compagnie mène plusieurs actions culturelles intergénérationnelles auprès des amateurices et des scolaires. Elle joue par ailleurs au théâtre dans Les Incertain·e·s min en scène par Hugo Henner, à la radio dans les Capsules, et travaille à l’opéra avec Laurent Pelly.

Clémentine Moser
En parallèle de ses études lyriques en conservatoire dans les classes de Colette Hochain, Guillemette Laurens puis Anne-Marguerite Werster, Clémentine entre en 2017 à l’École Claude Mathieu pour devenir comédienne. En 2021, elle assiste musicalement Thomas Bellorini à l’École Claude Mathieu ainsi que Xavier Brière sur la création du Misanthrope. Elle est comédienne, chanteuse, autrice et compositrice dans Dancing Familia, création collective de la Compagnie Nectarines dirigée par Laura Bauchet. Elle assiste également Blanche Rérolle à la mise en scène de La Pierre de Marius von Mayenburg, et Pauline Marey-Semper sur le spectacle Matin Brun adapté de la nouvelle de Franck Pavloff.

CRÉATION THÉÂTRALE ADULTE

Qu’est-ce que la littérature dramatique américaine vient révéler de nos sociétés contemporaines ? Par le répertoire du théâtre américain (Tennesse Williams, Arthur Miller, James Baldwin…), les méthodes de jeu anglosaxonnes (Actors Studio, Méthode Meisner…) et l’imaginaire collectif autour de la musique et du cinéma des États-Unis, créez une oeuvre théâtrale collective. Une traversée de l’Amérique moderne pour une destination universelle.
En collaboration avec la Compagnie Paper Doll
Artiste intervenante : Alix Riemer

Alix Riemer
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue dans Les Femmes savantes mis en scène par Marc Paquien, Les Larmes amères de Petra von Kant mis en scène par Philippe Calvario et dans Que la noce commence, mis en scène par Didier Bezace. Elle est interprète dans les spectacles de Christian Benedetti et Julie Duclos. Elle joue également pour la télévision, dans des courts-métrages ou mini-séries. En 2018 elle fonde la Cie Paper Doll et met en scène deux spectacles, dans lesquels elle joue également, dont Getting Ready créé aux Plateaux Sauvages. Elle prépare son troisième spectacle pour le Théâtre Sylvia Monfort à Paris. Elle est également intervenante en bac spécialité théâtre au Lycée Gustave Monaud d’Enghien les Bains.

Haranguer, c’est prendre la parole en public pour regarder vers l’avenir, inviter à l’action. C’est faire cercle autour de soi avec sourire, humour et loquacité. Par des exercices vocaux, d’engagement du corps et d’écriture, cet atelier vous invite à raconter une histoire inspirée de votre quartier. Écouter, regarder, éprouver ce que les lieux, les objets racontent, éveiller les sens puis transcrire ses sensations sous la forme d’une harangue à dire devant un auditoire.
En collaboration avec la DockingCie
Artistes intervenant·e·s : Cécile Zanibelli et Cyril Lévi Provençal

Cécile Zanibelli
Comédienne et danseuse formée à Théâtre en actes, elle est interprète et créatrice sur des spectacles mêlant théâtre, musique et danse, en France et à l’étranger, en salle et en rue. Elle est collaboratrice artistique de Pauline Bureau. Au sein de DockingCie, elle joue, met en scène et initie des projets artistiques de proximité autour du Banc au bord de la route de Toni Morrison, dans le quartier des Amandiers à Paris 20e. Elle danse pour des ateliers arts plastiques avec un public de toustes petit·e·s et donne des ateliers théâtre et danse à des amateurices de tous âges notamment pour la Cie Christian et François Ben Aïm.

Cyril Lévi Provençal
Comédien formé à la Rue Blanche-ENSATT à Paris, il joue avec la troupe des Baladins en Agenais et la compagnie de théâtre de rue Kumulus. Il est dirigé par l’auteur Michel Vinaver au Théâtre Nanterre-Amandiers. En 2013, il est auteur, metteur en scène et interprète dans Retour, inspiré de l’Odyssée. Pour cette pièce coécrite avec Sylvie Clidière, il est lauréat de Écrire pour la rue. Il mène des ateliers de théâtre avec la DRAC Île-de-France et des ateliers sociolinguistiques dans l’Essonne. Sa mise en scène de Entre nos mains de Toni Morrison, en 2021, s’inscrit dans un projet de quartier soutenu par la Mairie du 20e.

À travers des exercices physiques, des temps d’improvisation, d’écriture et d’interprétation, les participant·e·s sont invité·e·s à trouver la singularité de leur voix pour rencontrer l’autre et faire corps ensemble. Dans la lignée du chœur tragique grec, le groupe prend la forme d’un chœur théâtral contemporain dont la puissance mène chaque parole vers l’universalité. Une magnifique aventure collective en perspective !
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy
Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. Elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. Elle se forme comme comédienne à l’École du Studio d’Asnières. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène Ainsi vont les cerises, La traversée du Azhar et Au cœur des cendres librement inspiré des écrits d’Etty Hillesum. Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages et au Studio JLMB.

Cet atelier propose d’explorer le vaste répertoire de Joël Pommerat, figure majeure du théâtre français contemporain. Sous son apparente simplicité, son écriture révèle pourtant toute la complexité des relations qui se tissent entre les êtres, et résonne ainsi en chacun·e de nous. Laissez-vous guider par les émotions que réveillent en vous son oeuvre aux univers multiples (l’intime, le politique, le conte…) pour en faire un montage collectif qui vous ressemble… et nous rassemble !
En collaboration avec la Compagnie Terraquée
Artiste intervenant : Matthieu Fayette

Matthieu Fayette
Après des études d’ingénieur, Matthieu Fayette devient comédien. Formé à l’école Claude Mathieu et lors de stages avec le collectif tgSTAN, Yves Noël Genod ou encore Oskar Gomez Mata, il joue entre autres sous la direction de Marie Ballet, Alexandre Markoff, Michaël Dusautoy et Maïa Ricaud et participe pendant plusieurs années à l’aventure du collectif Datcha. Il est également illustrateur et associe les deux disciplines dans des spectacles où se mêlent jeu et dessin. C’est le cas dans le seul-en-scène Soudain dans la Forêt profonde présenté aux Plateaux Sauvages. Depuis quinze ans, il enseigne le théâtre à des publics de tous âges. Convaincu de la puissance évocatrice de toute parole émise sur une scène, son travail s’appuie avant tout sur des écritures fortes, le plus souvent contemporaines.

Cet atelier d’écriture et de jeu prend la forme d’un groupe de conscience et propose un espace d’échanges et de questionnements sous l’angle du féminisme, de l’écologie, des luttes sociales et de la création artistique. Au fil des séances, des textes fictionnels ou théoriques sont proposés pour nourrir la pensée du groupe et ouvrir de nouvelles pistes d’expérimentation sur scène. Inventons ensemble comment témoigner théâtralement de cette expérience utopique et émancipatrice.
En collaboration avec la Compagnie JimOe
Artistes intervenantes : Sarah Tick et Morgane Lory

Sarah Tick
En parallèle de ses études de médecine, elle se forme au Cours Florent et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Elle est co-directrice artistique de la compagnie JimOe avec Vincent Debost. Elle a notamment mis en scène Peur(s) et Pourquoi mes frères et moi on est parti de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, Philoxenia de Clémence Weill et La DNAO, direction nationale des activité oniriques. Elle a été pendant trois ans artiste associée au Théâtre de L’étoile du nord à Paris où elle a créé le festival 30 nuits à L’étoile. Elle a également enseigné au Studio de Formation Théâtrale de Vitry et à la faculté de Versailles/Saint Quentin en Yvelines. En 2020, elle fonde le FAAR (Fonds de soutien pour des arts vivants responsables) adossé au Théâtre 13. Sa prochaine création – Shahara de Caroline Stella – se joue aux Plateaux Sauvages en mars 2023.

Morgane Lory
Morgane Lory est autrice, metteuse en scène, pédagogue et dramaturge. Elle crée sa compagnie, le Don des Nues en 2008, au sein de laquelle elle crée ses spectacles, mêlant recherche et création. D’une curiosité insatiable, elle s’intéresse au féminisme et aux mathématiques, à la sociologie comme à la cosmologie et à l’histoire des religions… Elle considère le plateau comme un lieu d’expérimentation, sans frontière mentale ou disciplinaire. Elle est dramaturge associée de la compagnie JimOe, auprès de Sarah Tick.

Les participant·e·s sont invité·e·s à récolter les récits personnels de leurs proches, puis à les mettre en forme par un travail d’exploration sur le corps et la voix. Comment structurer et incarner un récit oral ? Comment transformer un état émotionnel en récit corporel ? Faites votre propre expérience de tout ce que peut offrir le théâtre pour construire un geste créatif.
En collaboration avec la Compagnie Seizième étage
Artiste intervenants : Hervé Rey et Victor Virnot

Hervé Rey
Acteur depuis ses 10 ans, Hervé Rey tourne pour la télévision et le cinéma, et participe à des projets singuliers comme Helsingør, château d’Hamlet, adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare par Léonard Matton. Il est directeur artistique reconnu de plateaux de doublages. Il intervient comme formateur à l’École Kourtrajmé. Il découvre Nicolas Girard-Michelotti lors d’un concours d’écriture et fonde la compagnie Seizième étage pour créer Je venais voir la mer, présenté aux Plateaux Sauvages en 2022.

Victor Virnot
Victor Virnot s’est formé au conservatoire de Montreuil, au CRR de Paris puis au CNSMDP. Il n’a de cesse durant sa formation – et par la suite – de s’imprégner d’univers différents tels que le Krump, le cirque et les arts martiaux. Amoureux d’exploration, de matières et de qualités de mouvement, il a participé à plusieurs créations des chorégraphes Emmanuelle Grach, Arthur Harel, Yuval Pick, Philippe Lafeuille, Thierry Escarmant, Christine Bastain, Sébastien Lefrançois, David Drouard, Andrew Skeels, Blanca Li et La Vouivre.

LECTURE À VOIX HAUTE

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à toustes. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec L’Affabulerie
Artiste intervenante : Sophie Bourel

Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie – mise en voix ou en scène : Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnan et Les Indes d’Édouard Glissant. Pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits, une performance de lecture à voix haute pour amateurices de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes se décline sur différents thèmes (sport, art, violences) depuis 2019 à Paris et en région.

IMPRO- VISATION THÉÂTRALE

L’improvisation, ou l’art de créer quelque chose à partir de rien ! Ici, pas de texte, pas de décor, seulement des corps et une imagination
débordante pour donner vie à des histoires hautes en couleurs. Écouter, co-créer, oser… Et surtout : jouer, encore et encore, afin de développer votre goût de l’imprévu. Car l’improvisation, ça ne s’improvise pas !
Artistes intervenant·e·s : Valentine Nogalo,
 Mikael Gauluet et Antoine Peterschmitt

Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Valentine érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

Mikael Gauluet
Mi-comédien, mi-improvisateur, mi-scénographe, mi-créateur lumière (ce qui, vous en conviendrez, fait beaucoup pour un seul homme) mais surtout Mi-kael et ses différentes cordes à son arc sont tantôt un papa colérique dans Allers-Retours, en fourbe de Scapin dans Les fourberies de Scapin ou en clown blanc muet dans Nous deux et Personne d’autre. Formé à l’improvisation par la Compagnie d’Improvisation Eux, on peut le voir également dans un format théâtral immersif dans Meurtre au Château à La Ferté Saint-Aubin.

Antoine Peterschmitt
C’est en sortant de classes préparatoires qu’Antoine fait la rencontre de l’improvisation théâtrale, et depuis, entre ces deux-là, c’est le grand humour. D’une scène parisienne à l’autre, cet amateur d’absurde et de jolis mots se plaît à explorer cet art de l’instant avec la troupe Minuit moins une. Sa pratique l’entraîne à trouver dans notre quotidien une source intarissable de création, pour peu qu’on prenne le temps de poser sur lui un regard curieux et joueur.

ÉLOQUENCE

Ouvert à toustes, cet atelier propose aux participant·e·s d’explorer leur propre voie·x par des exercices d’écriture, d’improvisation, de débats et des jeux de rôles. Avec force, humour et sensibilité, une invitation à mettre en mots et en mouvements sa personne et ses idées.
Intervenante : Ratiba Ayadi

Ratiba Ayadi
Professeure, elle enseigne depuis cinq ans à un public large : entrepreneureuses, étudiant·e·s ou encore détenu·e·s de prison. Économiste de formation, elle découvre l’univers de l’éloquence pendant ses études d’économie, où elle se révèle dans plusieurs concours. Amoureuse d’écriture et de discours, elle puise ses influences dans la politique, la danse, le slam et les arts du cirque. Faire parler les corps et les lignes, jouer avec les mots, révéler l’orateurice qui dort en chacun·e, telle est sa devise. 

STAGE IMPRO-VISATION THÉÂTRALE / INITIEZ-VOUS

L’improvisation : une invitation à goûter au plaisir de l’audace ! Ce stage vous propose de dépasser les limites de votre imagination, écouter et découvrir collectivement, prendre du plaisir dans l’imprévu. Décryptons ensemble les mystères de l’improvisation théâtrale pour créer des histoires collectives et inédites, car improviser… ça ne s’improvise pas ! 
Ce stage est accessible à toustes, débutant·e·s comme initié·e·s. Sautez le pas, osez être spontané·e·s !
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Valentine érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

STAGE IMPRO-VISATION THÉÂTRALE / CULTIVEZ VOS ÉMOTIONS

L’improvisation vous panique ? « Sois original·e », « Fais les rire », « Tu n’aurais pas dû dire ça »… Votre petite voix intérieure prend le dessus et votre jeu est déstabilisé ? Ce stage vous apprendra à revenir à la source de votre créativité : vos émotions ! (Re)trouvez le plaisir du risque en les écoutant, en leur donnant de la place. Si vous souhaitez transformer le fatras de vos émotions en jeu scénique, ce stage est fait pour vous. Une première expérience en improvisation théâtrale est requise.
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Valentine érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.

STAGE IMPRO-VISATION THÉÂTRALE /
ICI ET MAINTENANT

Se faire des nœuds au cerveau pendant une improvisation, paniquer et louper le moment présent à vouloir (presque) tout contrôler et anticiper… Respirez, levez la tête et regardez autour de vous. Tout est déjà là. Ce stage vous donne les clés pour vous reconnecter au moment présent et à votre imaginaire. Une première expérience en improvisation théâtrale est requise.
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Adolescente, Valentine s’énamoure du théâtre, se forme au Cours Florent et évolue sur les planches de Paris à Montréal. Passionnée, elle publie un mémoire universitaire sur l’improvisation théâtrale et multiplie les casquettes ! Funambule du théâtre, comédienne, coach en prise de parole, Valentine érige l’improvisation théâtrale comme une pratique artistique d’empouvoirement individuel et collectif.