SCÉNOSCOPE ÉDITION #16
/ FESTIVAL
ÉVÈNEMENT FESTIF
ET PLURIDISCIPLINAIRE
SAMEDI 25 JUIN
DE 14H À 2H AUX PLATEAUX SAUVAGES
GRATUIT SUR RÉSERVATION
“Du monde entier au cœur du monde”
Blaise Cendrars
Conçu et produit chaque année par les promotions du Master 2 Métiers de la production théâtrale de la Sorbonne Nouvelle dans une structure culturelle partenaire, le Scénoscope offre aux étudiant·e·s la possibilité d’imaginer un événement culturel dans sa globalité.
Parrainée et accueillie par Les Plateaux Sauvages, cette 16e édition se nomme BLAST Festival. L’ambition de cet événement est de créer un foyer de rencontres et de convivialité, en décloisonnant les frontières entre les disciplines, les genres et les publics. Fanfare, comédie musicale, théâtre, performances, promenades poétiques, installations, concerts… Il y en aura pour tout le monde, pour tous les sens, dans toutes les salles et à toutes les heures !
Découvrez ci-dessous la programmation du BLAST Festival. Des propositions artistiques surprises vous attendent aussi sur place !
Logo du festival © Steven Lesper
Événement produit par l’association Equip’art avec le Master 2 Métiers de la production théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle
En partenariat avec Les Plateaux Sauvages, lieu parrain du Scénoscope #16 qui accueille le BLAST Festival
Avec le soutien du Monfort Théâtre, de Prémisses Production, de la Cie Louis Brouillard / Joël Pommerat, de Manakin Production, d’Alchimies, créations et cultures et du Petit Bureau
Avec la présence de la Salle Blanche, de Compote de prod, de la O’Brother Company, du Théâtre du Vieux Colombier et de la Cie Boom
Avec l’accueil des Plateaux Sauvages, du Théâtre Nanterre Amandiers, du Théâtre de la Cité Internationale et de La Bellevilloise – 88 Ménilmontant
Avec la participation à la loterie théâtrale des Plateaux Sauvages, de L’Athénée, de La Briqueterie, de La Colline, de l’International Visual Théâtre, de La Maison de la Poésie, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, de La Pop, de La Scala, du Théâtre 13, du Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, du Théâtre Antoine Vitez, du Théâtre Ouvert, du Théâtre Paris-Villette et du Théâtre de Vanves
/ La locomotive Fanfare
FANFARE
13H15 / RUE DURIS – DEVANT LE SQUARE DES AMANDIERS
PARCOURS JUSQU’AUX PLATEAUX SAUVAGES
DURÉE ENVIRON 45MIN
Le BLAST Festival s’ouvre avec la Fanfare La Locomotive et vous fait traverser en musique un bout du quartier des Amandiers jusqu’aux Plateaux Sauvages. La Locomotive est une fanfare née à l’Université Paris 8 à Saint-Denis dont le répertoire est à l’image de sa ville : éclectique et international ! Un petit bout de Saint-Denis au cœur du 20e arrondissement.
Avec Cesar, Gabrielle, Enzo, Anatole, Simon, Cholé, José, Hanna, Louna, Lorraine et Mahault de La Locomotive Fanfare
/ COMPOTE DE PROD
COMÉDIE MUSICALE
14h30
à partir de 5 ans
DURÉE ENVIRON 1H15
Embarquez avec Alice pour le Pays des Merveilles, à travers une galerie de personnages fantasques, dans un imaginaire haut en couleurs. Curieuse, intrépide, effrontée, Alice vous emmène dans son univers merveilleux et jazzy : le Chat, le Lapin Blanc, la Chenille, le Chapelier Fou, la Reine de Coeur et de mystérieux Jumeaux… Autant de rencontres qui vont, chacune à leur manière, faire comprendre à Alice que la vie est un long chemin à parcourir – en prenant son temps. Un spectacle plein d’humour, rythmé et enchanteur, qui trouvera un écho chez les enfants comme les adultes.
Texte Nicolas Laustriat, Cécile Clavier et Patrick Bernard
Mise en scène Marina Pangos
Arangements Julien Goetz et Benjamin Landrot
Lumière Vincent Para
Son Julien Goetz
Scénographie Vincent Para
Avec Morgan l’Hostis, Julie Lemas, Veronique Hatat, Anthony Fabien, Vincent Gillieron et Yoann Berger
Production Compote de prod
/ MENÉ PAR LÉO RICORDEL
CIRQUE
14h30
à partir de 12 ans
DURÉE ENVIRON 2H
Un atelier cirque ouvert à tous et toutes, que vous soyez petit·e ou grand·e, que vous soyez sportif·ve ou que vous détestiez vos amis qui habitent au 5e étage sans ascenseur : tout le monde est le·a bienvenu·e ! Dans cet atelier, l’idée est d’apprendre à porter et à être porté·e sans jamais blesser l’autre. En passant par divers exercices de portés, nous irons petit à petit vers les colonnes à deux. L’idée est de ne jamais se mettre en danger, d’apprendre à toujours être serein·e au sol comme en l’air. Nous travaillerons sur plusieurs points tels que : les appuis, les parades et la communication tout le long de cet atelier d’initiation.
Infos pratiques : Apportez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, évitez les pantalons où les jambes sont bloquées comme les jeans, ainsi que les tenues comme les robes, les kilts ou les jupes – sauf si vous êtes à l’aise avec l’idée que l’on puisse voir vos dessous. Et n’oubliez pas de prendre une gourde ou une bouteille d’eau !
Léo Ricordel
Après avoir grandi au sein de la compagnie de cirque Les Arts-Sauts (spécialisée dans le trapèze volant), Léo Ricordel entame des études de théâtre et de danse dans les conservatoires des 11e et 12e arrondissements de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique dans la section Arts du mouvement. En parallèle, il se forme au trampoline et à la mise en scène en assistant plusieurs metteurs en scène, notamment au théâtre du Châtelet et à la Comédie Française. Il signe sa première mise en scène Big Shoot, en 2019. La suivante, (Com)promis met en scène en 2021 des élèves de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois.
/ COLLECTIF MERCI POUR LA TENDRESSE
THÉÂTRE
15h15
à partir de 12 ans
DURÉE ENVIRON 1H
Pièce polyphonique, Femme dans la forêt convoque un univers étrange à l’humour absurde pour composer un théâtre d’images sensibles, visuel et musical. Sept comédiennes portent la voix diffractée d’une femme – ou peut-être celles de toutes les femmes ? Submergée par son quotidien, elle lutte pour maintenir l’équilibre des choses : où est son bip ? Où est son lapin ? Sa boîte aux lettres va-t-elle arrêter de l’engueuler ? Le monde devient hostile et partout, se répand une horde de femmes. Elle n’a plus d’alternative : elle fuit à travers la ville jusque dans la forêt. Mis en scène pour la première fois en France, ce texte de Julia Haenni trace le parcours de libération et de retour à soi d’une femme. Aux prises avec la fracture du monde, la choralité devient outil de réconciliation et de sororité.
Texte Julia Haenni (traduction de Katharina Stalder)
Mise en scène Collectif Merci pour la tendresse
Lumière Corentin Nagler
Son Jullian Rivière et Alexis Bruneel
Scénographie Mélusine Mayance
Avec Chiara Galliano, Pénélope Hervouet, Margaux Maugendre, Annouck Saussier, Nina Vantieghem, Juliette Welsch et Wei Zhao
Production Collectif Merci pour la tendresse
Production exécutive Équip’arts
Avec la participation financière de
l’Université Sorbonne Nouvelle
Julia Haenni est représentée par L’Arche – agence théâtrale
THÉÂTRE D’OBJET
16h30 et 17h30
À partir de 8 ans
DURÉE ENVIRON 30 min
Dans un univers intimiste fait de matières brutes, Zoé Grossot nous raconte l’origine de tout, et donc forcément nous questionne sur qui nous sommes aujourd’hui et sur notre manière de voir le monde. Curieuse et passionnée, la jeune femme nous fait partager son émerveillement devant l’astrophysique et la paléoanthropologie. Les sciences proposent une autre manière de voir le monde, un changement de perspective. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence de dire la poésie de ces thématiques.
Texte et mise en scène Zoé Grossot
Avec Zoé Grossot
/ Lucile Mennelet et Pauline Langlois de Swarte
THÉÂTRE MUSICAL
16h30
à partir de 13 ans
DURÉE ENVIRON 1h10
Dans ce seule-en-scène, musical et intimiste, une fille raconte la relation avec son père et révèle ses fêlures avec poésie et délicatesse. Une enfant raconte son père joliment fêlé. Elle grandit tandis qu’il sombre dans la tristesse. Devenue jeune femme, elle fera tout pour retrouver la douceur et les rires de son père. Entre les cartons, les chiffons et les breloques d’un appartement abandonné, la protagoniste nous emmène dans son histoire au rythme de son piano et de son banjo. Passant du blues à l’opéra, de la pop aux comptines enfantines, Ta vie d’endive est le récit d’un héritage à la fois paternel et musical.
Texte Lucile Mennelet
Mise en scène Pauline Langlois de Swarte
Lumières Lucile Cathala
Décors et costumes Lucile Mennelet et Pauline Langlois de Swarte
Musique originale Lucile Mennelet
Avec Lucile Mennelet
/ NOHAM SELCER
POÉSIE SONORE ET MUSICALE
17h
à partir de 14 ans
DURÉE ENVIRON 25 Min
Noham Selcer, auteur dramatique et romancier, vous emmène dans son univers poético-sonore. Vous êtes invité·e·s à découvrir un texte fraîchement écrit pendant sa dernière résidence d’écriture. Plongez ainsi dans l’intimité du processus de création et laissez-vous bercer par cette atmosphère musicale et littéraire.
Texte, mise en scène et musique Noham Selcer
Avec Noham Selcer
/ COMPAGNIE KGA
LECTURE MUSICALE, HARPE ET CHANT
19h
à partir de 15 ans
DURÉE ENVIRON 1H
Quand la musique du XIXe siècle rencontre la poésie du XXIe. Venez découvrir aux côtés de la harpiste Clara Izambert, de la soprano Maïlys de Villoutreys et du dramaturge Florient Azoulay, l’adéquation improbable des romances de la compositrice Sophie Gail (1775-1819) et la poésie de l’autrice contemporaine Cécile Coulon. Un dialogue intime et sensible entre deux femmes artistes, à 200 ans d’intervalle, d’une étonnante actualité.
Texte Sophie Gail et Cécile Coulon
Conception Florient Azoulay, Clara Izambert et Maïlys de Villoutreys
Avec Clara Izambert, Maïlys de Villoutreys et Florient Azoulay
Production Compagnie KGA
/ la 2ème promotion de La Salle Blanche le laboratoire de l’acteur-chercheur et Xavier Gallais
THÉÂTRE
19h30
à partir de 12 ans
DURÉE ENVIRON 1h45
Cette année, les étudiant·e·s de la seconde promotion (2020-2022) de La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur, proposent une libre réécriture de Peter Pan et s’associent avec BLAST Festival pour une représentation exceptionnelle. De retour de Jamais-Jamais, les 11 acteur·ice·s-chercheur·se·s ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène les différents visages de ces êtres insaisissables. Guetté·e·s par la mort, cet horrible crocodile qui a avalé une pendule, Wendy, Crochet, la fée Clochette et les enfants perdus ont les mêmes tourments, les mêmes rêves que nous. Une version contemporaine et explosive du chef-d’œuvre intemporel de J.M. Barrie.
Texte Florient Azoulay et la 2ème promotion de La Salle Blanche d’après Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir de J.M. Barrie
Mise en scène Xavier Gallais
Direction générale Elisabeth Bouchaud
Co-direction artistique et pédagogique Florient Azoulay et Xavier Gallais
Lumière, son et scénographie la 2e promotion de La Salle Blanche
Avec Noé Bennehard, Carla Chevreux, Alexandre de Schotten, Paul-Henry Déchin, Olivier Delemazure, Oriane Deschamps, Lily Ducoeur, Jeanne Hirigoyen, Antoine Rameau, Dana Simah et Sofia Valdiri
/ O’Brother Company
THÉÂTRE
20h15
à partir de 15 ans
DURÉE ENVIRON 1H
Constitué à partir des Textes, pensées et dialogues de sourds des Monty Python, ce spectacle est le troisième volet d’un cycle inauguré en 2018 autour des écritures anglaises. Il en va du rire comme du mal, ou de la beauté : celui qui l’éprouve ou le reconnaît dans l’évidence d’une émotion perd ses moyens dès qu’il s’agit de décrypter ses certitudes irréfléchies. Car le rire n’est pas une gratuité insignifiante. Il a une portée morale et une signification métaphysique. Son premier rôle est de corriger la raideur en souplesse. Et si la fragmentation que le mental introduit partout est nuisible, l’ironie du rire la met partout en question.
Mise en scène Fabien Joubert d’après Textes, pensées et dialogues de sourds des Monthy Python
Lumière Jean-Gabriel Valot
Son Antoine Reibre
Régie Thomas Parisot
Administration et production Mathilde Priolet
Avec Loïc Brabant, Fabien Joubert, Laurent Nouzille, Patrice Thibaud, Gisèle Torterolo, Céline Toutain et Mélanie Faye (en alternance)
Production O’Brother Company
Avec l’aide à la création de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et du département de la Marne
Avec l’aide à la diffusion de la Région Grand Est, spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est
Avec l’aide à la Résidence de la Comédie – CDN de Reims et de l’ACB Scène nationale de Bar-le-Duc
La O’Brother Company est conventionnée par la DRAC Grand Est
/ Collectif Luciane
DÉAMBULATION INTRÉPIDE
16h ET 17h
À PARTIR DE 15 ANS
DURÉE ENTRE 1h30 ET 2h30
Déambulation dans la ville portée par le hasard, Sur la voie du baladeur vous invite à vivre une expérience singulièrement aléatoire. Équipé·e·s d’un baladeur mp3, vous êtes guidé·e·s dans votre aventure grâce à des consignes audio basées sur l’observation sensible de la rue et de ses passant·e·s. Ces consignes, parsemées de matières poétiques, vous invitent à flâner et à oser interagir directement ou indirectement avec les autres.
Effets désirables, et même réutilisables : un sentiment de liberté quand on laisse place à l’aventure et une énergie pour tout oser !
Conception Lucile Tufféry et Ariane Chopani
Regard scénographique Marie Grenier
Merci à toutes les personnes qui ont prêté leurs voix et leurs histoires
Avec le soutien du CROUS
/ Catherine Kamaroudis
POÉSIE
DURÉE ENVIRON 10 min
Depuis que Catherine a rencontré sa machine à écrire, ses doigts fourmillent, frétillent à l’idée de créer ensemble. Ivres de poésies du quotidien, ils essaient d’attraper au vol les mots qui fusent dans les rues, sur les visages des passants, dans des livres qui sentent le neuf et la poussière. Venez prendre un moment de pose face à la machine à écrire. En échange de quelques mots pêle-mêle, en quelques instants, notre rencontre se scelle autour d’un poème.
/ L’Armée des Roses / Andrée Gine – Antoinette Marchal
CABARET
Tout public
DURÉE ENVIRON 15 Min
Performance dansée, théâtralisée et participative, Chahut est un hommage à l’histoire si particulière du cancan. A l’origine du french cancan, passage incontournable des revues de music-halls, était le chahut ou le cancan. Synonyme de liberté, d’émancipation mais aussi d’une forme d’indécence, le chahut bouleverse l’histoire du XIXème siècle à travers ses bals. Entre écriture et improvisation, les performeuses gardent la liberté inhérente au cancan d’antan. Cette forme immersive fait vivre au public une aventure unique. Drôles, insolentes, impressionnantes, les interprètes livrent un message dont l’ouverture d’esprit rivalise avec leur souplesse acrobatique.
Mise en scène et écriture Andrée Gine, Antoinette Marchal et Mamzelle Viviane
Musique Offenbach
Costumes Antoinette Marchal, Mélanie Grunenwald et Guilaine Harnist
Avec Andrée Gine et Antoinette Marchal
/ Thierry Foglizzo ET LA Compagnie surpeuplé/overbevolkt
INSTALLATION
À PARTIR DE 8 ANS
DURÉE ENVIRON 30 MIN
Un souffle avant que se dessine l’onde de choc, un soubresaut avant l’explosion déterminante et irréversible. Retrouvons-nous et, main dans la main, calfeutré·e·s, tapi·e·s, aimant·e·s, rassurons-nous. En recourant à des œuvres qui les animent depuis toujours, Romain et Amandine partagent ici un instantané d’espoir, d’entraide, de vertige et de fragilité. Mélangeant leur univers à celui, astrophysique et poétique, de Thierry Foglizzo, ils font se rencontrer la science et le spectacle vivant dans une installation hybride qui prouve que les grandes préoccupations de l’humanité s’affranchissent de toutes les frontières.
Conception Compagnie surpeuplé/overbevolkt
Vidéo Thierry Foglizzo
Avec Romain Cinter et Amandine Laval
/ Par les Participant·e·s aux ateliers d’écriture de Noham Selcer et du collectif merci pour la tendresse
INSTALLATION SONORE LITTÉRAIRE
DURÉE ENVIRON 40 min
De quoi est fait le paysage de ton quotidien ? Quelles couleurs et quelles formes parcourent ta rue, ton appartement, tes journées et tes souvenirs ? Né de la volonté d’ouvrir un espace d’expression pour tous et toutes au sein du BLAST Festival, le projet Un monde en soi donne l’occasion à des volontaires de s’exprimer sur ce qui les touche dans leur vie quotidienne et de permettre à ces témoignages sensibles d’être partagés avec le public du festival. Ce projet est construit avec deux groupes de volontaires issus de deux territoires distincts : aux Plateaux Sauvages dans le 20ème à Paris et à Nanterre. Venez découvrir les enregistrements audio issus des textes écrits en atelier !
Intervenant·e·s des ateliers Noham Selcer
En partenariat avec Le Théâtre des Amandiers de Nanterre et Les Plateaux Sauvages
/ SŒURS MALSAINES
DJ SET ET AUTRES SURPRISES
DE 22H À 1H30
Car il n’est de BLAST sans une explosion digne de ce nom, les Sœurs Malsaines et leur envoyée spéciale Le Saint se chargent d’injecter des milliers de volts pour un final festif et électrique. Association créatrice de bien-être et de grosse touf, Sœurs Malsaines est né dans le désir de faire et être fête. Petit palet breton de Sœurs Malsaines, Le Saint balance des mélodies à faire tourner de l’œil de plaisir. Avec elle, la dark disco est reine mais elle n’oublie jamais de se poser quelque temps sur les planètes house, minimale et techno.
Auteur en observation tout au long de la journée, Noham Selcer écrira un compte-rendu scientifico-poétique du BLAST Festival qui sera restitué pendant l’explosion.
En parallèle du DJ set, vous aurez aussi l’occasion de vous perdre dans les étoiles au détour d’un atelier d’observation du ciel animé par l’association Planètes Sciences.
Musique Le Saint – Soeurs Malsaines
Écriture Noham Selcer
Animation astronomique Planètes Sciences
/ alexandra breznay et violette le moal
GRAVURE
Parmi toutes les constellations artistiques de la journée, BLAST Festival crée la rencontre entre dans les univers singuliers et complémentaires d’Alexandra Breznay et Violette Le Moal. Les gravures de ces deux artistes seront exposées dans le hall, afin de vous inviter à une étonnante balade poétique et onirique dans leurs imaginaires.
Leurs œuvres seront disponibles à la vente toute la durée du festival.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr