fbpx
CONTEMPLATION(S)
CRÉATION MUSICALE
GRÉGOIRE LETOUVET – COMPOSITEUR ASSOCIÉ

Depuis l’ouverture des Plateaux Sauvages en 2016, Grégoire Letouvet participe à plusieurs créations, notamment avec le Birgit Ensemble, Estelle Meyer et Laëtitia Guédon. Il tisse une relation avec notre fabrique qui s’intensifie joyeusement. Nous poursuivons cette saison notre association fructueuse avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de la SACEM dans le cadre du Dispositif Compositeurice associé·e dans une scène pluridisciplinaire.

La résidence de Grégoire Letouvet aux Plateaux Sauvages a donné naissance à 25 compositions originales qui racontent notre fabrique. Retrouvez ce projet unique en double vinyle en édition limitée de 300 exemplaires numérotés et sur toutes les plateformes d’écoute.

Lire la vidéo
CONTEMPLATION(S)

DISPONIBLE EN DOUBLE VINYLE ÉDITION LIMITÉE
ET SUR TOUTES LES PLATEFORMES D’ÉCOUTE

Rêver un lieu par le son, invoquer une musique qui veut sortir des murs… Grégoire Letouvet a façonné l’identité sonore de notre fabrique.

Avec une balade sonore et visuelle à travers les différents espaces intérieurs et extérieurs des Plateaux Sauvages, Grégoire nous invite à un voyage musical. L’ensemble de la promenade est conçue comme une œuvre musicale globale pour un grand ensemble polycéphale : quintette à cordes, quatuor de cuivres, quintette de saxs, piano, guitare électrique, contrebasse et batterie.

Avec le thème musical signature des Plateaux Sauvages, il complète l’identité du lieu par le son.

« Les Plateaux Sauvages sont une fabrique artistique au cœur du 20e arrondissement de Paris où la création s’accorde à la transmission. Si le théâtre s’y épanouit sous toutes ses formes, nombre d’artistes de la scène émergente et confirmée choisissent d’élargir le spectre de l’oralité grâce à la musique. Depuis la naissance de notre maison, Grégoire Letouvet a fait vibrer plusieurs projets de ses sonorités résolument contemporaines, où les influences jazz et son amour des mots viennent sublimer les œuvres théâtrales. De cette rencontre et de cette amitié nées au fil des collaborations, nous avons eu envie de faire une part plus belle encore à la musique de création. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de la SACEM, Grégoire Letouvet est ainsi devenu le temps de deux saisons notre compositeur associé. Ce disque est une invitation à découvrir un lieu de création unique à travers l’univers musical d’un artiste qui l’est tout autant. Une ode à la rêverie, à l’imaginaire, à l’éphémère et au mystère.
Des contemplations au cœur du 20e arrondissement pour arrêter le temps…
Bienvenu·e·s aux Plateaux Sauvages ! »

LAËTITIA GUÉDON
/ DIRECTRICE DES PLATEAUX SAUVAGES

« Le son d’un lieu, le blanc, la couleur des néons, le soleil qui entre et rebondit, la finesse des gouttes de pluie, le gris, les discussions au patio, au jardin, en coulisses. La vibration d’un théâtre, sa force de vie, ses éclats de vie, ses hommes et ses femmes qui se retournent et nous saluent, dans un air de recherche expérimentale, de chantiers et d’affection. Nos contemplations tentent de saisir la pulsation intime et kaléidoscopique des Plateaux Sauvages. La formation instrumentale polycéphale qui interprète la musique tente d’exprimer tous les visages de ce lieu d’art hors du commun. »

GRÉGOIRE LETOUVET
/ COMPOSITEUR ASSOCIÉ

GRÉGOIRE LETOUVET

Pianiste et compositeur, Grégoire Letouvet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’écriture, de jazz et de composition. Il crée Les Rugissants, un ensemble à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine, qui rejoint en 2019 le collectif Pégazz & L’Hélicon. En tant que pianiste et arrangeur, il collabore avec des chanteureuses aux esthétiques très variées comme Voyou ou Estelle Meyer. Il écrit également de nombreuses musiques de film et participe à plusieurs projets lyriques.

Grégoire Letouvet Direction artistique, composition et claviers
Paul Jarret Guitares et composition (8, 9, 10, 11)
Ariel Tessier Batterie
Jean-Baptiste Paliès Batterie et percussions
Emmanuel Camy Basse électrique
Marc-Antoine Perrio Guitares
Léo Jeannet Trompette
Mathilde Fèvre Cor
Jules Boittin Trombone
Fanny Meteier Tuba
Fanny Ménégoz Flûte et flûte alto
Théo Philippe Saxophone alto
Rémi Scribe Saxophone ténor et saxophone soprano
Thibaud Merle Saxophone ténor et flûte
Corentin Giniaux Clarinette et clarinette basse
Raphaël Herlem Saxophone baryton
Elsa Moatti Violon
Mathias Lévy Violon
Julia Macarez Alto
Lola Malique Violoncelle
Alexandre Perrot Contrebasse
Nicolas Charlier Prise de son, mixage et mastering

/ Collectif Pégazz & L’Hélicon

 

du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de la SACEM dans le cadre du Dispositif Compositeurice associé·e dans une scène pluridisciplinaire

BALADE SONORE

Pour profiter de la balade sonore, rendez-vous au 5 rue des Plâtrières, muni·e de votre smartphone et de vos écouteurs.

La balade sonore est en accès libre sur les horaires d’ouverture des Plateaux Sauvages : du lundi au vendredi de 14h à 18h et les soirs de représentations.

PROGRAMME
SECRET-BÉTON
/ ktha compagnie
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 19H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Elle a grandi là, dans cet espace bétonné, monochrome et géométrique. Un jour, une serre y est installée, et puis des jardinières où poussent toutes sortes de végétaux. Mais sa grand-mère la met en garde, elle voit ce changement d’un mauvais œil ; car comme tant d’autres elle a fui la ruralité pour se protéger d’un environnement trop envahissant, trop dur à supporter.

Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
ktha compagnie
J’AI UNE BOMBE DANS MON TÉLÉPHONE
/ Alix Riemer
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 20H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN
De force, quelqu’un lui a fait avaler un secret. C’est un secret difficile à dire. Alix aurait préféré en avoir un autre. Elle ne l’a pas choisi, tout comme elle n’a pas choisi de s’adresser à cet homme. Elle s’est simplement adressée à lui, instinctivement. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée avec une bombe dans son téléphone. Il ne lui reste qu’une seule alternative : la dégoupiller.
Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
Alix Riemer
INVISIBLES
/ Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 21H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Pour une fois la femme de ménage pose son balai, puis elle se pose dans l’escalier. Pour une fois la concierge pose son courrier, puis elle se pose à son tour. Pour une fois, elles font une pause, pour parler d’elles et de leurs lendemains. Une fois pour toutes, ces deux femmes, ces deux invisibles prennent le temps. Le temps de se voir l’une l’autre.

Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
ADIEU PAPILLON
/ Cécile Dumoutier
REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 19h & samedi 12 mars à 16h
+ dates à venir à saint-denis

DURÉE ESTIMÉE 30MIN
Avis de recherche : brun, lunettes, une tête à s’appeler John, semble graffer des papillons bleus dans la ville, croisé devant le caveau de la pianiste Juliette Jouet. Ainsi, une femme d’aujourd’hui part en quête, à travers la ville, d’un inconnu aperçu au cimetière de Saint-Denis. Elle ne connait ni son nom, ni son adresse. Pas à pas, la quête de l’autre se mêle à la quête de soi.

Texte Leïla Anis
Mise en scène Estelle Dehon et Cécile Dumoutier
Interprétation Cécile Dumoutier
Création pochoirs Lün du Sud

1975 SIMONE

/ Tamara Al Saadi

REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 20h & samedi 12 mars à 17h
+ mardi 8 mars à 12h à la maison des femmes de saint-denis (représentation fermée)

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Sa mère est née dans les années 50. Son histoire s’écrit entre Djibouti et la France. Lorsque la fille découvre la Maison des femmes de Saint-Denis, c’est un regard nouveau qu’elle pose sur ce passé familial. Si sa mère avait connu une telle Maison, quelles auraient été leurs vies ? Un pont entre deux générations se construit alors, et brique après brique, le lien mère-fille se répare.

Texte Leïla Anis
Mise en scène et interprétation
Tamara Al Saadi
Regard extérieur Tatiana Spivakova

Irkoutsk ↔ Ma mère

/ Issam Rachyq-Ahrad

REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 21h & samedi 12 mars à 18h
+ dates à venir à saint-denis

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Tout a commencé par une farce. L’inscription de sa mère à l’élection de la Marianne, symbole de la République. Elle a gagné ! Voici l’histoire d’une mère Dionysienne racontée par son fils : habitante d’un quartier populaire, travailleuse, propulsée soudainement au rang de célébrité. Entre satire des inégalités et rêve d’absolu, le portrait devient une fable contemporaine et salvatrice.

Texte Leïla Anis
Mise en scène et interprétation
Issam Rachyq-Ahrad
Regard extérieur Antoine Formica

X