fbpx

DELPHINE HORVILLEUR
& JOHANNA NIZARD
/ EN VOTRE COMPAGNIE

IL N’Y A PAS
DE AJAR
/ DELPHINE HORVILLEUR
THÉÂTRE
19 > 24 SEPTEMBRE
Accueil inédit que ce premier texte théâtral de la célèbre rabbin Delphine Horvilleur avec ce monologue sous-titré « dialogue contre l’identité ». Le binôme s’installe quatre semaines en résidence avec son équipe pour créer ce spectacle de bout en bout. Un texte comme un écho à notre monde qui cherche à se construire une identité à tout prix et qui aborde avec malice les thèmes de l’appartenance et de la filiation.

«  IL N’Y A PAS DE AJAR EST UN TEXTE POLÉMIQUE CONTRE L’OBSESSION IDENTITAIRE DU MOMENT, UN CHACUN-CHEZ-SOI DE NOS IDENTITÉS QUI NOUS ENFERMENT ET NOUS ASSIGNENT À RÉSIDENCE. »  DELPHINE HORVILLEUR

DELPHINE HORVILLEUR

Rabbin au sein de l’association Judaïsme en Mouvement, Delphine Horvilleur dirige la revue de pensées juives Tenou’a. Elle y mène des ateliers très suivis d’étude de la Bible et du Talmud. Elle est autrice de nombreux livres comme Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts. Il n’y a pas de Ajar est son premier texte écrit pour le théâtre, publié chez Grasset.

JOHANNA NIZARD

Actrice et metteuse en scène, Johanna Nizard se forme à l’ERAC. Laurent Mauvignier écrit pour elle Une légère blessure, créé au Théâtre du Rond-Point en 2016. Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision et elle réalise le court-métrage Loin d’eux. Elle met en scène Sarraute, Tchekhov et Grumberg. Elle participe également aux fictions de France Culture et France Inter.

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 13 AU 17 JUIN
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 24 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE

REPRÉSENTATIONS
DU 19 AU 24 SEPTEMBRE
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H30
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 12 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H15

En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.

Texte Delphine Horvilleur
Mise en scène Arnaud Aldigé et Johanna Nizard
Collaboration artistique à la mise en scène Frédéric Arp
Conseil dramaturgique Stéphane Habib
Regard extérieur Audrey Bonnet
Scénographie et création lumière François Menou
Création maquillage et perruques Cécile Kretschmar
Création costumes Marie-Frédérique Fillion
Création sonore Xavier Jacquot

Avec Johanna Nizard

Production En Votre Compagnie
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie et la Comédie de Picardie
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages, du 909 et le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de l’ADAMI.
Il n’y a pas de Ajar est édité chez Grasset.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN OCTOBRE

CHACUN·E CHERCHE
SON DIEU
▶︎ JEU 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER CRÉATION ET MANIPULATION DE MARIONNETTES
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

SAMEDI 24 SEPTEMBRE À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION (PROCHAINEMENT) DURÉE 1H15

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Les enfants sont invité·e·s à concevoir, fabriquer et animer une marionnette à l’aide de papier de soie et de papier kraft recyclés. Cet alter ego se métamorphose entre leurs mains et part à la rencontre des compagnons créés par les autres participant·e·s.

Artiste intervenante Elisabetta Giambartolomei

Financé par la Caf

X