fbpx

ELISE NOIRAUD
/ COMPAGNIE 28

RESSOURCES
HUMAINES
THÉÂTRE
10 > 22 OCTOBRE

Elise Noiraud revient aux Plateaux Sauvages avec son équipe pour finaliser le travail de sa prochaine création, l’adaptation théâtrale du film de Laurent Cantet, Ressources Humaines. Après en avoir posé les premières pierres en 2020/2021 sur nos plateaux, le spectacle se dévoile pour mettre au jour ses thématiques actuelles et résolument politiques comme le transfuge de classe et l’héritage familial…

« UN·E ARTISTE, POUR MOI, DOIT TRAVAILLER DANS LA SOCIÉTÉ, DANS L’ÉCHANGE. LA TRANSMISSION ARTISTIQUE NOURRIT MA PRATIQUE DE CRÉATION. AUSSI PARCE QUE SI DES COMÉDIEN·NE·S N’ÉTAIENT PAS VENU·E·S ME FAIRE PRATIQUER LE THÉÂTRE À L’ÉCOLE DANS LE MILIEU RURAL DONT JE SUIS ISSUE, JE N’AURAIS JAMAIS PU IMAGINER QUE CE MÉTIER POUVAIT ÊTRE POUR MOI. OR, IL M’AIDE CHAQUE JOUR À VIVRE. »  ELISE NOIRAUD
ELISE NOIRAUD

Comédienne, autrice et metteuse en scène, Elise Noiraud se forme aux Ateliers du Sudden et à l’Université Sorbonne Nouvelle et Paris Nanterre. Elle dirige la Compagnie 28. Elle écrit et joue une trilogie seule-en-scène, ELISE, publiée chez Actes Sud Papiers et composée de 3 spectacles : La Banane Américaine, Pour que tu m’aimes encore et Le Champ des Possibles. Elle reçoit le Prix Théâtre 13 pour Les Fils de la Terre en 2015. En 2022, elle est nommée aux Molières dans la catégorie seule-en-scène avec Le Champ des Possibles.

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 28 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE

REPRÉSENTATIONS
DU 10 AU 22 OCTOBRE
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30
RELÂCHE LE DIMANCHE
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 10 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H25

Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans le village où il a grandi, pour faire un stage au service des ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes et confronté à cette position de « transfuge de classe », il va se rendre compte que son stage sert de couverture à un plan social dont son propre père doit faire les frais. Ascension professionnelle ou fidélité familiale, réussite individuelle ou lutte collective, le jeune homme devra choisir.

D’après le film de Laurent Cantet
Adaptation et mise en scène Elise Noiraud
Création lumière Philippe Sazerat
Création sonore Baptiste Ribrault
Scénographie Fanny Laplane
Régie générale Lison Foulou
Costumes Mélisande de Serres
Directrice de production Annabelle Couto – Le Bureau des filles

Avec Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet et Guy Vouillot

Production Compagnie 28
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Réseau ACTIF Île-de-France, Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier, Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Studio Théâtre de Stains, Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges, La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes, Le Quatrain – Espace Culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo et Espace Paul Jargot – Scène Ressource en Isère
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN OCTOBRE ET NOVEMBRE

TON T.A.F. (TRAVAIL AU FUTUR) #2
▶︎ ÉCRITURE ET JEU 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER THÉÂTRE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

SAMEDI 15 octobre À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H25

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Et qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Cette simple question que l’on pose facilement aux enfants interroge aussi sur la place du travail dans la vie des adultes, comme dans l’imaginaire des enfants. Cet atelier d’initiation au théâtre allie jeux et improvisation pour accompagner les participant·e·s à inventer des métiers qu’iels aimeraient faire. Devenez vous-aussi façonneuse de nuages ou décrocheur de feuilles d’arbres à l’automne !

Artiste intervenante Serena Rispoli

Financé par la Caf

X