fbpx
FAQ

INFOS PRATIQUES

VOUS ÊTES UN·E ARTISTE /
UNE COMPAGNIE

PROPOSER UNE CRÉATION

La programmation dédiée à la création contemporaine est riche d’une diversité d’esthétiques et engagements artistiques. Une majorité d’artistes programmé.e.s est issue de la création théâtrale, mais nous sommes ouverts à la danse, au cirque et à la marionnette modernes ainsi qu’aux musiques actuelles. Enfin, nous accordons une attention particulière aux écritures contemporaines et à la place des autrices et auteurs dans les projets.

Trois types d’accompagnement technique sont proposés aux artistes en résidence :
– Les « résidences simples » : mise à disposition d’espace, sans accompagnement technique (toutes nos salles sont équipées d’un kit son) ;
– Les « résidences augmentées » : mise à disposition d’espace avec accompagnement technique ;
– Les « créations » : résidences augmentées aboutissant à la création d’un spectacle.

Ce chiffre varie en fonction des disponibilités des espaces et de l’économie du projet de la compagnie accueillie. En moyenne, les artistes sont programmé·e·s entre 5 et 12 dates.

Les Plateaux Sauvages sont dotés de deux salles de représentations : le Théâtre dont la jauge est de 220 places et la Transformable (une salle dotée d’un gradin modulable) dont la jauge peut aller jusqu’à 100 places.

Vous pouvez adresser votre dossier artistique à l’attention de Laëtitia Guédon, Directrice des Plateaux Sauvages à l’adresse direction@lesplateauxsauvages.fr.

Aux Plateaux Sauvages, les demandes de résidences ne font pas l’objet d’un appel à projet.  Un dossier artistique et une note d’intention sur ce que vous aimeriez partager avec les publics dans le cadre d’un projet de transmission artistique suffisent dans un premier temps.
Un solide désir de partage avec le territoire et les publics est, en effet, nécessaire pour que nous collaborions ensemble.
Un + : venir découvrir les spectacles, fréquenter le lieu, être curieux·se de nos démarches artistiques, bref, vous présenter simplement et humainement à l’équipe est aussi un bon point de départ.

Vous pouvez envoyer votre dossier artistique à tout moment de l’année.

Les Plateaux Sauvages privilégient la création. Ainsi, nous n’accueillons peu de spectacles en reprise ou en diffusion “pure”, à l’exception des festivals et des évènements ponctuels programmés aux Plateaux Sauvages.

Tou·te·s les artistes programmé·e·s aux Plateaux Sauvages bénéficient d’un accompagnement dans le cadre de deux projets : un projet de création et un projet de transmission artistique.
Il est donc nécessaire d’avoir le désir de partager son processus de travail avec les publics.

Le Festival l’Equipé.e, autour de la place des femmes dans l’art et la société, fait l’objet d’une collaboration artistique sur deux saisons avec un·e autre directrice/directeur de structure (Sonia Leplat Directrice de la MPAA en 2018 et en 2019, Carole Thibaut Directrice du Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon en 2020 et en 2021…)
Avec elle/lui, Laëtitia Guédon propose une thématique précise et co-programme des artistes choisi·e·s ensemble. Il est donc difficile d’intégrer de nouvelles propositions à cet ensemble cohérent.
Si le sujet vous passionne, vous pouvez néanmoins envoyer vos propositions à l’attention de Laëtitia Guédon à direction@lesplateauxsauvages.fr

TRANSMISSION ARTISTIQUE

Un projet de transmission artistique est un temps de partage du processus artistique avec les publics. Il s’agit d’un projet sur-mesure imaginé et porté par chaque artiste de la saison, et co-construit avec Les Plateaux Sauvages et une structure partenaire du territoire, de Paris, du Grand Paris ou de la Métropole, en amont de la résidence.
Dans le cadre de votre candidature, il vous suffit de nous faire parvenir une courte note d’intention présentant vos idées : thématiques, processus de travail, enjeux, type de publics auquel votre projet est destiné…

LOUER UNE SALLE
DE RÉPÉTITION

Les espaces de travail sont prioritairement réservés aux artistes de la saison, aux partenaires associatifs et culturels du quartier, ainsi qu’aux ateliers de pratique artistique amateur. N’hésitez cependant pas à faire votre demande, à l’adresse suivante : direction@lesplateauxsauvages.fr

PROPOSER UN ATELIER

Vous pouvez adresser votre proposition d’atelier à l’attention d’Angela Ferramosca via l’adresse : ateliers@lesplateauxsauvages.fr.

ART URBAIN

Depuis mars 2019, nous collaborons avec Art Azoï à qui nous confions la programmation du mur de la Petite Terrasse. Des plasticien·ne·s sont invité·e·s tous les trois mois à y produire une œuvre monumentale éphémère. L’association et sa directrice artistique, Elise Hezszkowicz, promeuvent et diffusent la création artistique dans l’espace public.

RESTONS EN CONTACT

Pour ne plus rien manquer de nos actualités et recevoir tous nos bons plans : cliquez-ici.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X