11ÈME ÉDITION
/ FESTIVAL

IMPATIENCE

FESTIVAL JEUNE CRÉATION
THÉÂTRALE CONTEMPORAINE

6 > 18 DÉCEMBRE

© Baptiste Muzard

Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le TLA, scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, le Jeune Théâtre National et Les Plateaux Sauvages s’associent pour la 11ème édition du festival Impatience, festival de la jeune création théâtrale contemporaine. Encourageant les démarches scéniques inventives, stimulant les explorations des un·e·s et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière le travail de compagnies émergentes auprès du grand public et des professionnel·le·s.

Après délibérations, quatre prix sont remis à l’issue du festival : le prix Impatience, décerné par un jury de professionnels, le prix des lycéens, qui assurent aux spectacles primés une diffusion dans les lieux partenaires*, le prix SACD, qui récompense un des auteurs pour sa vision contemporaine du théâtre et le prix du public.

*Un réseau de professionnels de confiance :

L’Espace 1789 de Saint-Ouen, le TU-Nantes Scène jeune création et émergence, le théâtre de Chelles, le théâtre Sorano de Toulouse, le POC ! d’Alfortville, le festival d’Avignon, le Canal théâtre du pays de Redon, TÉAT RÉUNION Théâtres départementaux de La Réunion et la Comédie de Reims, auxquels s’associe aujourd’hui le TnBA, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le TLA, scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, le Jeune Théâtre National et Les Plateaux Sauvages

de la Région Ile-de-France,  la SACD et la complicité de l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne, Occitanie-en-Scène, OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence culturelle Grand Est, avec qui nous partageons l’engagement de mise en réseau et d’accompagnement des équipes artistiques avant, pendant et après le festival

IMPATIENCE

Depuis plus de 10 ans, le festival a permis d’aller à la découverte d’artistes que l’on retrouve à présent à la tête d’institutions et sur les grandes scènes européennes : Thomas Jolly, Tamara Al Saadi, Thomas Quillardet et Jeanne Candel, Pauline Bayle, Chloé Dabert, Séverine Chavrier, Vincent Thomasset, Fabrice Murgia, Julie Deliquet, Elise Chatauret, le Raoul Collectif, les bâtards dorés, le collectif OS’O, Laurent Bazin, Tommy Milliot, Delphine Hecquet, Guillaume Barbot, Le Grand Cerf Bleu, ou encore la Winter Family et bien d’autres encore…

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© Alice Piemme
Ravachol

/ COMPAGNIE MODUL

CENTQUATRE-PARIS
VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 DÉCEMBRE – 21H
DURÉE 1h40

Et si le célèbre militant du XIXe siècle, pionnier du terrorisme anarchiste en France, se réincarnait en jeune chômeur un peu paumé ? En revisitant la vie de Ravachol à la sauce belge, Axel Cornil nous embarque dans un thriller politique à la fois cruel et comique où l’actualité brûlante se télescope avec l’Histoire.

Texte et mise en scène Axel Cornil
Dramaturgie et production Meryl Moens
Assistanat à la mise en scène Olmo Missaglia
Soutien à la diffusion Rose Alenne
Régie générale et scénographie Marc Defrise
Assisté de Baptiste Leclere
Costumes Rose Alenne et Charlotte Lippinois 
Lumières Emily Brassier Coaching musical Muriel Legrand et Ségolène Neyroud Discussions et regards extérieurs Valentin Demarcin et Corentin Lahouste

Avec Adrien Drumel, Gwendoline Gauthier, Héloïse Jadoul et Pierre Verplancken

Production MoDul, Rideau de Bruxelles, Mars Mons Arts de la Scène et La Coop asbl
Avec le soutien de Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et de Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie – Bruxelles – Service du Théâtre, du CAPT, de la COCOF et de la Cie L’Acteur et l’Écrit
Axel Cornil a bénéficié́ d’une résidence d’écriture organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles (CED-WB), à Montréal.
Le texte est édité aux éditions Sales Gosses (maison d’édition bruxelloise de théâtre illustré).

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© Cie Le Royal Velours
JE M’EN VAIS MAIS
L’ÉTAT DEMEURE

/ CIE LE ROYAL VELOURS

CENTQUATRE-PARIS
VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 DÉCEMBRE – 19H
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE – 16H
DURÉE 1H40

La présidence de François Hollande résonne comme la fin du bipartisme à la française. C’est là que commence Je m’en vais mais l’État demeure, pour retracer quatre années d’une vie politique, judiciaire, parlementaire et médiatique tourmentées.

Texte, conception et mise en scène Hugues Duchêne
Vidéo Pierre Martin
Régie Scardo
Costumes Sophie Grosjean et Julie Camus
Collaboration artistique Gabriel Tur et Pierre Martin
Assistant à la mise en scène Victor Guillemot
Production et diffusion Léa Serror et Léa Couqueberg

Avec Pénélope Avril, Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur et Robin Goupil

Production Le Royal Velours
Coproduction Le Phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens et Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault
Avec le soutien du Réseau Puissance Quatre La Loge, du Tu-Nantes, du Théâtre Sorano et du Théâtre Olympia – CDN de Tours
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 18-19 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée.
La saison 19-20 est coproduite par La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, L’Equinoxe de Châteauroux, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, La Mégisserie à Saint Junien.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
 et de La Loge.
Résidence de création au CENTQUATRE-PARIS, à la Péniche Opéra – POP, à Mains d’œuvres, à la Comédie-Française et au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette.

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© Alice Piemme
LA VILLE

/ CIE LA NUIT AMÉRICAINE

CENTQUATRE-PARIS
SAMEDI 7 DÉCEMBRE – 17H
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE – 14H & 18H 
DURÉE 1h30

Un couple en pleine implosion, la rumeur d’une guerre secrète et le vertige de la perte de sens. Avec cette adaptation de La Ville de Martin Crimp, la compagnie La Nuit Américaine livre un huis clos étouffant et dépouillé où l’espace conjugal sert de chambre d’écho aux violences contemporaines.

Texte Martin Crimp
Mise en scène Yordan Goldwaser
Collaboration artistique Yann Richard
Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Lumière Samaël Steiner
Son Pierre-Mathieu Hebert

Avec Marc Plas, Jeanne Lepers, Sofia Teillet et un enfant

Production La Nuit Américaine 
Coproduction La Filature – Scène Nationale Mulhouse, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg 
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Spedidam, du Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, du CENTQUATRE-PARIS, de Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National et de Gare au Théâtre
La pièce La Ville de Martin Crimp (traduction Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale.

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© Joseph Banderet
LES RUES
N’APPARTIENNENT
EN PRINCIPE À PERSONNE

/ CIE L’HÔTEL DU NORD

JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE  – 14H & 18H30
LUNDI 9 DÉCEMBRE  – 18H & 21H
DURÉE 1H35

Avec Les rues n’appartiennent en principe à personne, la compagnie L’Hôtel du Nord redonne du sens à ce qu’on appelle l’espace public. Les impressions et témoignages recueillis auprès d’habitants deviennent les matériaux pour recomposer, sur scène, une géographie poétique et politique plus habitable.

Écriture collective à partir d’entretiens de Georges Perec
Mise en scène Lola Naymark 
Son Mélanie Péclat
Dramaturgie Cyril Brody
Scénographie et costumes Anne Lezervant 
Création lumière Mathilde Chamoux 
Création vidéo Jérémie Dru et Virginie Premer 
Régie Laurent Le Gall 
Administration, production et diffusion Catherine Bougerol

Avec Olivier Constant et Luci Schneider

Production Compagnie L’Hôtel du Nord
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier
Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la diffusion de proximité, de la Ville de Dunkerque, du Château Coquelle, centre culturel de Dunkerque, de La Halle aux sucres, de la BiB de Dunkerque et de la SPEDIDAM
Lola Naymark a bénéficié du dispositif Pas à Pas de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National.

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© Christophe Raynaud de Lage
DÉSIRER TANT

/ CIE LA CHAIR DU MONDE

THÉÂTRE LOUIS ARAGON – TREMBLAY-EN-FRANCE
MERCREDI 11 DÉCEMBRE – 20H30
JEUDI 12 DÉCEMBRE – 20H30 
DURÉE 2H15

Est-il possible de s’émanciper en collaborant avec l’occupant ? À partir de l’histoire de sa propre grand-mère enrôlée dans l’administration nazie, Charlotte Lagrange convoque le destin des « malgré-elles » et livre une fresque sur trois générations où se mêlent intime et politique.

Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
Collaboration à la mise en scène Valentine Alaqui 
Dramaturgie Mariette Navarro
Musique et sons Samuel Favart-Mikcha
L
umières Mathilde Chamoux
Régie générale et construction Baptiste Douaud
Scénographie Camille Riquier assistée de Juliette Desproges 
Costumes Oria Steenkiste assistée de Louise Perra et Juliette Gaudel

Avec Jonas Marmy, Julie Palmier, Clara Lama Schmit, Marie-Aude Weiss et Hugues De La Salle

Production La Chair du Monde
Coproduction La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, le NEST Théâtre – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville – Grand Est, Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la SPEDIDAM, de La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, du Théâtre Joliette, de la  Scène Conventionnée pour les écritures contemporaines, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et de Théâtre Ouvert
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie est en convention triennale avec la Région Grand-Est dans le cadre de l’aide à la structuration.

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© Michel Cavalca
INOXYDABLES

/ CIE EN ACTE(S)

CENTQUATRE-PARIS
SAMEDI 14 DÉCEMBRE – 19H
DIMANCHE 15 DÉCEMBRE – 16H
DURÉE 1H10

Quand une histoire d’amour se transforme en épopée migratoire, cela donne Inoxydables. Une expérience de théâtre musical où les péripéties de deux jeunes fans de métal dans une Europe en pleine crispation identitaire rencontrent le rock progressif du groupe Klone.

Texte Julie Ménard
Mise en scène Maxime Mansion 
Création musicale et musique live Klone, Guillaume Bernard, Aldrick Guadagnino et Yann Ligner
Création sonore Quentin Dumay
Lumière Lucas Delachaux
Scénographie Amandine Livet
Costumes Paul Andriamanana Rasoamiaramanana

Avec Antoine Amblard et Juliette Savary

Production En Acte(S)
Coproduction Théâtre National Populaire
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de la SPEDIDAM
Projet lauréat de l’appel à projet Création en Cours accueil studio, Les Subsistances.
Création au Théâtre National Populaire le 20 mars 2019.
Inoxydables
est une commande faite à Julie Ménard par le Festival EN ACTE(S) en mai 2016.

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© Morgane Moal
LES FEMMES
DE BARBE BLEUE

/ JUSTE AVANT LA CIE

JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
SAMEDI 14 DÉCEMBRE – 16H30 & 21H
DIMANCHE 15 DÉCEMBRE – 14H & 18H
DURÉE 1H30

Et si Barbe Bleue, ce seigneur qui tue ses épouses et collectionne leurs cadavres, n’était pas une figure de conte mais un syndrome ? Ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Voici le point de départ de Juste avant la compagnie.

Écriture collective
Mise en scène Lisa Guez 
Assistanat à la mise en scène
 Valentine Krasnochok
Création lumières Lila Meynard

Avec Valentine Bellone, Camille Duquesne, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre

Production Juste avant la Cie

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© Marie Pétry
DURÉE D’EXPOSITION

/ ANIMAL ARCHITECTE

LES PLATEAUX SAUVAGES
MARDI 17 DÉCEMBRE – 18H30 & 21H30
MERCREDI 18 DÉCEMBRE – 18H30 & 21H30
DURÉE 1H10

Quand Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…

Écriture et dramaturgie collective
Conception et mise en scène Camille Dagen
Création espace et costumes Emma Depoid
Lumière Hugo Hamman
Vidéo Valentin Kottelat, Jade Labrunye et Camille Dagen
Son Kaspar Tainturier-Fink
Régie son Kaspar Tainturier-Fink
Régie lumière Sébastien Lemarchand
Assistante à la scénographie Éléonore Pease
Administration, production et diffusion Cécile Jeanson et Léa Coutel, bureau Formart

Production Animal Architecte
Production déléguée Bureau Formart
Avec le soutien du Jeune Théâtre National, de La Loge et La Loge hors les Murs, des Bourlingueurs et du Festival les Effusions, de la Compagnie Beau Geste, de Mains d’œuvres, du CENTQUATRE-PARIS, du Phénix, Scène nationale et du T2G – Théâtre de Gennevilliers
Durée d’exposition a reçu le prix du jury et le prix du public au festival européen Fast Forward à Dresde (Allemagne) en novembre 2018.

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