Pascal Kirsch, Florence Valéro et leur équipe s’installent dans notre Salle Transformable pour finaliser leur nouvelle création, Terrain Vague, qui verra le jour au plateau et en itinérance à la rencontre des habitant·e·s du 20e. Une forme tout-terrain pour transmettre l’histoire d’un quartier de banlieue disparu et convoquer les souvenirs de deux enfants devenu·e·s grand·e·s, pour redonner vie à ce qui n’est plus…
« C’EST COMME UNE PHOTO D’AVANT. AVANT, ON PRENAIT DES PHOTOS DE CE QUI ALLAIT DISPARAÎTRE. UN PORTRAIT, UNE MAISON, UNE RUE. ÉCRIRE C’EST PARFOIS UN PEU PAREIL. QUELQUE CHOSE DISPARAÎT MAIS CONTINUE D’EXISTER SI L’ON ÉCRIT DESSUS. »
PASCAL KIRSCH
Formé d’abord comme comédien, Pascal Kirsch se place vite de l’autre côté du plateau et assiste les metteurs en scène Bruno Bayen ou Claude Régy. Il fonde en 2003 sa première compagnie pEqUOd puis dirige Naxos Bobine, un lieu pluridisciplinaire à Paris. Il intervient régulièrement dans des écoles de théâtre. Il met dernièrement en scène Grand Palais de Julien Gaillard et Frédéric Vossier à La Comédie de Reims.
Florence Valéro est à la fois autrice de poésie et de fiction. Sa première pièce, Attraction, est sélectionnée par le comité de lecture de France Culture et pré-finaliste du Prix Lucernaire 2017/2018. Elle est également comédienne et joue au théâtre avec Pascal Kirsch ou Julien Gaillard, au cinéma avec Malec Demiaro ou Aurore Claverie. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre en Île-de-France.
EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 11 AU 22 DÉCEMBRE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 22 AU 27 JANVIER
REPRÉSENTATIONS
DU 29 JANVIER AU 3 FÉVRIER
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H30
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 12 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H15
HORS LES MURS
DU 11 AU 15 MARS
1992. Une banlieue dans le Sud-Ouest de la France. Quand les pavillons aux toits de couleurs sont réservés aux « blanc·he·s » et les barres blanc cassé d’en face aux « gens de couleurs », les frontières sont d’ores et déjà biaisées. Les enfants des un·e·s et des autres, parfois scolarisé·e·s au même endroit, s’apprivoisent sur ce seul continent qui fait passerelle entre leurs habitations : le terrain vague. Vingt ans plus tard, suite à la démolition des tours délabrées du quartier, Medhi reprend contact avec une ancienne habitante des pavillons. Au fur et à mesure de leurs échanges, tout un voisinage reprend vie et des anciennes croyances basculent…
Texte Florence Valéro
Adaptation et mise en scène Pascal Kirsch
Montage vidéo Sophie Laloy
Création musicale Florent Hermet
Toile Catherine Alvès
Regard costumes, scénographie et réalisation du sol Virginie Gervaise
Régie générale Clément Séclin
Avec Mohamed Bouadla, Florence Valéro et Clément Séclin
Production Compagnie Rosebud
Coproduction Les Plateaux Sauvages
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de Toit et Joie – Poste Habitat et de la SPEDIDAM
EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE D’OCTOBRE À MAI
DESSINE-MOI
UNE MAISON
▶︎ DESSIN, ÉCRITURE, JEU ET SON
ATELIER D’ÉVEIL À L’ÉCRITURE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS
SAMEDI 3 FÉVRIER À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION – DURÉE 1H15
Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.
Il y a dans notre quotidien, dans nos paysages, chez les humain·e·s qui nous entourent, de toutes petites choses qui les rendent si particulier·ère·s. Et si la magie était dans les détails ? Cet atelier propose d’enchanter l’ordinaire ! Les enfants partagent leurs petits détails personnels et les accrochent ensemble aux branches d’un arbre à messages collectifs.
Artiste intervenante Caroline Stella
LA PRESSE EN PARLE…
« Jean-Christophe Folly nous a plus que tenu, il nous a emporté. » UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr