EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 3 AU 15 septembre
REPRÉSENTATIONS
Du lundi 17 au vendredi 21 septembre – 20h
et du lundi 24 au vendredi 28 septembre – 20h
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
Max Gericke ou pareille au même est l’histoire d’une jeune allemande, Ella, qui, peu avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, décide, pour échapper à la misère dans un pays étranglé par le chômage, de prendre l’identité, l’apparence et le travail de son mari mort prématurément.
Grâce aux quelques transformations physiques et vestimentaires qui s’imposent et une connaissance de la machine héritée de son mari, Ella devient Max, grutier dans l’entreprise Nagel et Fils…
La pièce Max Gericke ou pareille au même de Manfred Karge (traduction de Michel Bataillon) est représentée par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Mise en scène, scénographie et lumières Olivier Balazuc
Création lumières et régie générale Manon Geffroy
Création sonore Cyrille Lebourgeois
Et la participation plus qu’amicale de Marief Guittier et Michel Raskine
Remerciements à Jean-Paul Wenzel
Avec Lou Wenzel
Production Compagnie La Louve / Compagnie La Jolie Pourpoise
En coréalisation avec Les Plateaux Sauvages
Administration des compagnies Julie Chapot
Avec le soutien de la SPEDIDAM
LOU WENZEL
Max Gericke ou pareille au même est la première collaboration de Lou Wenzel et d’Olivier Balazuc. Actrice et metteuse en scène, Lou Wenzel joue dans une quinzaine de spectacles depuis sa sortie de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et fonde sa compagnie La Louve en 2015.
OLIVIER BALAZUC
Acteur, metteur en scène et auteur, Olivier Balazuc travaille notamment avec Olivier Py (dont il est également le collaborateur artistique de 2003 à 2009), Clément Poirée ou Christian Schiaretti. Il publie ses textes chez Actes Sud-Papiers. En 2017, Sylvain Maurice l’invite à rejoindre l’ensemble artistique associé au Théâtre de Sartrouville, centre dramatique national des Yvelines.
LES +, ils aiment – ils en parlent : INTERVIEW POUR LA TERRASSE / DANS L’HUMANITÉ
Projet mené par Lou Wenzel avec les habitant·e·s du 20e en partenariat avec la MPAA
la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture
EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN AVRIL
Le plus important dans un voyage, n’est-ce pas le voyage plus que la destination ?
Lou Wenzel aborde la question du voyage, qu’il soit intérieur, imaginaire ou vécu. Avec les participant·e·s, elle pose ces questions de départ : Que traverse-t-on dans un voyage ? Quelles sont les rencontres qu’on y fait ? En quoi nous transformet-il ? Un voyage ne peut-il pas être aussi intérieur ? Comment navigue-t-on en soi ? Que découvre-t-on alors ? Elle propose de créer une forme artistique donnée à la MPAA Saint-Blaise à partir d’un travail d’écriture, de jeu et d’improvisation en groupe pour explorer ces questions.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr