fbpx

LUC CERUTTI
/ COMPAGNIE ZONE FRANCHE

PARANOID PAUL
(YOU STUPID LITTLE DREAMER)
/ SIMON DIARD

THÉÂTRE

21 mars > 2 avril 

C’est aux Plateaux Sauvages que Luc Cerutti vient dessiner les premières esquisses de sa création. Moment tant attendu où il est question pour lui, avec ses acteur·rice·s, de travailler sur le texte, la prise en charge des mots et les mécanismes intimes qui unissent le théâtre et la violence. Les premières pistes vous sont dévoilées dans une lecture mise en espace à l’automne avant la création au printemps. 

« L’ADOLESCENCE EST UNE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE DANS NOTRE VIE. ELLE ÉVOQUE EN NOUS UNE ATTIRANCE EN MÊME TEMPS QU’UNE RÉPULSION : D’UN CÔTÉ J’AIMERAIS TANT Y RETOURNER MAIS D’UN AUTRE PLUTÔT MOURIR QUE DE REVIVRE ÇA. »  Luc cerutti

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 4 au 16 octobre
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 7 AU 19 MARS

REPRÉSENTATIONS 
DU 21 mars au 2 avril
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H30

Quelque part dans une zone périurbaine, des adolescent·e·s se retrouvent après la mystérieuse disparition de Paul, victime supposée des actes de violence de Gregg. À la fois complice et bourreau, le groupe retrace les évènements selon leurs mots, leurs souvenirs et leurs propres vérités. Quand certain·e·s relativisent la situation, d’autres s’accordent sur la gravité des coups portés. Entre réalité et fiction des faits, Paranoid Paul (You stupid little dreamer), renouvelle la question de la représentation de la violence portée dans un rituel de destruction par la parole et l’imaginaire. 

Texte et dramaturgie Simon Diard
Mise en scène Luc Cerutti
Assistanat à la mise en scène Delphine Ory
Création lumière et scénographie Nicolas Marie
Création musicale Clément Ducol et Mathieu Lescop

Avec Shannen Athiaro-Vidal, Amandine Doistau, Alice Jalleau, Mathieu Lescop, Anthony Martine, Adil Mekki, Crystal Shepherd-Cross et Etienne Thomas

Production Compagnie Zone Franche
Coproduction Théâtre de Chelles
Coréalisation
Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Administration Fabien Daï-Pra
Production Adeline Bodin
Diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert
Communication Patrick Truong

LUC CERUTTI  

Formé au Conservatoire de Bordeaux, Luc Cerutti est acteur depuis une quinzaine d’années. Désireux de défendre des projets plus personnels, il monte L’École des maris de Molière dans une recherche sur la rencontre du classique et du contemporain. Avec la Compagnie Zone Franche, il est artiste associé au Théâtre de Chelles et développe des projets en direction des amateur·rice·s, du public scolaire et en collaboration avec des centres sociaux.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
D’OCTOBRE À AVRIL 

AUTOPORTRAIT D’UNE ADOLESCENCE
 ÉCRITURE, JEU ET MUSIQUE

X