fbpx

MARINE BACHELOT NGUYEN
/ COMPAGNIE LUMIÈRE DAOÛT

NOS CORPS
EMPOISONNÉS
THÉÂTRE

20 > 25 MARS

Ce récit théâtral qui entrelace texte, performance et images d’archives nous vient tout fraîchement créé, après une année d’écriture et de répétitions. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Lire la vidéo

« IL Y A DE LA VITALITÉ ET DE LA JOIE DANS DES HISTOIRES
ET DES DESTINS QUI SONT DRAMATIQUES OU TRAGIQUES. »
  MARINE BACHELOT NGUYEN

MARINE BACHELOT NGUYEN

Autrice, dramaturge et metteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen se forme en Lettres et Arts du spectacle, et fonde avec cinq autres auteurices la compagnie Lumière d’août. Son écriture mêle approche documentaire et fiction. Elle est lauréate de plusieurs bourses d’écriture et de recherche : CNT, Beaumarchais-SACD, CNL, Hors-les murs, Villa Saïgon, Prix Sony Labou Tansi. Ses pièces sont publiées chez Lansman Editeur. Elle est également membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser
les Arts. 

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION LES 17 ET 18 MARS

REPRÉSENTATIONS
DU 20 AU 25 MARS
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H30

TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 15 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H25

Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats : anti-impérialistes, féministes, écologiques… Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-industrielles américaines, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Vidéo et scénographie Julie Pareau
Création lumière Alice Gill-Kahn
Son Pierre Marais

Avec Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné et la participation de Tran To Nga

Production Lumière d’août
Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée art et création pour la diversité linguistique, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CPPC – Théâtre L’Aire Libre de Saint-Jacques-de-la-Lande, Théâtre du Champ au Roy – Guingamp et Le Strapontin – Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de Textes en l’air
Production exécutive Gabrielle Jarrier
Diffusion En Votre Compagnie 
– Olivier Talpaert
Presse Maison Message

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN FÉVRIER ET MARS

NOS CORPS MANIFESTES
▶︎ ÉCRITURE ET ARTS PLASTIQUES

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER CRÉATION GRAPHIQUE ET PLASTIQUE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 6 ANS

SAMEDI 25 MARS À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H25

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Par des collages et des créations plastiques, les enfants sont invité·e·s à réaliser des affiches-images autour de la défense de la biodiversité et des alternatives écologiques. Des visuels manifestes pour des manifestations à construire !

Artiste intervenante Marie Jolu-Planques

X