fbpx

MATTHIEU CRUCIANI
&
JEANCHRISTOPHE FOLLY
/ COMÉDIE DE COLMAR CDN GRAND EST ALSACE

LA NUIT JUSTE
AVANT LES
FORÊTS
/ BERNARD-MARIE KOLTÈS

THÉÂTRE

8 > 20 NOVEMBRE

Matthieu Cruciani et Jean-Christophe Folly viennent aux Plateaux Sauvages pour partager avec le public les mots lumineux, profonds et tragiques de Bernard-Marie Koltès, dans cette œuvre majeure du répertoire contemporain.

« ÊTRE EXIGEANT DANS CE QUE L’ON PROPOSE AUX PUBLICS, CE N’EST PAS UNE ARROGANCE. C’EST UNE POLITESSE ET UN DEVOIR. ÊTRE À PRENDRE OU À LAISSER PARFOIS, SANS SURPLOMB, MAIS SANS MAUVAISE CONSCIENCE, C’EST UN BON SERVICE À RENDRE À TOUT LE MONDE. »  MATTHIEU CRUCIANI

REPRÉSENTATIONS 
DU 8 AU 20 NOVEMBRE
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 17H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H15

Un homme parle, une nuit de pluie. Il a beaucoup couru. Il est trempé d’eau et de sueur. Il en rattrape un autre. Lui demande du feu, mais n’a pas de cigarette. Fragile et fort à la fois, il parle. Une longue phrase au souffle épique pour dire l’ordinaire, l’existence, la violence, l’exclusion. Jean-Christophe Folly incarne ce poème de lumière. Une parole combative, physique, irrésistible, qui percute notre corps et ses failles. 

Texte Bernard-Marie Koltès 
Mise en scène Matthieu Cruciani
Assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt
Musique Carla Pallone 
Scénographie Nicolas Marie
Costumes Marie La Rocca 
Lumières Kelig Le Bars

Avec Jean-Christophe Folly

Production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Le Manège – Scène nationale de Maubeuge
et La Comédie – Centre dramatique national de Reims
La Nuit juste avant les forêts  est édité aux Éditions de Minuit.

MATTHIEU CRUCIANI 

Acteur et metteur en scène formé à l’École du Théâtre National de Chaillot et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Matthieu Cruciani travaille avec le Collectif La Querelle et part en compagnonnage avec le collectif Les Lucioles. Avec Émilie Capliez, il fonde la compagnie The Party en 2011 puis codirige la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace depuis 2019.

JEAN-CHRISTOPHE FOLLY

Acteur, Jean-Christophe Folly joue, depuis sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, sous la direction de Jean-René Lemoine, Marie Ballet, Pascal Tagnati, Élise Vigier, Élise Chatauret, Robert Wilson, Nelson-Rafaell Madel ou Jean Bellorini. Parallèlement, il a tourné dans des longs métrages, La Maladie du sommeil d’Ulrich Köhler, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, 35 Rhums de Claire Denis ou encore L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard. Il crée en 2019 son spectacle Salade, tomate, oignons – Portrait d’Amakoé de Souza avec sa compagnie Chajar & Chams à la Comédie de Caen. Les Plateaux Sauvages ont accompagné cette création en 2019.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN NOVEMBRE  

CLAIRS-OBSCURS
 JEU 

X