fbpx

ROLAND AUZET
/ COMPAGNIE ACT OPUS

THE ONE
DOLLAR STORY
/ FABRICE MELQUIOT

THÉÂTRE

9 > 17 FÉVRIER

L’équipe de Roland Auzet traverse l’océan pour dévoiler aux Plateaux Sauvages ce projet de performance inouï après sa création à Montréal. Album de famille, enquête policière et quête initiatique, ce seule-en-scène confronte une actrice à sa solitude. Elle traverse et se laisse traverser par son histoire pour faire résonner cette question : est-ce que je vis bien la vie que je suis censée vivre ? The One Dollar Story répond non. Non ?

« LA CONFRONTATION AVEC LES PUBLICS EST TOUJOURS L’ENJEU PRINCIPAL DE NOTRE MÉTIER : LA PARTICIPATION DE CES PUBLICS, LE PARTAGE D’UNE ŒUVRE ET SURTOUT VEILLER À L’ASSEMBLÉE FONDATRICE DU THÉÂTRE… C’EST-À-DIRE NE LÂCHER LA MAIN DE PERSONNE. »  ROLAND AUZET

ROLAND AUZET

Metteur en scène et musicien, lauréat de plusieurs conservatoires nationaux et prix internationaux, Roland Auzet développe un parcours artistique autour de la création et de la direction de projets culturels. Il est artiste en résidence dans plusieurs théâtres ou maisons d’opéras en France et à l’étranger, et régulièrement invité comme professeur à l’Université NYU de New York, Shanghai et Abu Dhabi, mais aussi à l’UCSD Université de San Diego, à l’Université Mac Gill de Montréal et à l’Université de Banff au Canada.

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION LES 7 ET 8 FÉVRIER

REPRÉSENTATIONS
DU 9 AU 17 FÉVRIER
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30
RELÂCHE LE DIMANCHE

Tarification responsable sur réservation
À PARTIR DE 14 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H25

Jodie est comédienne à Portland dans l’Oregon et survit grâce à des petits boulots. Peu avant la mort de son père adoptif, elle apprend que son histoire n’est pas celle qu’on a bien voulu lui raconter. Elle se lance alors dans une enquête vertigineuse sur ses origines avec pour indice un mystérieux billet d’un dollar. En toile de fond de ce road trip au travers des grands espaces américains, les années 70 et ses artistes iconiques de la Beat Generation comme Leonard Cohen. Une époque qui met en scène la liberté comme une production hollywoodienne. Tout est faux, tout est fake. Au fond, tout ce qu’elle raconte n’a peut-être jamais existé…

Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène Roland Auzet
Musique Roland Auzet et Victor Pavel
Voix Pascale Bussières
Assistance à la mise en scène et régie Sandy Caron
Scénographie et création lumière Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo Pierre Laniel
Intégration sonore Bernard Grenon
Maquillage et coiffure Justine Denoncourt
Costumes Sophie El Assaad

Avec Sophie Desmarais

Coproduction Act Opus et Le Groupe de la Veillée – Théâtre Prospero
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Act Opus est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN JANVIER

ENCENSE TA VIE
▶︎ ÉCRITURE ET JEU 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER CRÉATION GRAPHIQUE ET PLASTIQUE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 6 ANS

SAMEDI 11 FÉVRIER À 16H30
GRATUIT sur réservation (prochainement) 
DURÉE 1H25

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Embarquez pour un roadtrip américain le long d’une route vide coupée du monde. À vous de tout recréer : les reliefs montagneux, les couleurs de la végétation et les traces de la faune sauvage… Let’s go  !

Artiste intervenante Marie Jolu-Planques

X