fbpx

SOPHIE MERCERON
& MATTHIEU ROY
/ VEILLEUR®

JE SUIS
UN LAC GELÉ
/ SOPHIE MERCERON
THÉÂTRE

16 > 21 JANVIER

Autre nouveauté cette saison aux Plateaux Sauvages, nous avons demandé à l’artiste Matthieu Roy d’imaginer une création pour un très jeune public en association avec le Théâtre de Chelles ! C’est donc en compagnie de l’équipe artistique, dont l’actrice altiste Iris Parizot, que Matthieu Roy vient finaliser le spectacle commandé à l’autrice Sophie Merceron, destiné à nos toustes petit·e·s spectateurices de 3 à 6 ans ! Le rendez-vous est pris autour d’un lit superposé et d’une cabane en couvertures…

« QUEL·LE ENFANT NE S’EST PAS RACONTÉ DES HISTOIRES SEUL·E DANS SA CHAMBRE ? QUEL·LE ENFANT N’A PAS CONSTRUIT DE CABANE À PARTIR DE COUVERTURES, DE CHAISES OU D’OBJETS DU QUOTIDIEN ? JE SOUHAITE CONSTRUIRE L’ESPACE DE LA REPRÉSENTATION À PARTIR DE CES ÉLÉMENTS SANS AUTRES ARTIFICES QUE L’IMAGINAIRE DES ENFANTS. »  MATTHIEU ROY

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 4 AU 14 JANVIER

SÉANCES TOUT PUBLIC
MERCREDI 18 JANVIER À 17H
SAMEDI 21 JANVIER À 10H ET 17H

TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
POUR LES 3-6 ANS ET LEURS FAMILLES – DURÉE ESTIMÉE 50 MIN

SÉANCES SCOLAIRES
OUVERTES AU PUBLIC
LUNDI 16 JANVIER À 10H ET 14H
MARDI 17 JANVIER À 10H
MERCREDI 18 JANVIER À 10H
JEUDI 19 JANVIER À 10H ET 14H
VENDREDI 20 JANVIER À 10H
RÉSERVATION : RP@LESPLATEAUXSAUVAGES.FR
01 83 75 55 77 

HORS LES MURS
DU 23 AU 28 JANVIER

C’est le soir et il neige. Göshka est dans son lit. Il est en colère car il voudrait que le printemps arrive. Parce qu’avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs. Et son père est un oiseau qui part avec l’hiver et revient avec le printemps. Ce soir-là, Göshka finit par s’endormir et rêve… Un rêve qui s’appelle Milan-sous-la-glace. Et c’est un lac gelé. Tous deux vont essayer de répondre à quelques questions fondamentales… Est-ce que les pères reviennent vraiment avec le printemps, comme les oiseaux migrateurs ?

Texte Sophie Merceron
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costumes Alex Costantino
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Régie générale Thomas Elsendoorn

Avec Iris Parizot

Production Veilleur®
Coproduction Les Plateaux Sauvages et la Scène nationale d’Aubusson
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres et de l’OARA.
Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN MARS ET AVRIL

IMMERSION MERCERON
▶︎ ÉCRITURE ET JEU 

SOPHIE MERCERON

Après une formation d’actrice au Studio Théâtre de Nantes, Sophie Merceron cofonde et codirige L’Ogre à Plumes, espace de création dédié à la littérature. Elle écrit pour le théâtre plusieurs textes publiés à l’École des Loisirs : Avril, Manger un phoque ou Les Pieuvres pour lesquels elle reçoit plusieurs prix littéraires. Elle est autrice associée au Théâtre de La Tête Noire à Saran en 2019/2020.

MATTHIEU ROY

Diplômé de l’École du TNS, section mise en scène/dramaturgie, Matthieu Roy fonde la Compagnie Veilleur® en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurices vivant·e·s comme Gustave Akakpo ou Alexandra Badea. Depuis 2017, il est artiste associé à la Scène nationale d’Aubusson et il codirige la Maison Maria Casarès avec Johanna Silberstein.

X