fbpx

TÜNDE DEAK
/ CDN DE NORMANDIE-ROUEN

D’UN LIT
L’AUTRE

 THÉÂTRE ET CIRQUE

22 > 29 MAI

Tünde Deak a travaillé en résidence la saison passée pour explorer différents enjeux du spectacle avant sa création : aspects littéraires et travail préparatoire pour les créations sonores et vidéos. Une question commune se pose : comment Frida, empêchée, alitée, paralysée peut prendre de la place, sa place, alors même qu’elle ne peut pas bouger ?

« FRIDA KAHLO EST À LA FOIS DRÔLE, ANTIPATHIQUE, FÉMINISTE, SOUMISE À SON AMOUR POUR DIEGO, POLITIQUEMENT ENGAGÉE, TERRIBLEMENT NARCISSIQUE, TERRASSÉE PAR LA DOULEUR ET D’UNE VITALITÉ INSENSÉE. CE QUE JE VOUDRAIS DONNER À ENTENDRE, CE SONT TOUTES CES CONTRADICTIONS. PAS UN PORTRAIT FIDÈLE, MAIS L’EXPLORATION D’UN ESPACE MENTAL AUX CONTOURS MOUVANTS.»  TÜNDE DEAK

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 26 AU 30 NOVEMBRE 2020

REPRÉSENTATIONS 
DU 22 AU 29 MAI 2021
MARDI-VENDREDI À 19H
SAMEDI 22 mai À 18H
samedi 29 mai à 14h30 et 18h
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE 1H10

Frida Kahlo se réveille. Elle ne sait pas où elle est mais elle a l’habitude. Elle a passé une grande partie de sa vie alitée chez elle à Mexico ou dans des hôpitaux. Elle compte jusqu’à trois et ouvre les yeux, c’est son rituel. Mais aujourd’hui elle n’est pas sûre. Elle est rattrapée par la fatigue, des visions l’envahissent, des souvenirs lui reviennent. Elle invente des chansons, cite de mémoire des extraits de son journal… Le dédoublement est au coeur du travail de Frida Kahlo. Aux côtés de la comédienne, une deuxième présence silencieuse est interprétée par une danseuse contorsionniste. Un corps frêle et un corps virtuose côte à côte, comme si la langue et le corps pouvaient se dissocier. Et si, cette fois, Frida était vraiment morte ?

Texte et mise en scène Tünde Deak 
Scénographie Marc Lainé
Assistanat et costumes Anouk Maugein 
Création lumière Kelig Le Bars
Création son John Kaced
Création vidéo Baptiste Klein 
Régie générale et son Matthieu Liège
Régie lumière et vidéo Boris Piketlovic
Régie plateau et vol Pierre-Yves Poupet
en alternance avec Xavier Bernard-Jaoul
Régie vol Santiago Howard 
Fabrication des costumes Marie Vial 
Construction du décor Didier Raymond – Les Constructeurs 

Avec Victoria Belen Martinez et Céline Milliat-Baumgartner

Production déléguée CDN de Normandie-Rouen
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Bureau des Indépendances et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf  

TÜNDE DEAK

Diplômée de l’Université Paris-Nanterre, Tünde Deak est metteuse en scène (La Conspiration des détails en 2009 et L’Homme-Boîte en 2010) et autrice (D’un lit l’autre et Little Nemo ou la vocation de l’aube créé en 2020 par Emilie Capliez à la Comédie de Colmar). Elle réalise deux courts-métrages (Intérieur / Boîte et CRAPS) et travaille comme dramaturge et collaboratrice artistique de Nosfell, Éric Vigner, Matthieu Cruciani ou Marc Lainé. Elle fait partie de l’Ensemble artistique pluridisciplinaire de la Comédie de Valence.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE

FRIDA C’EST MOI
 ÉCRITURE ET VIDÉO

+
DES PINCEAUX POUR FRIDA

ATELIER D’ARTS PLASTIQUES ET DE DANSE

POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 5 ANS
SAMEDI 29 MAI à 14h30 (FIN À 16H)
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 10€
DURÉE 1H30

Autour du spectacle D’un lit l’autre, la chorégraphe Isabelle Maurel et l’autrice Véronique Massenot emmènent vos enfants dans l’univers de Frida Kahlo ! L’artiste, alitée malgré elle, ferme les yeux et s’exerce à créer une nature morte derrière ses paupières. Elle adapte une comptine mexicaine à sa situation, listant tout ce dont elle a besoin pour peindre. Caimito, son petit singe de compagnie, l’entend… et entraîne les participant·e·s dans l a danse ! Pendant que vous redécouvrirez le spectacle, Isabelle fait entrer vos enfants dans la danse et les invite à la création plastique, artistique et poétique à partir de cette histoire écrite et lue par Véronique.